divination
definition
Definition of
divination
nom féminin
Art de découvrir ce qui est caché par des moyens qui ne relèvent pas d'une connaissance naturelle. ➙ devin ; -mancie. La divination chez les anciens (➙ augure). Divination de l'avenir. ➙ voyance.
Faculté, action de deviner, de prévoir. ➙ clairvoyance, intuition, prescience. Comment le sait-il ? C'est de la divination.
synonyms
Synonyms of divination nom féminin
in the sense of prédiction
prédiction, clairvoyance, prémonition, prescience, prophétie, révélation, voyance, vaticination (littéraire)
sortes
examples
Sentences with the word divination
Elle serait en train de vivre un rêve lucide ou éveillé, sans doute une divination.Ligeia, 2015, Giovanni Lista (Cairn.info)
Premièrement, les agences de notation se sont fréquemment comportées comme des agences de divination, c'est-à-dire comme des agences ne parvenant pas à mieux apprécier les risques que n'importe qui d'autre.Europarl
C'est un mélange déconcertant d'ignorances réelles et de divinations anticipées, de virginité intacte et de précoce connaissance du mal.Paul Bourget (1852-1935)
Il couvait en lui-même, avec la divination profonde de l'homme du peuple, ce que nous appelons aujourd'hui l'idée des nationalités.Victor Hugo (1802-1885)
Cette divination mobilise tant le discours ordinaire que le discours rituel, ainsi que des combinaisons des deux.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, William F. Hanks, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Notre monde actuel est marqué par l'incertitude, rendant les projections financières aléatoires et les divinations des futurologues douteuses.Ouest-France, 14/09/2020
Donc, questionner le rapport entre divination, devin poète, poète de vérité et roi de justice, justice et vérité.Genèses, 2008, Entretien avec Charles Illouz, Alexandre Tourraix (Cairn.info)
Cette polyvalence allait même jusqu'à la pratique, pour certains d'entre eux, de la divination.Sociologie, 2012, Pierre Verdrager (Cairn.info)
Sans problème, on entre dans leur monde, dans lequel le public joue un rôle prépondérant et actif, entre lévitations, apparitions et divinations.Ouest-France, 02/10/2020
Elle se fonde à la fois sur la dimension de la vision, de la divination et de la nature.La Revue Lacanienne, 2016, Dan Xu (Cairn.info)
Utopie ou divination : rendez-vous mardi 8 mai 2018 au soir, date de la finale de la compétition pour le savoir.Ouest-France, 19/03/2018
Elle est en effet surgissement et non pas divination inconsciente.L'en-je lacanien, 2019, Luis Izcovich (Cairn.info)
Donc votre arpentage ne semble pas être la recherche d'un savoir, mais plutôt une divination, ou une intuition.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Gérard Garouste (Cairn.info)
Il est voué à la divination, au sens précis du terme, non point pour prévenir le malheur, mais pour pratiquer la vertu !Présence Africaine, 2002, Fabien Eboussi (Cairn.info)
Par quelle divination, par quelle double vue le vieux ramoni avait-il lu au plus profond de son cœur ?Oscar Méténier (1859-1913)
Nonobstant cette précipitation, il arrive souvent qu'elles tombent juste, par un pur effet de divination.Charles Turgeon (1855-1934)
Gheta fit une révérence à cette beauté généreuse, et on passa des danses aux tours de divination et de magie blanche.Paul de Musset (1804-1880)
Il peut se tromper un moment, mais une divination rapide le remet dans la vérité.Marcel Proust (1871-1922)
La divination reste très pratiquée : on lit l'avenir dans les fientes d'oiseaux ou les déplacements des insectes.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
En effet chaque étape de la montagne que gravissent les pèlerins offre un mode de divination.Revue française de psychosomatique, 2020, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIVINATION s. f.
Action de deviner, ou la science par laquelle on devine. Toute divination est incertaine, & ne reüssit que par hasard, ou par l'adresse du Devin. Il est mal seur de croire aux divinations. Les hommes ont inventé cent sortes de divinations par les oiseaux, les entrailles des bestes, les songes, les lineaments de la main, par les points marquez au hasard, par les noms, par le mouvement d'un tamis, par l'air, par le feu, par les Sorts Virgiliens, Homeriques, ou de la Bible, les nombres & cent autres qui ont divers noms, comme Chiromance, Geomance, Lecanomantie, Necromantie, Catoptromantie, Ceromantie, Pyromantie, Arithmantie, Sycomantie, qui sont descrits par Cardan au IV. Livre de sa Sagesse, & dont Robert Flud a fait plusieurs Traitez particuliers. Ciceron a fait aussi deux Livres de la Divination des Anciens, où il les refute.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.