opiner
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe opiner
actif
indicatif
présent
j'opine
tu opines
il opine / elle opine
nous opinons
vous opinez
ils opinent / elles opinent
imparfait
j'opinais
tu opinais
il opinait / elle opinait
nous opinions
vous opiniez
ils opinaient / elles opinaient
passé simple
j'opinai
tu opinas
il opina / elle opina
nous opinâmes
vous opinâtes
ils opinèrent / elles opinèrent
futur simple
j'opinerai
tu opineras
il opinera / elle opinera
nous opinerons
vous opinerez
ils opineront / elles opineront
synonymes
Synonymes de opiner verbe intransitif
[vieux ou littéraire] donner son opinion, s'exprimer
exemples
Phrases avec le mot opiner
Dans les assemblées, chacun avait droit d'opiner sur les affaires publiques et d'émettre son opinion selon son âge ou ses services.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Les fake news traduisent des phénomènes sociaux nouveaux voire exclusifs qui tendent à amplifier les sujets sur lesquels les citoyens doivent opiner.Hermès, 2018, Lise Henric (Cairn.info)
Ceux-ci doivent non seulement échanger en petits groupes, mais aussi recevoir un certain niveau d'information pour pouvoir légitimement opiner.Revue française de science politique, 2007, Loïc Blondiaux (Cairn.info)
Seuls des individus privés libres d'opiner peuvent produire en tant que citoyens une délibération commune légitime.Cités, 2019, Jean-Marc Durand-Gasselin (Cairn.info)
Le débat est autre et ici, bien entendu, on peut opiner.Europarl
La liberté d'exposition et de discussion ne saurait être établie en vertu de ce droit d'opiner qui est si caractéristique de la doctrine métaphysique.Archives de Philosophie, 2007, Dominique Reynié (Cairn.info)
Si cela peut laisser sceptique les non-initiés, les amateurs de vélo opineront de la tête.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 05/10/2009
Alors il se fait un profond silence : aucun ne veut opiner ; mais tous se jettent aux pieds du monarque pour lui demander grace.Richard de Bury (1730?-1794?)
Sarigue, qui devait opiner à son tour, s'exhiba sentimental quoique païen.Fernand Kolney (1868-1930)
Tel est le statut de la politique dans notre pays : définir l'objet commun autour duquel il faut opiner, discuter, voire se disputer.Le débat, 2007, Stéphane Rozès (Cairn.info)
Le peuple retourne à sa vie familiale, on lui demande de ne plus opiner.L'Homme et la société, 2006, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Avec respect pour les tenants de cette position, sans pour autant douter de la logique légale, il nous apparaît difficile d'opiner dans ce sens.Droit et ville, 2012, Yves Papineau (Cairn.info)
Son recrutement a fait opiner du chef les connaisseurs.Ouest-France, Jérémy PROUX, 15/09/2020
Interrogeant analytiquement cette capacité à opiner, le sociologue précise qu'elle peut reposer sur deux sources principales.Revue française de science politique, 2007, Yves Déloye (Cairn.info)
Elles sont spécialisées dans la production et la propagation d'opinions, en cela qu'il s'agit bien d'opiner au discours préformé.Medium, 2007, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Cela est aussi disparate que de mettre en musique une conspiration, un conseil, que d'opiner en chantant.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OPINANT subst. masc.
Celuy qui donne son advis en une compagnie, en une deliberation. Ils estoient trente opinants en cette assemblée, qui ont tous donné leur voix en faveur d'une telle proposition.
Définition ancienne de OPINER verb. act.
Donner son suffrage, dire son advis, en une eslection, en une deliberation, ou une consultation de Juges, d'Advocats, de Docteurs, de Medecins. La moitié des Juges opinerent à la mort. Ma cause estoit si claire, qu'on n'y a opiné que du bonnet. Les Medecins consultez ont opinée à la seignée. Ces Advocats ont opiné à recommencer la procedure. On fit cette élection de vive voix, & la plus-part opinerent en faveur d'un tel. Pour bien opiner ce n'est pas assez de dire son advis, il faut l'appuyer de raisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.