panégyrique
definition
synonyms
Synonyms of panégyrique nom masculin
examples
Sentences with the word panégyrique
Il fit le panégyrique de cette bête, le plus avantageux qu'il put.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Le poète doit choisir les mots les plus expressifs et le panégyrique se distingue des autres poèmes par sa longueur.Ethnologie française, 2022, Sébastien Boulay (Cairn.info)
Dans le panégyrique, la relation entre l'empereur et la cité est présentée de façon beaucoup moins asymétrique et hiérarchisée.Hypothèses, 2002, Antony Hostein (Cairn.info)
Dans le panégyrique d'une part, et sur le revers monétaire d'autre part, la différence de perspective et du rôle dévolu à chacun est donc majeure.Hypothèses, 2002, Antony Hostein (Cairn.info)
Dans le fond comme dans chacune de ses formulations, ce rapport est un panégyrique de la concurrence et de l'économie de marché.Europarl
Tout se passe comme si la transposition au théâtre était l'occasion de réévaluer avec un œil critique le panégyrique des nouvelles technologies de communication.Les Cahiers du Numérique, 2011, Olivier Fournout (Cairn.info)
Comme il doit rougir en lisant ce panégyrique pesant !Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Écoutez le panégyrique que le voisin fait du voisin.Victor Hugo (1802-1885)
Le conseil s'affole, entonne le panégyrique du défunt, et vote un emprunt de cent millions pour mesures de salubrité.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est celle des oraisons funèbres et des panégyriques des saints, prononcés devant des publics choisis, attentifs avant tout à la forme des discours.Annales historiques de la Révolution française, 2009, Isabelle Brian (Cairn.info)
Or, l'idéal est loin d'être atteint et les frontières génériques entre le portrait, l'éloge, la louange et le panégyrique ne sont effectivement pas nettement tracées.XVIIe siècle, 2006, Karl Cogard (Cairn.info)
Vit-on jamais pacifiste faire de la guerre un tel panégyrique ?Revue française d'histoire des idées politiques, 2003, Édouard Berth (Cairn.info)
Simultanément, la poésie lyrique (épithalames et panégyriques), fort appréciée par l'aristocratie tardo-antique, subit, elle aussi, un processus d'adaptation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
À certains égards, on pourrait également y voir un panégyrique de l'abord historique le plus contemporain.Genèses, 2009, Olivier Orain (Cairn.info)
Les panégyriques ne célèbrent pas seulement l'ascendance et l'éducation du prince pour légitimer son élévation au pouvoir.Hypothèses, 2003, Sylvia Sinapi (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, ils ne faisaient pas un panégyrique du caractère noble et honorifique des personnages concernés.Revue du Nord, 2006, Torsten Hiltmann (Cairn.info)
Le panégyrique est toujours déclamé sur un fond musical.Ethnologie française, 2022, Sébastien Boulay (Cairn.info)
Dans son superbe panégyrique, il ne s'était pas fait faute d'en célébrer les avantages spéciaux, tels qu'il vont être sommairement rapportés.Jules Verne (1828-1905)
Les évêques lui écrivaient des panégyriques, les jésuites en faisaient retentir les chaires et les missions.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Les deux peuples excèlent également dans un autre genre, qui est le panégyrique ou l'éloge.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PANEGYRIQUE s. m.
Discours d'un Orateur fait à la loüange d'une personne, ou d'une vertu extraordinaire, ou qu'on veut faire passer pour telle. On tient que le Panegyrique d'Helene est le chef-d'oeuvre d'Isocrate. Le Panegyrique de Trajan a été marié avec l'Apologie de Balsac par un galant homme. Menteur comme un Panegyrique, ou une Oraison funebre, disoit le même Balsac. On fait dans les chaises les Panegyriques des Saints le jour de leur Feste. Le Panegyrique est une partie du genre demonstratif, suivant les Rhetoriciens. On dit aussi à l'adjectif un discours panegyrique. Ce mot vient du Grec pan, qui signifie tout, & ageiro, qui signifie j'assemble, parce que les Panegyriques se faisoient autrefois dans des Assemblées publiques, & dans les Festes & sacrifices solemnels. On appelloit à Athenes Panegyris, les Foires & Assemblées du peuple qui se faisoient tous les cinq ans, comme témoigne Herodote. PANEGYRIQUE, se dit aussi des loüanges qu'on donne à quelqu'un dans l'entretien familier. Je croy que vous avez entrepris de faire mon panegyrique. PANEGYRIQUE, se dit quelquefois en contresens des medisances. Vous accommodez bien cette femme-là, vous luy faites là un beau panegyrique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.