divination
definition
Definition of
divination
nom féminin
Art de découvrir ce qui est caché par des moyens qui ne relèvent pas d'une connaissance naturelle. ➙ devin ; -mancie. La divination chez les anciens (➙ augure). Divination de l'avenir. ➙ voyance.
Faculté, action de deviner, de prévoir. ➙ clairvoyance, intuition, prescience. Comment le sait-il ? C'est de la divination.
synonyms
Synonyms of divination nom féminin
in the sense of prédiction
prédiction, clairvoyance, prémonition, prescience, prophétie, révélation, voyance, vaticination (littéraire)
sortes
examples
Sentences with the word divination
Nonobstant cette précipitation, il arrive souvent qu'elles tombent juste, par un pur effet de divination.Charles Turgeon (1855-1934)
Tracer le signe, c'est renouveler la parole comme dans la divination.Enfance, 2005, Claude Mesmin (Cairn.info)
En ville, de nouveaux spécialistes se réclament du chamanisme pour exercer des fonctions de divination et de guérison à des fins privées.Afrique et histoire, 2006, Roberte N. Hamayon (Cairn.info)
Les sources anciennes prêtent aussi à plusieurs empereurs une connaissance particulière de la divination et des destins, par érudition ou don de clairvoyance.Dialogues d'histoire ancienne, 2022, Romain Loriol (Cairn.info)
La divination reste très pratiquée : on lit l'avenir dans les fientes d'oiseaux ou les déplacements des insectes.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Comme l'administration d'un poison, comme l'attaque visant un mari violent, la divination offre la possibilité de se faire justice soi-même.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Samir Boumediene (Cairn.info)
Premièrement, les agences de notation se sont fréquemment comportées comme des agences de divination, c'est-à-dire comme des agences ne parvenant pas à mieux apprécier les risques que n'importe qui d'autre.Europarl
Il peut se tromper un moment, mais une divination rapide le remet dans la vérité.Marcel Proust (1871-1922)
Par quelle divination, par quelle double vue le vieux ramoni avait-il lu au plus profond de son cœur ?Oscar Méténier (1859-1913)
L'établissement progressif de cette certitude est essentiel à la réussite de la divination.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, William F. Hanks, Julien Bonhomme (Cairn.info)
La divination met en jeu et ordonne des qualités d'ordre énergétique, affectif et passionnel.L'Autre, 2003, René Devisch (Cairn.info)
Il est voué à la divination, au sens précis du terme, non point pour prévenir le malheur, mais pour pratiquer la vertu !Présence Africaine, 2002, Fabien Eboussi (Cairn.info)
Aujourd'hui, les ordalies instituées n'ont plus lieu d'être dans notre société, pas plus que la magie ou la divination.Psychotropes, 2020, Marc Valleur (Cairn.info)
C'est la condition tout antique de son pouvoir de divination.La chaîne d'union, 2010, Bruno Pinchard (Cairn.info)
Il n'est pas anodin, à cet égard, que la magie amoureuse soit si liée à la pratique de la divination.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Samir Boumediene (Cairn.info)
La divination indiquait aussi que la cause de cette souffrance était l'enfant.Psychologie Clinique, 2015, Adélin N’situ, Jaak Le Roy (Cairn.info)
La divination et le déchiffrage ne relèvent ni de la même pratique ni de la même éthique.Le Coq-héron, 2002, Sophie Gayard (Cairn.info)
Gheta fit une révérence à cette beauté généreuse, et on passa des danses aux tours de divination et de magie blanche.Paul de Musset (1804-1880)
C'est un mélange déconcertant d'ignorances réelles et de divinations anticipées, de virginité intacte et de précoce connaissance du mal.Paul Bourget (1852-1935)
Il couvait en lui-même, avec la divination profonde de l'homme du peuple, ce que nous appelons aujourd'hui l'idée des nationalités.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIVINATION s. f.
Action de deviner, ou la science par laquelle on devine. Toute divination est incertaine, & ne reüssit que par hasard, ou par l'adresse du Devin. Il est mal seur de croire aux divinations. Les hommes ont inventé cent sortes de divinations par les oiseaux, les entrailles des bestes, les songes, les lineaments de la main, par les points marquez au hasard, par les noms, par le mouvement d'un tamis, par l'air, par le feu, par les Sorts Virgiliens, Homeriques, ou de la Bible, les nombres & cent autres qui ont divers noms, comme Chiromance, Geomance, Lecanomantie, Necromantie, Catoptromantie, Ceromantie, Pyromantie, Arithmantie, Sycomantie, qui sont descrits par Cardan au IV. Livre de sa Sagesse, & dont Robert Flud a fait plusieurs Traitez particuliers. Ciceron a fait aussi deux Livres de la Divination des Anciens, où il les refute.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.