Email catcher

partition

definition

Definition of partition ​​​ nom féminin

vieux Division.
moderne, Blason Division de l'écu par des lignes droites.
anglicisme
Partage (d'un pays, d'un territoire). La partition de Chypre.
Mathématiques Partage d'un ensemble en parties non vides, disjointes deux à deux et dont la réunion reconstitue cet ensemble.
Informatique Partage, subdivision logique d'un disque dur. Partition active, qui contient le disque dur.

Definition of partition ​​​ nom féminin

Notation de l'ensemble des parties d'une composition musicale.

synonyms

examples

Sentences with the word partition

Pas toujours simple de tourner les feuillets de sa partition quand on est en train de jouer d'un instrument.Capital, 09/08/2017, « Fin des mots de passe, partition numérique... cinq projets étudiants… »
Elle joue sur la partition de la convivialité et l'individu se trouve au centre du dispositif.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Mehl (Cairn.info)
Il reste un an pour ajuster un peu la partition.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 03/07/2017
Dans la partition de l'interprétation se conjuguent ainsi, le faire et les dits, l'énonciation globale paralinguistique et le signifiant poétique de lalangue.Champ Lacanien, 2013, Antonio Quinet, Elisabete Thamer (Cairn.info)
Ou la reproduction d'un concert du xviie siècle dans les conditions de l'époque pour saisir la perception du public plutôt que de se fonder uniquement sur une partition ?Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Il y a donc une partition d'un ensemble auquel appartient l'élément sélectionné, les autres éléments de cet ensemble étant éliminés.Travaux de linguistique, 2011, Injoo Choi-Jonin, Françoise Migno (Cairn.info)
Selon les chercheurs ayant contribué à l'étude, il s'agit moins d une partition spatiale que d'une partition temporelle.Géo, 19/06/2018, « Les animaux adoptent une vie de plus en plus nocturne… »
La partition terminée, c'était l'instant attendu pour en faire part à mon inconnu.Jules Massenet (1842-1912)
En publiant sa partition (que j'ai lue), il crut devoir s'excuser d'une telle hardiesse.Hector Berlioz (1803-1869)
Dans ces conditions, n'est-il pas difficile de découpler des pratiques qui constituent différentes partitions dont l'association est indispensable au motif sonore colonial ?Politique africaine, 2004 (Cairn.info)
Il n'est pas obligatoire de jouer une partition comme son auteur la concevait et même pouvait l'entendre.Raison présente, 2017 (Cairn.info)
Et ténu le lien qui emporte l'auditeur dans ses rêves et ses cauchemars à l'écoute d'une partition.Ouest-France, Yves AUMONT, 25/04/2013
Les écoliers écoutent fascinés tout le bestiaire qui s'évade des partitions.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 07/10/2016
Si jamais celui-ci devait être de nouveau annulé, les musiciens ont reçu la consigne de s'enregistrer chez eux sur les partitions.Ouest-France, Lucile MOY, 29/01/2021
Plus de 1 500 intervenants vont ainsi se relayer sur le site, 24 heures sur 24, au fil de plannings réglés comme partition musicale.Ouest-France, Camille GUILLEMOIS, 05/03/2013
Avec une innovation : un appel à envoyer des partitions.Ouest-France, Gérard PERNON, 05/09/2013
Il est difficile de pointer du doigt par où arrivent les partitions d'œuvres particulières, mais les contacts personnels jouent probablement un très grand rôle.Annales historiques de la Révolution française, 2015, Charlotta Wolff (Cairn.info)
Nous vivons à une époque d'unification, pas de partition.Europarl
On venait de parler de la nouvelle et effrayante partition exécutée l'avant-veille.Hector Berlioz (1803-1869)
On m'a mis dans la même chambre ; j'y ai retrouvé ma malle, mes effets, mes partitions, que je ne croyais plus revoir.Hector Berlioz (1803-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARTITION s. f.

C'est la derniere des quatre premieres regles d'Arithmetique, qui sert à diviser un grand nombre par un plus petit. On dit aussi au College, les Partitions Oratoires de Ciceron. Et en termes de Blason, la partition de l'Escu, en parlant de sa division.
 
PARTITION, en termes de Musique, est une disposition de plusieurs parties d'un air de Musique notées sur une même feuille, ensorte que dans le premier rang de reglets soit le Dessus, dans un autre rang la Basse, dans un autre la Taille, &c. afin qu'on les puisse toutes chanter conjointement, ou separément, en voyant la même feuille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.