séparation
definition
Definition of
séparation
nom féminin
Action de séparer, de se séparer ; fait d'être séparé. La séparation des éléments d'un mélange. La séparation de l'Église et de l'État.
(personnes) Fait de se séparer, de se quitter.
Droit Séparation de biens : régime matrimonial dans lequel chacun des époux conserve la propriété de ses biens personnels. Séparation de fait (ou amiable).
Ce qui empêche l'union ou le contact (de deux choses, etc.).
synonyms
Synonyms of séparation nom féminin
in the sense of dissociation
in the sense of démarcation
collocations
examples
Sentences with the word séparation
Le couple, qui cohabite après de nombreux allers-retours de séparations temporaires, revient de faire des courses.Ouest-France, 21/09/2021
Si ces deux-là n'ont pas su s'accorder sur une vie ensemble, ils ont pris le même cap pour leur séparation.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 28/12/2020
Ces priorités mettent en avant les conditions de concurrence intermodale et intramodale, ainsi que les règles régissant la séparation entre infrastructure et exploitation.Europarl
Elle aurait été frappée en tentant d'intervenir, son mari la prenant à la gorge après qu'elle eut évoqué la séparation.Ouest-France, 16/06/2015
Mais était-il besoin que la séparation fût complète ?Michel Zévaco (1860-1918)
Dans un régime de séparation, la preuve du droit de propriété est un élément essentiel.Capital, 14/03/2018, « Régime de la séparation des biens »
Toujours dans un régime de séparation de biens, les époux peuvent choisir une clause de faculté d'attribution.Capital, 01/02/2013, « Comment protéger votre conjoint survivant en aménageant votre contrat de… »
Cette présence-absence du jeune âge tient en réalité à la séparation de deux types de temps du recrutement.Agora, 2020, Yamina Meziani, David Mélo (Cairn.info)
Cette observation questionne la mise en œuvre pratique du principe de séparation.Question(s) de management, 2018, Yann Quemener, Gwenaëlle Grace (Cairn.info)
La séparation des parents des deux petites filles serait à l'origine du passage à l'acte.Ouest-France, Emmanuelle CADIEU, 02/08/2021
Aujourd'hui, la séparation et le divorce en sont les causes principales.Capital, 22/03/2018, « Union libre, monoparentalité... la fin du modèle familial traditionnel »
Selon l'étude, les têtes coupées se sont toutes mises à bouger et se nourrir rapidement après la séparation.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Cette privation est un acte réel de séparation, qui provoque donc un manque réel, un trou.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Alexandre Beine (Cairn.info)
La terrasse extérieure est exploitable sans ce besoin de séparation.Ouest-France, 30/05/2020
Cette loi constitutionnelle fait donc du principe de séparation des pouvoirs l'une des bases sur laquelle les institutions de 1958 ont été édifiées.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, VINCENT BOYER (Cairn.info)
Le fils ne supporte pas la séparation de ses parents, qui remonte pourtant à 2009.Ouest-France, 17/03/2021
Depuis le 24 mai 2016, les couples mariés peuvent divorcer sans passer par le juge lorsqu'ils ont trouvé un accord mutuel concernant leur séparation.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « Peut-on divorcer sans avocat ? »
Cette loi est le nouage du sexus et du socius, d'une séparation et d'un lien.Les temps modernes, 2013, Yves-Jean Harder (Cairn.info)
Cette question de la conservation de l'enfant dans sa famille ou de la séparation d'avec la famille mérite d'être examinée d'assez près.Revue française de psychanalyse, 2020, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
Ainsi, une séparation de quelques heures est équivalente à une absence de plusieurs jours.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Les chiens ont-ils la notion du temps qui passe ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SEPARATION s. f.
Division, partage. On a fait la separation des biens de cette succession en plusieurs lots. Il a fallu faire des cloisons, des murs de separation pour partager cette maison en deux. Les femmes font des actions en separation contre leurs maris, pour vivre dans le libertinage. Une separation de biens, une separation d'habitation. Il n'y a qu'un bras de mer qui fasse la separation de l'Italie & de la Sicile. La separation des Heretiques d'avec l'Eglise Romaine a été cause de plusieurs troubles. En termes de Chymie, separation est l'union des parties homogenes, qu'on separe d'avec les heterogenes, Ainsi on separe l'huile d'avec l'eau par le papier gris ; car l'eau passe, & l'huile demeure.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.