Email catcher

opiner

Définition

Définition de opiner ​​​ verbe

verbe transitif indirect littéraire Opiner à : donner son assentiment à. ➙ adhérer, approuver. Il opinait à tout ce qu'elle disait.
verbe intransitif locution Opiner du bonnet : manifester son approbation.

Conjugaison

Conjugaison du verbe opiner

actif

indicatif
présent

j'opine

tu opines

il opine / elle opine

nous opinons

vous opinez

ils opinent / elles opinent

imparfait

j'opinais

tu opinais

il opinait / elle opinait

nous opinions

vous opiniez

ils opinaient / elles opinaient

passé simple

j'opinai

tu opinas

il opina / elle opina

nous opinâmes

vous opinâtes

ils opinèrent / elles opinèrent

futur simple

j'opinerai

tu opineras

il opinera / elle opinera

nous opinerons

vous opinerez

ils opineront / elles opineront

Synonymes

Synonymes de opiner à verbe transitif indirect

[vieux ou littéraire] adhérer à, accepter, acquiescer à, approuver, consentir à, se rallier à

Exemples

Phrases avec le mot opiner

Alors il se fait un profond silence : aucun ne veut opiner ; mais tous se jettent aux pieds du monarque pour lui demander grace.Richard de Bury (1730?-1794?)
Cela est aussi disparate que de mettre en musique une conspiration, un conseil, que d'opiner en chantant.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Seuls des individus privés libres d'opiner peuvent produire en tant que citoyens une délibération commune légitime.Cités, 2019, Jean-Marc Durand-Gasselin (Cairn.info)
Mercredi, quand le président demande au prévenu de 25 ans s'il accepte d'être jugé en comparution immédiate, celui-ci se contente d'opiner de la tête pour exprimer son accord.Ouest-France, 11/09/2014
Le peuple retourne à sa vie familiale, on lui demande de ne plus opiner.L'Homme et la société, 2006, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Avec respect pour les tenants de cette position, sans pour autant douter de la logique légale, il nous apparaît difficile d'opiner dans ce sens.Droit et ville, 2012, Yves Papineau (Cairn.info)
La liberté d'exposition et de discussion ne saurait être établie en vertu de ce droit d'opiner qui est si caractéristique de la doctrine métaphysique.Archives de Philosophie, 2007, Dominique Reynié (Cairn.info)
Le débat est autre et ici, bien entendu, on peut opiner.Europarl
Sarigue, qui devait opiner à son tour, s'exhiba sentimental quoique païen.Fernand Kolney (1868-1930)
Dans les assemblées, chacun avait droit d'opiner sur les affaires publiques et d'émettre son opinion selon son âge ou ses services.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Non, endosser les habits d'un skipper handisport n'offre pas plus de facilités à voir le possible partenaire opiner du chef à la fin de l'entretien.Ouest-France, Jérémy PROUX, 24/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPINANT subst. masc.

Celuy qui donne son advis en une compagnie, en une deliberation. Ils estoient trente opinants en cette assemblée, qui ont tous donné leur voix en faveur d'une telle proposition.

Définition ancienne de OPINER verb. act.

Donner son suffrage, dire son advis, en une eslection, en une deliberation, ou une consultation de Juges, d'Advocats, de Docteurs, de Medecins. La moitié des Juges opinerent à la mort. Ma cause estoit si claire, qu'on n'y a opiné que du bonnet. Les Medecins consultez ont opinée à la seignée. Ces Advocats ont opiné à recommencer la procedure. On fit cette élection de vive voix, & la plus-part opinerent en faveur d'un tel. Pour bien opiner ce n'est pas assez de dire son advis, il faut l'appuyer de raisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine