oracle
definition
Definition of
oracle
nom masculin
Antiquité Réponse qu'une divinité donnait aux personnes qui la consultaient. Les oracles de la pythie.
Cette divinité ou son interprète ; son sanctuaire. L'oracle de Delphes.
littéraire Opinion qui jouit d'un grand crédit.
Personne qui parle avec autorité.
Jeu de cartes illustrées utilisé pour la divination.
synonyms
Synonyms of oracle nom masculin
in the sense of prophétie
in the sense of devin
examples
Sentences with the word oracle
Les réunions dont il était l'oracle et le patriarche ne discontinuèrent pas même pendant les crises orageuses de l'année suivante.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
L'oracle fait signe, s'adresse à l'inconscient et promeut la production d'un dire.Champ Lacanien, 2018, Luis Izcovich (Cairn.info)
Au contraire, ce serait plutôt l'oracle avant la ténèbre certaine, juste avant que cette création ne s'affaisse.Études, 2002, Guy Petitdemange (Cairn.info)
Elles produisent les équivoques, les oracles de l'inconscient qui parlent du sujet.L'en-je lacanien, 2017, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Ceci sans compter avec la flambée du baril de brut et la chute libre de l'euro, malgré les oracles passés des soi-disant experts européens.Europarl
Le conteur ne serait-il pas finalement le porte-parole de l'oracle ?Africultures, 2014, Jean-Georges Chali (Cairn.info)
Vous nous donnez pour des oracles vos explications qui expliquent tout, sauf l'inexplicable.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Aujourd'hui que ses moyens physiques nous sont connus, nous apercevons ses artifices dans les prodiges des anciens oracles, dans les miracles de l'ancienne magie.Volney (1757-1820)
Bonaparte livra donc le monde à pacifier à son ministre, devenu son oracle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La cité consulte l'oracle régulièrement, avec des mécanismes élaborés pour le faire, qui impliquent citoyens et officiels.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Il est de mauvais ton pour un oracle de revoir ses prophéties, sous peine de perdre sa crédibilité.Communications, 2013, Ariel Colonomos (Cairn.info)
Et pourtant, des oracles pensaient que les fusillades dans les quartiers et la casse répétée en marge des manifs seraient le terreau d'un début d'enracinement.Ouest-France, Thomas HENG, 25/04/2017
Des histoires fantastiques, des livres jeunesse, des dictionnaires ou même des oracles.Ouest-France, Soizic ROBET, 03/11/2022
Et comme un oracle sournois, la discipline qui lui a permis d'atteindre le haut niveau est celle qui a entraîné sa descente personnelle.Ouest-France, Didrick POMELLE, 08/01/2023
À la surprise générale, les oracles des démographes du dimanche furent battus en brèche.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 27/12/2017
L'oracle n'a pas à se justifier, il ne peut se tromper.Les cahiers de la justice, 2020, Fanny Malhière (Cairn.info)
Ce constat permet peut-être d'expliquer pourquoi les apostrophes métaleptiques se trouvent surtout dans des genres romanesques qui ont peu recours aux oracles.Dix-septième siècle, 2018, Lise Charles (Cairn.info)
On mène le peuple en lui débitant des oracles.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Il est des gens qui veulent à tout prix l'influence et qu'on s'occupe d'eux ; là où ils ne peuvent être oracles, ils se font loustics.Victor Hugo (1802-1885)
Mais ils peuvent eux-mêmes demander à revenir, par l'intermédiaire du fa, l'oracle.Géo, 15/09/2020, « Bénin : au cœur du culte des ancêtres, à la… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ORACLE subst. masc.
Responce ambiguë & obscure que les Prestres Payens faisoient au peuple sur les choses touchant l'advenir, qui leur estoient proposées, en leur faisant accroire que les Dieux parloient par leur bouche. Plutarque a fait un traité sur la cessation des oracles, & n'en a pas trouvé la vraye raison. On ne sçauroit assez admirer la fureur & l'aveuglement des Payens à consulter les oracles. Tous les oracles estoient captieux & obscurs, & n'estoient qu'un pur artifice des Prestres, sans aucune operation diabolique. Les oracles n'ont point cessé jusqu'à la ruine du Paganisme sous le regne du Grand Theodose ; à ce que dit le Sieur Vaudalin dans une dissertation qu'il a fait exprez. ORACLE, se dit aussi en parlant du lieu où on alloit chercher cette response, & du Dieu qu'on croyoit consulter. L'oracle de Delphes a esté le plus fameux de l'Antiquité : Tous les Princes envoyoient consulter cet Oracle, c'estoit l'Oracle d'Apollon. ORACLE, se dit aussi chez les Chrestiens, des escrits & des responses divines & infaillibles. C'est en ce sens qu'on dit que les paroles de l'Escriture sont des oracles divins ; qu'il faut aller consulter l'oracle, quand on y va chercher la decision de quelque doute. ORACLE, se dit encore des paroles humaines qui ont grande autorité, ou un grands sens. Les ordres du Roy sont des oracles, qui ont toûjours une prompte execution. C'est l'oracle qu'il faut consulter sur la fortune des grands. Les decisions d'un tel Auteur sont autant d'oracles. Saint Thomas est l'oracle que les Scolastiques consultent. On va entendre ce Predicateur comme un oracle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.