Email catcher

originaire

Definition

Definition of originaire ​​​ adjectif

(choses, personnes) Originaire de : qui tire son origine, vient de (tel pays, tel lieu).
didactique Qui apparaît à l'origine, date de l'origine. ➙ originel.

Synonyms

Examples

Sentences with the word originaire

Pipistrelles, buses, renardeaux et même bébés phoques : aujourd'hui, le centre accueille toutes sortes d'animaux de la faune sauvage, originaires de la région entière.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/09/2017
Elle retrouva, à ce contact, quelque chose de sa nature originaire ; elle y reprit la faculté du grand.Jules Michelet (1798-1874)
En 2015, ils sont 2 400, originaires de 96 pays.Géo, 11/12/2015, « Les villes prennent le large »
Ces deux espèces ne sont pas étroitement liées, elles sont originaires de côtés opposés du continent africain et les climats dans lesquels elles poussent sont très différents.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Chaque auteur est accompagné d'une personne de son choix, si possible originaire de l'île.Ouest-France, 13/05/2021
Cette expérience vécue instinctive, originaire, caractérise le rapport proprement humain au monde.Philosophie, 2012, Mildred Galland-Szymkowiak (Cairn.info)
Il se trouve que je suis moi-même originaire d'une région française qui cultive beaucoup de betteraves, et que j'ai une certaine connaissance de ces sujets.Europarl
Cette figure témoigne de la maladie originaire de la discipline qui est créée comme amputée.Che vuoi ?, 2007, Philippe Réfabert (Cairn.info)
Donc, cette ouverture est originaire et instituante, mais elle n'est pas immédiate.Revue internationale de philosophie, 2006, Fabio Ciaramelli (Cairn.info)
Ma famille est originaire des quatre coins de cette région.Ouest-France, 12/08/2021
Cette redéfinition de la vertu rejoint paradoxalement le sens originaire grec.L'Année balzacienne, 2018, Ye Young Chung (Cairn.info)
Elle compte de nombreux profès, pour beaucoup originaires du royaume.Dix-septième siècle, 2011, Olivier Chaline, Nicolas Richard (Cairn.info)
Elles commencent la double série des plantes originaires de mer et de celles qui sont devenues terrestres quand la mer a émergé.Jules Michelet (1798-1874)
Trois grandes zones reproduisent l'écosystème des trois continents d'où sont originaires les animaux.Capital, 11/07/2016, « La mue des zoos à l'ancienne »
Même en apprentissage, ils semblent peiner à trouver un employeur : 15 % des apprentis originaires de l'immigration trouvent un emploi contre 29 % pour les autres.Capital, 02/03/2015, « Les enfants d'immigrés les plus touchés par les discriminations à… »
Ce jour-là, une vingtaine d'entre eux se joindra à la flottille forte d'une centaine de bateaux originaires de divers ports français.Ouest-France, 14/09/2021
Cette détermination de la chronologie originaire par l'état présent de la sensibilité devait assez naturellement changer, d'un auteur à l'autre, les rapports de priorité.Archives de Philosophie, 2021, Quentin Gailhac (Cairn.info)
Une partie des membres de l'équipe sont originaires de la station balnéaire ou y habitaient déjà.Ouest-France, Hugo POUTEAU, 06/09/2021
Le mis en cause, âgé de 32 ans, est originaire de la communauté des gens du voyage.Ouest-France, 20/05/2021
Tous sont originaires de pays asiatiques, mais la plupart d'entre eux se rencontrent pour la première fois.Capital, 08/04/2019, « Voici les meilleures techniques pour négocier au travail »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORIGINAIRE adj. masc. & fem.

Qui prend sa source, sa naissance, son commencement, de quelque pays. C'est une erreur de croire que les François soient originaires de Troye, qu'ils soient descendus des Troyens. Cette maison est illustre, & originaire de Flandres.
 
On le dit aussi des deffauts de la naissance. La bâtardise est un vice originaire, La goutte est quelquefois une maladie originaire, que nous tenons de nostre pere. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a appellé originarii & originales, les personnes de serve condition, qui des leur naissance estoient attachées à la glebe & à la Seigneurie.
 
On appelle au Palais le demandeur originaire, celuy qui a fait la premiere demande, qui a le premier intenté le procés, quand il y a plusieurs autres demandes en garentie, en sommation, & contresommation.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week