Email catcher

pactiser

Définition

Définition de pactiser ​​​ verbe intransitif

Conclure un pacte, un accord (avec qqn).
Agir de connivence (avec qqn) ; composer (avec qqch.). ➙ transiger. Pactiser avec le crime.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pactiser

actif

indicatif
présent

je pactise

tu pactises

il pactise / elle pactise

nous pactisons

vous pactisez

ils pactisent / elles pactisent

imparfait

je pactisais

tu pactisais

il pactisait / elle pactisait

nous pactisions

vous pactisiez

ils pactisaient / elles pactisaient

passé simple

je pactisai

tu pactisas

il pactisa / elle pactisa

nous pactisâmes

vous pactisâtes

ils pactisèrent / elles pactisèrent

futur simple

je pactiserai

tu pactiseras

il pactisera / elle pactisera

nous pactiserons

vous pactiserez

ils pactiseront / elles pactiseront

Synonymes

Synonymes de pactiser verbe intransitif

composer, négocier, transiger

s'accorder, s'entendre, fraterniser

Exemples

Phrases avec le mot pactiser

Le héros, on le sait, finit par pactiser avec le diable pour obtenir ce qu'il veut.Ouest-France, Philippe Lemoine, 12/11/2017
Comme les républicains y étaient en majorité, la garnison royale, au moment où éclata la révolution, fut forcée de pactiser avec eux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce serait une lâcheté d'abandonner le poste que le peuple vous a librement donné et de pactiser avec quelques mutins.Gustave Aimard (1818-1883)
D'aucuns ne veulent pas d'un accord qui, sur le papier, les amènerait à pactiser avec d'anciens adversaires.Ouest-France, Christian GOUEROU, 25/02/2021
Ce qui venait du ciel ne pouvait pactiser avec ce qui venait de la terre, surtout quand le premier escomptait la soumission du second.La Pensée, 2019, Albert Rouet (Cairn.info)
Ils étaient tous prêts à pactiser, s'échangeant les fréquences et abonnés pour éviter les problèmes de concurrence.Capital, 06/09/2016, « Bouygues telecom, dur dur d’être célibataire »
Dans le dialogue avec la politique, avec ses dérives et sa survie dans les réponses de la modernité, il vaut mieux ne plus pactiser.Sociétés, 2006, Alberto Abruzzese (Cairn.info)
En un mot, soyez vigilants, soyez fermes, résistez à propos ; surtout ne transigez jamais avec la révolte, et gardez-vous de pactiser avec la sédition.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Il nous arrive parfois de pactiser avec elle et même de la souhaiter dans des moments très difficiles qui nous paraissent insurmontables.Études sur la mort, 2010, Michel Hanus (Cairn.info)
Dès lors ceux qui persistent dans la vie mondaine deviennent suspects de pactiser avec la fausseté.Commentaire, 2009, Claude Habib (Cairn.info)
Nos alliés ne sont-ils donc que nos sujets, pour qu'ils ne puissent pactiser à leur gré ?Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Il ne tenait pas à indisposer par quelques mots imprudents des gens aussi vindicatifs ; d'autre part, comment pactiser avec des assassins ?Alphonse Daudet (1840-1897)
Peut-on, en quelque sorte, pactiser, réchauffer, faire participer de manière horizontale et non finalisée ?Psychotropes, 2008, Marc-Henry Soulet (Cairn.info)
L'homme est sym-bolique, fidèle à la parole lorsque la femme est dia-bolique en se détournant de la parole pour pactiser avec les serpents, les rampants.Sociographe, 2021, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
L'enjeu est ici de défendre la flotte communautaire sans pactiser avec les positions anti-environnementales et antieuropéennes.Europarl
Je ne suis plus un jeune homme pour pactiser avec les mesquineries d'aujourd'hui.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Celle-ci va s'engager au motif de pactiser avec la jeunesse et de la conduire vers l'emploi.Agora, 2013, Thierry Berthet, Véronique Simon (Cairn.info)
À certains moments, il peut se manifester comme refus de pactiser avec l'argent ou avec le nombre.La Cause du désir, 2013, Jacques Julliard (Cairn.info)
Les tentations de pactiser avec le ou des monopoliste(s) déchu(s) sont moins grandes au vu de ces facteurs.Revue française d'administration publique, 2012, Julien Walther (Cairn.info)
Et la recherche imaginative se fonde sur la réserve inquiète du silence, inquiète de pactiser avec la passivité du renoncement.Revue française de psychanalyse, 2003, André Beetschen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PACTISER v. n.

Faire un pact, ou convention. Il n'est en usage qu'en Pratique, & ne se dit guere qu'en mauvaise part. Ceux qui pactisent beaucoup en resignant un Benefice, sont sujets à tomber dans la simonie. On dit aussi pactionner. Il est deffendu aux Procureurs & Advocats de pactionner de quotâ litis, d'un certain revenant bon d'un procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022