Email catcher

partage

definition

Definition of partage ​​​ nom masculin

Action de partager ou de diviser ; son résultat.
Division (d'un tout) en parts. ➙ répartition. Le partage d'un domaine. Ligne de partage des eaux.
Fait de partager (qqch. avec qqn). Un partage équitable.
Sans partage : sans réserve.
Ce qui revient à qqn. En partage. Donner (➙ impartir) en partage.
littéraire Le lot, le sort (de qqn).

synonyms

Synonyms of partage nom masculin

in the sense of partition
in the sense of distribution

collocations

examples

Sentences with the word partage

Le bureau, lieu d'interconnexions, doit désormais devenir lieu de partage.Capital, 29/11/2021, « À l'heure du télétravail, les espaces de bureau sont en… »
De la sorte, les échanges sont difficiles entre les équipes, le partage des expériences est pratiquement impossible.Savoirs, 2007, Alain Baudrit (Cairn.info)
Tout cela créé des moments d'échange et de partage inestimables.Ouest-France, Blaise DIAGNE, 11/08/2016
Cette ligne de partage comparatiste s'exprime dans la recherche sur l'instruction adaptée au développement des enfants des collèges.Éducation et Sociétés, 2012, Thomas S. Popkewitz (Cairn.info)
Le nomadisme encourage également le partage des expériences et des techniques entre différents groupes.Géo, 25/05/2018, « Préhistoire : était-ce l’enfer ou le paradis ? »
D'autant que pour réaliser, accomplir sa potentialité thérapeutique, la relation implique l'aptitude à instaurer un espace de partage qui rende le jeu possible.Adolescence, 2020, Isabelle Blondiaux (Cairn.info)
On peut dater l'origine de l'économie de partage à l'an 2000.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « A qui profitent les sites de partage ? »
Ce qui signifie partage des responsabilités, des obligations et des actions entre tous les domaines de compétence.Europarl
Certes, son amour doit être grand pour celle qui a pu entrer en partage de sa fatale destinée.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Du point de vue sociolinguistique, l'entreprise est une communauté de partage d'éléments de langage.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Patrick Leroyer, Henning Bergenholtz (Cairn.info)
Cette inégalité du partage est peut-être l'un des ressorts de la mise en scène des offrandes dans certaines sépultures.Études sur la mort, 2019, Patrice Méniel (Cairn.info)
Ce qui aiguisera créativité, réflexion et sens du partage.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 03/10/2021
Le partage d'énergie permet d'utiliser le smartphone pour recharger les écouteurs buds, une montre ou encore le téléphone de quelqu'un d'autre.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 14/02/2021
Pour atteindre les 3 700 partages au bout de seulement 4 jours.Ouest-France, François-Guillaume DERRIEN, 14/06/2016
Et, alors que la couleur règne désormais sans partage, il remporte un franc succès en décidant de revenir au noir et blanc.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 26/09/2021
Le partage d'un savoir technique, mais simple et surtout utile à l'homme, est à la base du projet.Ouest-France, François ROGEL, 25/08/2016
Dans toutes les familles nombreuses, il y a un partage des enfants par les parents.Humanisme, 2013, François-Xavier Boulet (Cairn.info)
Mais il faudra tout de même régler un droit de partage, de 2,5 % de la valeur du bien réintégré.Capital, 21/07/2021, « Donation-partage, assurance-vie... comment avantager tous ses enfants ou un seul ? »
D'autres l'ont rallié au fur et à mesure, séduits par les valeurs véhiculées : l'entraide, le partage, l'engagement.Ça m'intéresse, 18/12/2020, « Ils ont expérimenté l'habitat participatif »
Il faudra alors procéder à un partage le moment venu, en se référant dans l'acte d'achat aux parts de chacun.Capital, 21/06/2018, « Partage des biens : pensez à fournir les preuves d'achat… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARTAGE s. m.

Separation d'une chose en plusieurs parties & portions. Le partage d'une ligne en 3. en 50. en 100. parties. Le partage du ciel se fait en XII. Maisons ; le partage de la terre en V. Zones, &c.
 
On le dit particulierement des successions, des choses qui sont acquises en commun. Les enfans peuvent venir à partage de la succession de leur pere, ou y renoncer. En cas de partage, il faut qu'ils rapportent ce qu'ils ont touché. Les soldats se battent souvent sur le partage du butin. On dit que quand les Lacedemoniens faisoient la moisson, il sembloit que ce fust un partage de freres, leurs recoltes étoient égales.
 
PARTAGE, se dit aussi d'une possession qui nous vient par droit hereditaire, qu'on a partagé. Cette Seigneurie est mon partage. Les apanages sont donnez aux Princes pour leur tenir lieu de partage. Les partages d'aisnés en Normandie sont fort avantageux.
 
En ce sens on dit figurément, que le ciel est nostre partage, pour dire, que nous le possederons, si nous vivons Chrestiennement.
 
PARTAGE, est aussi l'action par laquelle on partage, ou l'acte qui en est redigé par écrit. Ces arbitres font le partage des biens de cette maison. Ces Arpenteurs sont nommés pour faire le partage de ces terres. Les meilleures preuves qu'on apporte dans les Genealogies, ce sont les contracts de mariage, & de partage.
 
PARTAGE, se dit aussi de la division des Juges, quand ils sont de differente opinion, & en nombre égal. Il y a eu partage en telle Chambre sur une telle question.
 
PARTAGE, en termes d'Hydrauliques, se dit du plus haut point qui se trouve, d'où on puisse faire écouler les eaux d'un costé, ou de l'autre. Le bassin de Naurouse a été choisi pour le point de partage du Canal de Languedoc : c'est où se fait le partage des eaux qui vont d'un costé dans l'Ocean par la riviere de Fresquel & par la Garonne, & de l'autre par la riviere d'Ande dans la Mediterranée. L'estang de Longpendu en Bourgogne avoit été marqué autrefois pour un point de partage pour la jonction de la Saone à la Loire, parce que d'un costé il se décharge dans la Brebinche, & de là dans la Loire ; & de l'autre dans la Dehune, & de là dans la Saone.
 
PARTAGE, se dit figurément des dons du ciel & de la terre qui ont été departis aux creatures. L'homme a eu l'esprit en partage, le lion la force, le rossignol le chant, &c. Tout le monde se plaint du partage des biens de la fortune, pas un du partage de l'esprit.
 
On dit proverbialement, Partage de Montgommeri, tout d'un costé, & rien de l'autre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week