orifice

définitions

orifice ​​​ nom masculin

Ouverture qui fait communiquer une cavité avec l'extérieur. L'orifice d'un puits. —  Boucher, agrandir un orifice.
Anatomie Ouverture servant d'entrée ou d'issue à certains organes.

synonymes

orifice nom masculin

ouverture, bouche, entrée

trou

[Anatomie] foramen, méat

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce tube avait exactement la forme de l'instrument dont se servent les médecins pour ausculter, à cette différence près, que le bout était plus effilé et l'orifice excessivement étroit.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il se baissa, la prit dans ses bras, la replaça sur le lit et sortit précipitamment de la grotte dont il ferma avec beaucoup de soin l'orifice.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ils ne tardèrent pas à atteindre l'orifice de galeries qui devaient, en effet, à en juger par l'aspect gluant et moisi de leurs parois, avoir été délaissées depuis plusieurs années.Jules Verne (1828-1905)
La terre et le sable remontaient incessamment à l'orifice du puits, qui se creusait régulièrement.Jules Verne (1828-1905)
Le cas du niveau variable est à peine ébauché, et à plus forte raison celui où l'on doit tenir compte de la forme et de la grandeur de l'orifice.Auguste Comte (1798-1857)
La galerie courait presque droit à travers le massif jusqu'à l'orifice ouvert par la dynamite.Jules Verne (1828-1905)
Alors, en quelques instants, la mer monte et ferme l'orifice, de sorte que ceux qui sont entrés ne peuvent plus sortir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est vrai, que de longs mois à attendre avant que l'orifice du tunnel découvre à mer basse !...Jules Verne (1828-1905)
La provision est déposée devant l'orifice du sac, situé lui-même dans une position horizontale, ainsi qu'il convient pour le travail qui va suivre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Rien n'était plus aisé, puisqu'il suffisait de surélever de deux à trois pieds le niveau des eaux du lac, sous lesquelles l'orifice serait alors complètement noyé.Jules Verne (1828-1905)
Quant à la matula, c'était un énorme bassin de métal, sur l'orifice duquel on pouvait s'asseoir et qui tenait lieu de garde-robe.Paul Lacroix (1806-1884)
Et, en effet, les matières vomies retombaient dans l'abîme, et il ne semblait pas que les laves, gonflées par la pression intérieure, se fussent encore élevées jusqu'à l'orifice du cratère.Jules Verne (1828-1905)
La pente naturelle suffit alors à empêcher la terre extraite de stationner sur l'orifice, et l'abeille est dispensée du supplément de travail que nous avons décrit.Jean Pérez (1833-1914)
Sur chaque flanc règne un cordon blanc de trachées, desséchées, allant d'un orifice stigmatique à l'autre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La cellule alors a la forme d'un dé un peu recourbé, graduellement rétréci du fond à l'orifice, qui toujours est tourné en bas.Jean Pérez (1833-1914)
Outre l'orifice supérieur, ils avaient sur le flanc un et quelquefois deux orifices ronds, comme pratiqués à l'emporte-pièce.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Au sommet s'ouvrait un orifice circulaire par lequel j'avais surpris cette légère clarté, évidemment due au rayonnement diurne.Jules Verne (1828-1905)
Les cannes, paquets, parapluies et chiens, doivent être déposés à l'orifice, chez le concierge du puits.Alphonse Karr (1808-1890)
La lumiere reçue par un petit orifice, lequel ne laisse passer que peu de rayons, éclaire à peine un demi-pied de l'endroit qu'elle frappe.Voltaire (1694-1778)
Cette retraite fut un signal pour les trois autres qui disparurent par l'orifice ouvert devant eux ou plutôt derrière eux, avec la rapidité de fantômes qui s'abîment dans une trappe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORIFICE » subst. masc.

Terme de Medecine. Ouverture de certains conduits ou vaisseaux ; l'orifice de la vessie, de la matrice. L'orifice superieur de l'estomach, est la partie où on sent la faim. Son orifice inferieur s'appelle pylore. L'orifice des veines & des arteres. Il y a des operations de Chymie où il faut sceller hermetiquement l'orifice du vaisseau. Il ne se dit gueres qu'en ces occasions.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020