pactiser
definition
conjugation
Conjugation of the verb pactiser
actif
indicatif
présent
je pactise
tu pactises
il pactise / elle pactise
nous pactisons
vous pactisez
ils pactisent / elles pactisent
imparfait
je pactisais
tu pactisais
il pactisait / elle pactisait
nous pactisions
vous pactisiez
ils pactisaient / elles pactisaient
passé simple
je pactisai
tu pactisas
il pactisa / elle pactisa
nous pactisâmes
vous pactisâtes
ils pactisèrent / elles pactisèrent
futur simple
je pactiserai
tu pactiseras
il pactisera / elle pactisera
nous pactiserons
vous pactiserez
ils pactiseront / elles pactiseront
synonyms
Synonyms of pactiser verbe intransitif
in the sense of composer
in the sense of s'accorder
examples
Sentences with the word pactiser
Le héros, on le sait, finit par pactiser avec le diable pour obtenir ce qu'il veut.Ouest-France, Philippe Lemoine, 12/11/2017
Comme les républicains y étaient en majorité, la garnison royale, au moment où éclata la révolution, fut forcée de pactiser avec eux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce serait une lâcheté d'abandonner le poste que le peuple vous a librement donné et de pactiser avec quelques mutins.Gustave Aimard (1818-1883)
D'aucuns ne veulent pas d'un accord qui, sur le papier, les amènerait à pactiser avec d'anciens adversaires.Ouest-France, Christian GOUEROU, 25/02/2021
Ce qui venait du ciel ne pouvait pactiser avec ce qui venait de la terre, surtout quand le premier escomptait la soumission du second.La Pensée, 2019, Albert Rouet (Cairn.info)
Ils étaient tous prêts à pactiser, s'échangeant les fréquences et abonnés pour éviter les problèmes de concurrence.Capital, 06/09/2016, « Bouygues telecom, dur dur d’être célibataire »
Dans le dialogue avec la politique, avec ses dérives et sa survie dans les réponses de la modernité, il vaut mieux ne plus pactiser.Sociétés, 2006, Alberto Abruzzese (Cairn.info)
En un mot, soyez vigilants, soyez fermes, résistez à propos ; surtout ne transigez jamais avec la révolte, et gardez-vous de pactiser avec la sédition.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Il nous arrive parfois de pactiser avec elle et même de la souhaiter dans des moments très difficiles qui nous paraissent insurmontables.Études sur la mort, 2010, Michel Hanus (Cairn.info)
Dès lors ceux qui persistent dans la vie mondaine deviennent suspects de pactiser avec la fausseté.Commentaire, 2009, Claude Habib (Cairn.info)
Nos alliés ne sont-ils donc que nos sujets, pour qu'ils ne puissent pactiser à leur gré ?Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Il ne tenait pas à indisposer par quelques mots imprudents des gens aussi vindicatifs ; d'autre part, comment pactiser avec des assassins ?Alphonse Daudet (1840-1897)
Peut-on, en quelque sorte, pactiser, réchauffer, faire participer de manière horizontale et non finalisée ?Psychotropes, 2008, Marc-Henry Soulet (Cairn.info)
L'homme est sym-bolique, fidèle à la parole lorsque la femme est dia-bolique en se détournant de la parole pour pactiser avec les serpents, les rampants.Sociographe, 2021, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
L'enjeu est ici de défendre la flotte communautaire sans pactiser avec les positions anti-environnementales et antieuropéennes.Europarl
Je ne suis plus un jeune homme pour pactiser avec les mesquineries d'aujourd'hui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Celle-ci va s'engager au motif de pactiser avec la jeunesse et de la conduire vers l'emploi.Agora, 2013, Thierry Berthet, Véronique Simon (Cairn.info)
À certains moments, il peut se manifester comme refus de pactiser avec l'argent ou avec le nombre.La Cause du désir, 2013, Jacques Julliard (Cairn.info)
Les tentations de pactiser avec le ou des monopoliste(s) déchu(s) sont moins grandes au vu de ces facteurs.Revue française d'administration publique, 2012, Julien Walther (Cairn.info)
Et la recherche imaginative se fonde sur la réserve inquiète du silence, inquiète de pactiser avec la passivité du renoncement.Revue française de psychanalyse, 2003, André Beetschen (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PACTISER v. n.
Faire un pact, ou convention. Il n'est en usage qu'en Pratique, & ne se dit guere qu'en mauvaise part. Ceux qui pactisent beaucoup en resignant un Benefice, sont sujets à tomber dans la simonie. On dit aussi pactionner. Il est deffendu aux Procureurs & Advocats de pactionner de quotâ litis, d'un certain revenant bon d'un procés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.