Email catcher

ornière

definition

Definition of ornière ​​​ nom féminin

Trace que les roues de voitures creusent dans les chemins.
au figuré Chemin tout tracé, habituel. ➙ routine. Sortir de l'ornière, d'une situation où l'on s'est enlisé.

synonyms

Synonyms of ornière nom féminin

collocations

French words frequently used with ornière

verbe + ornière

examples

Sentences with the word ornière

Et c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce film, d'une ornière scandaleuse.Commentaire, 2013, Gérard Karsenty (Cairn.info)
On entendait le souffle rauque du cheval tirant à plein collier dans les ornières gelées ... et le gémissement des essieux fatigués.Jules de Gastyne (1847-1920)
En veillant à ne pas tomber dans l'ornière des re-commencements.Études, 2016, Patrick Kéchichian (Cairn.info)
Ils pourront découvrir la vie ordinaire des serpents, d'un batracien étonnant l'hippopotame des ornières, ou encore des sternes.Ouest-France, 17/01/2020
Comment parler de liberté de choix quand le chantage est de rigueur pour tous ceux qui veulent sortir de l'ornière occidentale ?Présence Africaine, 2010, Valérie Ngongo (Cairn.info)
Aussi, lorsque le hasard vient nous enlever, un instant, aux ornières de l'habitude, trouvons-nous à cet imprévu toute la saveur de le nouveauté.Émile Souvestre (1806-1854)
Le marché de l'emploi ne s'améliore que très lentement tandis que le marché immobilier n'est toujours pas sorti de l'ornière.Capital, 26/02/2010, « La déprime des ménages s'est propagée aux marchés cette semaine »
Et ce sont là de vraies qualités de chercheur qui le protègent des ornières de la routine et du conformisme.Économie rurale, 2021, Louis-Pascal Mahé (Cairn.info)
Nous proposons donc un programme d'action pour sortir de cette ornière.Europarl
Une subvention exceptionnelle de 30 000 € environ permettrait à l'association de sortir de cette ornière.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 25/06/2018
Et ce qui devait arriver est arrivé : la passe est tombée dans l'ornière de la représentation.Psychanalyse, 2007, Guy Le Gaufey (Cairn.info)
Pourra-t-on au moins compter sur les pays émergents pour nous sortir de l'ornière ?Capital, 27/10/2011, « De la reprise molle à la dépression, les scénarios possibles… »
Une ride, creuse comme une ornière, lui fait deux fronts sous un seul bonnet.Émile Bergerat (1845-1923)
Et ce n'est pas en cherchant une nouvelle question sociale que l'on sortira la critique de l'ornière.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
S'opère, de plus, une réduction du tassement par les roues, évitant les ornières dues au poids de l'engin.Ouest-France, 17/09/2019
Les traces et ornières provoquées par les engins lors du prélèvement, du transport ou du dépôt seront nivelées à l'issue du chantier.Ouest-France, 15/11/2019
Le gouvernement a également annoncé un vaste plan de recherche agronomique pour tenter de sortir la culture de la betterave de l'ornière.Ouest-France, 15/12/2020
Non, le marché du logement neuf n'est décidemment pas prêt de sortir de l'ornière.Capital, 15/05/2014, « Le marché du logement neuf est totalement gelé … et… »
Or – c'est le troisième enseignement de notre enquête – si le gouvernement veut vraiment sortir les entreprises de l'ornière, il va lui falloir agir rapidement.Capital, 26/02/2014, « Soutenir les entreprises, oui mais comment ? »
Des ornières devront ainsi être effacées, des zones de rétention d'eau purgées pour assainir ces parcelles.Ouest-France, Marie LENGLET, 19/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORNIERE subst. fem.

La trace que les rouës des harnois font dans les chemins qui sont de terres molles, ou grasses, qui ne sont point pavez. Un carrosse demeure souvent engagé dans une orniere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week