Email catcher

parc

Définition

Définition de parc ​​​ nom masculin

Étendue de terrain entretenu, entièrement clos, dépendant généralement d'un château, d'une grande habitation. Les allées d'un parc. Parc public. ➙ jardin. Parc zoologique. ➙ zoo. Parc de loisirs, d'attractions.
Parc national, régional : zone rurale étendue, soumise à des réglementations particulières visant à la sauvegarde de la faune et de la flore. ➙ réserve.
Clôture légère et transportable formant une enceinte. Parc à moutons (➙ parquer).
Enclos où est enfermé le bétail. Un parc à bestiaux.
Bassin où sont engraissés ou affinés des coquillages. Parc à huîtres, à moules (➙ bouchot).
Petite clôture formant une enceinte dans laquelle les enfants en bas âge peuvent jouer sans danger.
Parc de stationnement (pour les véhicules) : recommandation officielle pour parking.
Ensemble des véhicules dont dispose une armée, une collectivité, etc. Le parc automobile français.
par extension Parc immobilier. Le parc informatique d'une entreprise.

Synonymes

Synonymes de parc nom masculin

jardin (public)

enclos

ensemble, totalité, [de véhicules] flotte

Synonymes de parc zoologique

zoo, réserve (animalière)

Synonymes de parc de stationnement

parking, garage

Synonymes de parc à huîtres

clayère, huîtrière

Synonymes de parc à moules

bouchot, moulière

Exemples

Phrases avec le mot parc

De nombreux étudiants sont donc contraints de se tourner vers le parc privé.Capital, 28/09/2021, « Immobilier : ce qu'il vous faut savoir pour louer votre… »
Les parcs animaliers peuvent eux aussi être victimes de vols.Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
Cette problématique est prise en charge par la notion d'écohabitat, que ce soit en construction ou en réhabilitation du parc immobilier.Revue internationale de l'économie sociale, 2017, Christopher Lecat, Philippe Lerouvillois, Martino Nieddu (Cairn.info)
Ces engins comprennent les tracteurs et maints petits, mais très souvent bruyants, engins qui sont utilisés, par exemple, dans les parcs pour souffler les feuilles.Europarl
Cette année, il sort du parc des expositions pour se rapprocher du public.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 20/06/2014
Deuxièmement, la réduction du périmètre d'un parc national n'a jamais été proscrite par le législateur.Revue juridique de l'environnement, 2020, Loïc Peyen (Cairn.info)
D'une part, cette question de la circulation à l'intérieur du parc est cruciale en période de blocage des parcours résidentiels.Espaces et sociétés, 2006, Jérôme Boissonade (Cairn.info)
Les ménages restants, propriétaires de trois logements ou plus (11 % des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46 %).Capital, 25/11/2021, « Qui détient le parc immobilier français ? »
Des surveillants, gardes de parcs pour la police extérieure des palais, parcs et jardins.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
La scène a été tournée dans un parc animalier belge.Ouest-France, 12/06/2019
Elle a également réalisé de nombreuses balades avec les soignants à la découverte de la faune et de la flore du parc du centre.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Graziella Gilormini, Élodie Laurent, A. Bensoussan (Cairn.info)
Ce qui n'exclut pas de petits parcs de stationnement utiles pour faciliter le rabattement.Transports Urbains, 2011, Didier Taverne, Stéphane Dreyer (Cairn.info)
En provenance de la pergola en chêne, des coulures larmoient sur les piliers du parc, avant son inauguration prévue le 6 juin.Ouest-France, 24/02/2021
Si vous traversez un parc, vous serez plus enclin à lui répondre que sur un trottoir.Ça m'intéresse, 30/10/2021, « Quand la nature apaise notre psychisme »
Il a été bâti au milieu d'une propriété où des arbres remarquables datant de l'époque habitent toujours le parc.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 17/09/2021
Le parc des cinq sens et son verger populaire créent le lien entre la ville et la forêt.Ouest-France, 07/08/2012
Une question se pose alors : comment les parcs animaliers assurent-ils la sécurité de leurs animaux ?Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
Avec 500 spectacles, difficile de s'entraîner pendant l'ouverture du parc.Ouest-France, 23/09/2016
La fête avait lieu dans le parc fermé.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARC s. m.

Palissade mobile qu'on fait dans les champs pour enfermer les moutons qu'on mene paistre en esté dans les lieux éloignez où ils passent la nuit. Les Bergers changent leur parc de temps en temps pour fumer les terres l'une aprés l'autre. Les loups n'attaquent pas les moutons dans leur parc, à cause des chiens qui les gardent.
 
PARC, en termes de Marine, se dit des pescheries construites sur les greves de la mer. L'Ordonnance de la Marine enjoint la demolition des parcs construits avec bois ou pierres. Il y a aussi des filets appellez hauts, ou bas parcs, dont les mailles sont reglées au même lieu.
 
PARC, se dit aussi d'un tres-ample filet qu'on tend sur le bord de la mer, lequel n'a qu'une ouverture du costé de terre, qui demeure à sec aprés le reflus ; desorte que le poisson qui est entré dedans ne se peut sauver.
 
PARC, se dit aussi de ces amples pasturages fermez de fossez, où l'on met les boeufs à l'engrais.
 
PARC, se dit par extension des grandes enceintes de murailles qu'on fait pour enfermer les bestes fauves. On tient que le parc de Chambor a sept lieuës de tour. Il est allé chasser, se promener dans le parc. Nicod tient que ce mot vient de l'Hebreu pardes, qui signifie un parc d'arbres fruitiers. Borel le derive aussi de pardes, qu'il dit signifier un verger. Menage le derive de l'Anglois park, & de l'Alleman phirch, signifiant la même chose. Du Cange dit que quelques-uns en attribuënt l'invention à Henry I. Roy d'Angleterre : mais Spelmannus montre qu'il étoit bien plus ancien chez les Anglo-Saxons ; & Zozime assûre que les Rois de Perse avoient aussi des forests ceintes de murs, que nous appellons icy parcs.
 
PARC, se dit aussi en termes de Chasse, de l'enceinte des toiles où l'on enferme les bestes noires, & où on les court.
 
PARC, en termes de Guerre, est un poste hors la portée du canon, où est le magasin des munitions qui regardent le service du canon, des armes à feu & des feux d'artifice. Le parc de l'artillerie est bien fortifié, & gardé avec des piquiers seulement. Chaque attaque a son parc d'artillerie. On appelle aussi le parc des vivres, un lieu marqué dans le camp à la queuë des Regimens, qui est occupé par les Vivandiers ou Marchands qui suivent l'armée.
 
On dit aussi, qu'une chose a été faite & adjugée au parc civil du Chastelet de Paris, pour dire, à l'ordinaire, à l'issuë de l'Audience, en cette place qu'on appelle ailleurs le Parquet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine