Email catcher

ornière

définition

Définition de ornière ​​​ nom féminin

Trace que les roues de voitures creusent dans les chemins.
au figuré Chemin tout tracé, habituel. ➙ routine. Sortir de l'ornière, d'une situation où l'on s'est enlisé.

synonymes

Synonymes de ornière nom féminin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec ornière

verbe + ornière

exemples

Phrases avec le mot ornière

Une ride, creuse comme une ornière, lui fait deux fronts sous un seul bonnet.Émile Bergerat (1845-1923)
Chacun concèdera qu'il y a là un intérêt thérapeutique à sortir le sujet de cette ornière contextuelle.Cliniques, 2022, Franck Rexand-Galais (Cairn.info)
Le cycliste roule, lui, à un mètre du bord droit pour éviter notamment toute ouverture de portière intempestive ou de glisser dans une ornière.Ouest-France, Marie TOUMIT, 15/09/2020
Mais il ne peut s'agir de propriétés sensibles, sans quoi l'on retombe dans les ornières du fonctionnalisme.Communications, 2022, Benjamin Simmenauer (Cairn.info)
Nous proposons donc un programme d'action pour sortir de cette ornière.Europarl
Et ce qui devait arriver est arrivé : la passe est tombée dans l'ornière de la représentation.Psychanalyse, 2007, Guy Le Gaufey (Cairn.info)
On entendait le souffle rauque du cheval tirant à plein collier dans les ornières gelées ... et le gémissement des essieux fatigués.Jules de Gastyne (1847-1920)
Or – c'est le troisième enseignement de notre enquête – si le gouvernement veut vraiment sortir les entreprises de l'ornière, il va lui falloir agir rapidement.Capital, 26/02/2014, « Soutenir les entreprises, oui mais comment ? »
Non, le marché du logement neuf n'est décidemment pas prêt de sortir de l'ornière.Capital, 15/05/2014, « Le marché du logement neuf est totalement gelé … et… »
Cependant, plaquer de telles grilles de lecture sur les événements récents nous ramènerait dans les ornières téléologiques et normatives dénoncées en introduction.Confluences Méditerranée, 2013, Clément Steuer (Cairn.info)
Mais qu'est-ce qui pousse les psychanalystes dans cette ornière ?Che vuoi ?, 2004, Claude Rabant (Cairn.info)
Mais sa capacité de résilience l'a sorti de l'ornière.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 10/05/2022
I mettinyent leurs socs de boué (sabots) quant i pitalinyent dans les cabots (piétinaient dans les ornières).Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 15/06/2013
Pour échapper à ces ornières, les clubs réfléchissent à plusieurs pistes.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, Pierre LE GALL, Nicolas MANGEARD, 22/10/2024
Ce mois-ci est prévu de la remise en état du parking, où il y a des ornières, et des accès.Ouest-France, Virginie JAMIN, Loïc TISSOT, 12/03/2024
Attention, quelques ornières pourraient surprendre vos chevilles, surtout quand il pleut, alors qu'il y a largement la place pour les éviter.Ouest-France, Véronique GERMOND, 07/01/2023
Une métaphysique du masculin doit éviter de verser dans les ornières des diverses idéologies qui se sont greffées sur ces paradigmes artificiels.Revue philosophique, 2014 (Cairn.info)
Pourra-t-on au moins compter sur les pays émergents pour nous sortir de l'ornière ?Capital, 27/10/2011, « De la reprise molle à la dépression, les scénarios possibles… »
Le marché de l'emploi ne s'améliore que très lentement tandis que le marché immobilier n'est toujours pas sorti de l'ornière.Capital, 26/02/2010, « La déprime des ménages s'est propagée aux marchés cette semaine »
Aussi, lorsque le hasard vient nous enlever, un instant, aux ornières de l'habitude, trouvons-nous à cet imprévu toute la saveur de le nouveauté.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORNIERE subst. fem.

La trace que les rouës des harnois font dans les chemins qui sont de terres molles, ou grasses, qui ne sont point pavez. Un carrosse demeure souvent engagé dans une orniere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine