partition
definition
Definition of
partition
nom féminin
vieux Division.
moderne, Blason Division de l'écu par des lignes droites.
anglicisme
Partage (d'un pays, d'un territoire). La partition de Chypre.
Mathématiques Partage d'un ensemble en parties non vides, disjointes deux à deux et dont la réunion reconstitue cet ensemble.
Informatique Partage, subdivision logique d'un disque dur. Partition active, qui contient le disque dur.
synonyms
Synonyms of partition nom féminin
examples
Sentences with the word partition
Ambiance concentrée mais sereine, chacun exécute sa partition pour sortir une composition de huit plats.Ouest-France, Emma BENDA, 29/08/2020
Selon les chercheurs ayant contribué à l'étude, il s'agit moins d une partition spatiale que d'une partition temporelle.Géo, 19/06/2018, « Les animaux adoptent une vie de plus en plus nocturne… »
Mais à l'heure de partager le prix des efforts, personne n'est là : chacun en revient à la partition qu'il a toujours jouée.Ouest-France, 02/03/2016
On m'a mis dans la même chambre ; j'y ai retrouvé ma malle, mes effets, mes partitions, que je ne croyais plus revoir.Hector Berlioz (1803-1869)
Ces deux partitions sont complétées par deux concertos pour trois violons.Ouest-France, 13/08/2018
Pas toujours simple de tourner les feuillets de sa partition quand on est en train de jouer d'un instrument.Capital, 09/08/2017, « Fin des mots de passe, partition numérique... cinq projets étudiants… »
D'un autre côté, nous avons manipulé la perception que le sujet a de cette partition.Bulletin de psychologie, 2005, Édith Sales-Wuillemin, Antonietta Specogna (Cairn.info)
Ou la reproduction d'un concert du xviie siècle dans les conditions de l'époque pour saisir la perception du public plutôt que de se fonder uniquement sur une partition ?Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Cette décomposition permet de mesurer la perte d'information liée à ces partitions.Revue d'économie politique, 2007, Arnaud Lefranc, Nicolas Pistolesi, Alain Trannoy (Cairn.info)
Cette méthode permet en physique de calculer la fonction de partition d'un système statistique.Philosophia Scientiæ, 2012, Vincent Ardourel (Cairn.info)
Nous vivons à une époque d'unification, pas de partition.Europarl
Cette fragmentation ne peut se résumer en une partition nette entre régions flamande et wallonne.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Robert Leroy, A. Godano, Anne Sonnet (Cairn.info)
Ce plan de scène et cette partition rythmique témoignent d'une incursion concrète de la pratique du jeu dans le drame.Études théâtrales, 2007, Jonathan Châtel, Séverine Ruset, Jean-Pierre Sarrazac (Cairn.info)
Evénement particulier composé de la lecture de textes à laquelle se mêlent partitions et improvisations musicales.Ouest-France, 18/03/2014
On venait de parler de la nouvelle et effrayante partition exécutée l'avant-veille.Hector Berlioz (1803-1869)
En première période, la partition angevine était sans fausse note.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/11/2020
Parfois, quelques musiciens avertis sont autorisés à jouer une partition.Ouest-France, 30/08/2012
Cependant, pour comprendre ce fonctionnement, nous devons nous intéresser à la distinction entre partition et interprétation, composition et exécution.Le débat, 2002, Charles Rosen (Cairn.info)
La partition terminée, c'était l'instant attendu pour en faire part à mon inconnu.Jules Massenet (1842-1912)
En publiant sa partition (que j'ai lue), il crut devoir s'excuser d'une telle hardiesse.Hector Berlioz (1803-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARTITION s. f.
C'est la derniere des quatre premieres regles d'Arithmetique, qui sert à diviser un grand nombre par un plus petit. On dit aussi au College, les Partitions Oratoires de Ciceron. Et en termes de Blason, la partition de l'Escu, en parlant de sa division. PARTITION, en termes de Musique, est une disposition de plusieurs parties d'un air de Musique notées sur une même feuille, ensorte que dans le premier rang de reglets soit le Dessus, dans un autre rang la Basse, dans un autre la Taille, &c. afin qu'on les puisse toutes chanter conjointement, ou separément, en voyant la même feuille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.