Email catcher

partition

Définition

Définition de partition ​​​ nom féminin

vieux Division.
moderne, Blason Division de l'écu par des lignes droites.
anglicisme
Partage (d'un pays, d'un territoire). La partition de Chypre.
Mathématiques Partage d'un ensemble en parties non vides, disjointes deux à deux et dont la réunion reconstitue cet ensemble.
Informatique Partage, subdivision logique d'un disque dur. Partition active, qui contient le disque dur.

Définition de partition ​​​ nom féminin

Notation de l'ensemble des parties d'une composition musicale.

Exemples

Phrases avec le mot partition

Ambiance concentrée mais sereine, chacun exécute sa partition pour sortir une composition de huit plats.Ouest-France, Emma BENDA, 29/08/2020
Selon les chercheurs ayant contribué à l'étude, il s'agit moins d une partition spatiale que d'une partition temporelle.Géo, 19/06/2018, « Les animaux adoptent une vie de plus en plus nocturne… »
Mais à l'heure de partager le prix des efforts, personne n'est là : chacun en revient à la partition qu'il a toujours jouée.Ouest-France, 02/03/2016
On m'a mis dans la même chambre ; j'y ai retrouvé ma malle, mes effets, mes partitions, que je ne croyais plus revoir.Hector Berlioz (1803-1869)
Ces deux partitions sont complétées par deux concertos pour trois violons.Ouest-France, 13/08/2018
Pas toujours simple de tourner les feuillets de sa partition quand on est en train de jouer d'un instrument.Capital, 09/08/2017, « Fin des mots de passe, partition numérique... cinq projets étudiants… »
D'un autre côté, nous avons manipulé la perception que le sujet a de cette partition.Bulletin de psychologie, 2005, Édith Sales-Wuillemin, Antonietta Specogna (Cairn.info)
Ou la reproduction d'un concert du xviie siècle dans les conditions de l'époque pour saisir la perception du public plutôt que de se fonder uniquement sur une partition ?Ça m'intéresse, 07/09/2021, « Jouer avec le passé pour mieux le comprendre »
Cette décomposition permet de mesurer la perte d'information liée à ces partitions.Revue d'économie politique, 2007, Arnaud Lefranc, Nicolas Pistolesi, Alain Trannoy (Cairn.info)
Cette méthode permet en physique de calculer la fonction de partition d'un système statistique.Philosophia Scientiæ, 2012, Vincent Ardourel (Cairn.info)
Nous vivons à une époque d'unification, pas de partition.Europarl
Cette fragmentation ne peut se résumer en une partition nette entre régions flamande et wallonne.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1983, Robert Leroy, A. Godano, Anne Sonnet (Cairn.info)
Ce plan de scène et cette partition rythmique témoignent d'une incursion concrète de la pratique du jeu dans le drame.Études théâtrales, 2007, Jonathan Châtel, Séverine Ruset, Jean-Pierre Sarrazac (Cairn.info)
Evénement particulier composé de la lecture de textes à laquelle se mêlent partitions et improvisations musicales.Ouest-France, 18/03/2014
On venait de parler de la nouvelle et effrayante partition exécutée l'avant-veille.Hector Berlioz (1803-1869)
En première période, la partition angevine était sans fausse note.Ouest-France, Stéphane BOIS, 09/11/2020
Parfois, quelques musiciens avertis sont autorisés à jouer une partition.Ouest-France, 30/08/2012
Cependant, pour comprendre ce fonctionnement, nous devons nous intéresser à la distinction entre partition et interprétation, composition et exécution.Le débat, 2002, Charles Rosen (Cairn.info)
La partition terminée, c'était l'instant attendu pour en faire part à mon inconnu.Jules Massenet (1842-1912)
En publiant sa partition (que j'ai lue), il crut devoir s'excuser d'une telle hardiesse.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTITION s. f.

C'est la derniere des quatre premieres regles d'Arithmetique, qui sert à diviser un grand nombre par un plus petit. On dit aussi au College, les Partitions Oratoires de Ciceron. Et en termes de Blason, la partition de l'Escu, en parlant de sa division.
 
PARTITION, en termes de Musique, est une disposition de plusieurs parties d'un air de Musique notées sur une même feuille, ensorte que dans le premier rang de reglets soit le Dessus, dans un autre rang la Basse, dans un autre la Taille, &c. afin qu'on les puisse toutes chanter conjointement, ou separément, en voyant la même feuille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024)

C’est au mois de mai que sort chaque année la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles...

Géraldine Moinard 09/05/2023