Email catcher

orifice

Définition

Définition de orifice ​​​ nom masculin

Ouverture qui fait communiquer une cavité avec l'extérieur. L'orifice d'un puits. Boucher, agrandir un orifice.
Anatomie Ouverture servant d'entrée ou d'issue à certains organes.

Synonymes

Synonymes de orifice nom masculin

ouverture, bouche, entrée

trou

[Anatomie] foramen, méat

Exemples

Phrases avec le mot orifice

Cela ressemble à une poterie en terre cuite avec deux orifices.Ouest-France, 08/10/2017
De petits orifices qui lui permettront d'introduire une caméra haute définition et les outils nécessaires à la pause du greffon.Ouest-France, Samuel NOHRA, 17/02/2017
Le thymus a été retiré avec succès et le chirurgien n'aura besoin de réaliser que quelques points de suture pour refermer les trois petits orifices.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/07/2014
Chaque glande est dotée de sa filière, laquelle se termine par de petits orifices, les fusules, d'où sort la soie prête à être travaillée.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Comment l'araignée tisse sa toile ? »
Son crâne présente un orifice très net d'entrée de balle.Ouest-France, Olivier RENAULT, 11/03/2020
Elle consiste en l'introduction d'un tube souple dans le corps par un orifice naturel.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Endoscopie : pourquoi et comment se déroule cette opération chirurgicale ? »
Le madrier, était entièrement relevé alors, et la lumière entrait largement par l'orifice.Jules Verne (1828-1905)
Les rayons captés par notre vue passent par la pupille, orifice que la lumière emprunte pour aller frapper la rétine.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Les yeux clairs sont-ils plus fragiles ? »
Elle ne refuse pas les diverses sondes qui viennent forcer les orifices qui se sont bouchés, ni les traitements chimiothérapeutiques, ni les ect.Journal Français de Psychiatrie, 2010, Charlotte Bayat (Cairn.info)
Il n'est corps qu'en tant qu'orifice ou fragment corporel, et il ne répond à aucun savoir.L'en-je lacanien, 2005, Vera Pollo (Cairn.info)
La terre et le sable remontaient incessamment à l'orifice du puits, qui se creusait régulièrement.Jules Verne (1828-1905)
D'après le rapport du légiste, il en aurait porté deux coups, passés par le même orifice sous l'aisselle.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 10/12/2019
Selon lui, c'est par cet orifice minuscule que la statue est gorgée d'eau.Ça m'intéresse, 03/08/2021, « Le mystère des statues de la vierge qui pleurent »
Dans le monde animal et végétal, les échanges organisme environnement par les orifices sont quasi entièrement programmés par l'instinct avec un pourcentage peu élevé d'adaptation.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, André Lamy (Cairn.info)
À quelque 500 mètres de l'orifice, des panaches de fumée et des petits geysers de boue s'élèvent dans l'air.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
Dans le cas proposé en figure 5 – orifices rectangulaires de dimensions importantes percés en parois épaisses –, la loi d'écoulement n'est, bien entendu, que très approximative.Revue d'histoire des sciences, 2016, Cesare S. Maffioli (Cairn.info)
Lorsque l'orifice par où sort le sébum se referme, les glandes sébacées forment des comédons qui prennent l'aspect de microkystes ou de points noirs.Ça m'intéresse, 16/10/2020, « Acné : causes, symptômes, traitements, prévention »
Elle est une zone où la frontière dedans-dehors s'indétermine et où l'orifice devient le lieu d'un possible processus de projection-introjection.Champ Psychosomatique, 2006, François Villa (Cairn.info)
Le nid des frelons asiatiques se différencie de celui des frelons européens qui lui possède une large ouverture en bas, par un petit orifice latéral.Ouest-France, 01/12/2020
Il est fasciné par la forme, les mouvements, la couleur de l'orifice.Corps & Psychisme, 2018, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORIFICE subst. masc.

Terme de Medecine. Ouverture de certains conduits ou vaisseaux ; l'orifice de la vessie, de la matrice. L'orifice superieur de l'estomach, est la partie où on sent la faim. Son orifice inferieur s'appelle pylore. L'orifice des veines & des arteres. Il y a des operations de Chymie où il faut sceller hermetiquement l'orifice du vaisseau. Il ne se dit gueres qu'en ces occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022