parc

 

définitions

parc ​​​ nom masculin

Étendue de terrain entretenu, entièrement clos, dépendant généralement d'un château, d'une grande habitation. Les allées d'un parc. Parc public. ➙ jardin. —  Parc zoologique. ➙ zoo. Parc de loisirs, d'attractions.
Parc national, régional : zone rurale étendue, soumise à des réglementations particulières visant à la sauvegarde de la faune et de la flore. ➙ réserve.
Clôture légère et transportable formant une enceinte. Parc à moutons (➙ parquer).
Enclos où est enfermé le bétail. Un parc à bestiaux.
Bassin où sont engraissés ou affinés des coquillages. Parc à huîtres, à moules (➙ bouchot).
Petite clôture formant une enceinte dans laquelle les enfants en bas âge peuvent jouer sans danger.
Parc de stationnement (pour les véhicules) : recommandation officielle pour parking.
Ensemble des véhicules dont dispose une armée, une collectivité, etc. Le parc automobile français.
par extension Parc immobilier. Le parc informatique d'une entreprise.
 

synonymes

parc nom masculin

jardin (public)

enclos

ensemble, totalité, [de véhicules] flotte

parc zoologique

zoo, réserve (animalière)

parc de stationnement

parking, garage

parc à huîtres

clayère, huîtrière

parc à moules

bouchot, moulière

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'impact du transport routier sur la qualité de l'air doit pouvoir se réduire au fur et à mesure du renouvellement du parc des véhicules.Europarl
Le parc est grand, mais il n'a rien de remarquable ; il n'est bon qu'à parcourir un peu vite.Dorothée de Dino (1793-1862)
Nous savons tous combien il est important de réduire les nuisances occasionnées à l'environnement par le parc automobile.Europarl
Mais une contrainte s'ensuivit ; un tacite veto, durant des semaines et des mois, pesa sur cette portion du parc.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Avec le rapporteur, je partage le souci d'assainir le parc des navires transportant des matières dangereuses.Europarl
Cependant, moins paresseux que mes nouveaux compagnons, peut-être tourmenté par ma passion toujours inassouvie des voyages, je poussai vers le parc des reconnaissances dans lesquelles aucun d'eux ne voulut m'accompagner.Henri de La Blanchère (1821-1880)
À ce niveau, les améliorations apportées au parc de poids lourds ont constitué une contribution décisive.Europarl
Il serait préférable de s'inspirer de la réussite de la banque allemande pour la reconstruction et de transférer les fonds à la banque européenne d'investissement pour moderniser notre parc immobilier !Europarl
Il faut inventer des dispositifs financiers pour rajeunir le parc automobile européen : ce sera bon pour l'emploi et bon pour l'environnement.Europarl
Elle m'accapara complètement pendant toute la journée, m'entraîna dans le parc, me fit danser bon gré mal gré, m'assomma.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elles s'étaient montrées à peine, dans le jour qu'il fallait, dans ce cadre de feuilles, dans ce fond de parc secret et délicieux.Guy de Maupassant (1850-1893)
On ne parle pas d'incitations fiscales pour l'achat d'une nouvelle voiture, même si l'on sait que le parc automobile européen est encore trop vieux.Europarl
Quand on investit dans un parc d'éoliennes, chacun conçoit clairement à quoi l'argent est utilisé.Europarl
Ils privilégient le groupe industriel automobile, puisque nous savons qu'il faut à peu près quinze ans pour renouveler le parc automobile.Europarl
Toute personne qui décide d'envoyer sa vieille voiture au parc à ferrailles recevra 2500 euros.Europarl
Une autre préoccupation urgente est la disparition ou la modification du parc de trains internationaux, qui n’est donc pas identifié.Europarl
Chaque homme a bientôt près de lui sa réserve de projectiles entassés comme des boulets dans un parc.Louis Boussenard (1847-1910)
L'objectif est de 95 grammes et le parc existant est probablement à plus de 200 grammes.Europarl
Seules des voitures propres, seules des voitures sûres pourront légitimer un renouvellement du parc automobile, donc une relance de l'emploi dans ce secteur.Europarl
Pour les parlementaires qui, comme vous, sont en pleine forme, nous avons doublé le parc de bicyclettes mises à la disposition des députés pendant la semaine de session.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARC » s. m.

Palissade mobile qu'on fait dans les champs pour enfermer les moutons qu'on mene paistre en esté dans les lieux éloignez où ils passent la nuit. Les Bergers changent leur parc de temps en temps pour fumer les terres l'une aprés l'autre. Les loups n'attaquent pas les moutons dans leur parc, à cause des chiens qui les gardent.
 
PARC, en termes de Marine, se dit des pescheries construites sur les greves de la mer. L'Ordonnance de la Marine enjoint la demolition des parcs construits avec bois ou pierres. Il y a aussi des filets appellez hauts, ou bas parcs, dont les mailles sont reglées au même lieu.
 
PARC, se dit aussi d'un tres-ample filet qu'on tend sur le bord de la mer, lequel n'a qu'une ouverture du costé de terre, qui demeure à sec aprés le reflus ; desorte que le poisson qui est entré dedans ne se peut sauver.
 
PARC, se dit aussi de ces amples pasturages fermez de fossez, où l'on met les boeufs à l'engrais.
 
PARC, se dit par extension des grandes enceintes de murailles qu'on fait pour enfermer les bestes fauves. On tient que le parc de Chambor a sept lieuës de tour. Il est allé chasser, se promener dans le parc. Nicod tient que ce mot vient de l'Hebreu pardes, qui signifie un parc d'arbres fruitiers. Borel le derive aussi de pardes, qu'il dit signifier un verger. Menage le derive de l'Anglois park, & de l'Alleman phirch, signifiant la même chose. Du Cange dit que quelques-uns en attribuënt l'invention à Henry I. Roy d'Angleterre : mais Spelmannus montre qu'il étoit bien plus ancien chez les Anglo-Saxons ; & Zozime assûre que les Rois de Perse avoient aussi des forests ceintes de murs, que nous appellons icy parcs.
 
PARC, se dit aussi en termes de Chasse, de l'enceinte des toiles où l'on enferme les bestes noires, & où on les court.
 
PARC, en termes de Guerre, est un poste hors la portée du canon, où est le magasin des munitions qui regardent le service du canon, des armes à feu & des feux d'artifice. Le parc de l'artillerie est bien fortifié, & gardé avec des piquiers seulement. Chaque attaque a son parc d'artillerie. On appelle aussi le parc des vivres, un lieu marqué dans le camp à la queuë des Regimens, qui est occupé par les Vivandiers ou Marchands qui suivent l'armée.
 
On dit aussi, qu'une chose a été faite & adjugée au parc civil du Chastelet de Paris, pour dire, à l'ordinaire, à l'issuë de l'Audience, en cette place qu'on appelle ailleurs le Parquet.
Le français des régions Oh peuchère ! Oh peuchère !

Peuchère est emblématique d'une aire méridionale qui va des Hautes-Alpes à l'Hérault, en englobant les départements de l'Ardèche et de la Lozère.

27/10/2020