passe-partout
definition
Definition of
passe-partout
nom masculin invariable et adjectif invariable
Technique Scie à bois à lame large présentant une poignée verticale à chaque extrémité sans monture.
Technique Cadre à fond amovible pouvant recevoir des gravures, dessins, estampes, etc. d'un même format.
au figuré Ce qui convient partout.
adjectif invariable Une tenue passe-partout.
var. ro passepartout synonyms
Synonyms of passe-partout nom masculin
adjectif
examples
Sentences with the word passe-partout
Il avoit un passe-partout de la maison & une clef de ma chambre.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Moins passe-partout qu'un kayak à cause de l'hélice sous l'eau, on peut quand même facilement s'approcher des berges pour observer la nature.Ouest-France, Adrian REMY, 09/09/2021
Il s'agit de les proportionner — éternel problème sans formule passe-partout, dont la solution toujours précaire appelle l'interminable combat pour la justice.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
Dans le premier cas, on se contente d'un terme passe-partout, qui ne renvoie à aucune spécificité narrative des textes.Roman 20-50, 2009, René Godenne (Cairn.info)
En tête des ventes à cette période, un classique incontournable et passe-partout : la lingerie.Ouest-France, Pauline BOURDET, 13/02/2017
Si vous en êtes resté à un mobile passe-partout, éviter cette dépense est un pari raisonnable.Capital, 25/11/2011, « Vols de portable : la check-list pour limiter les risques »
Aussi, c'est sans trembler le moins du monde que j'introduis mon passe-partout dans la serrure du numéro 84.Georges Darien (1862-1921)
Ce temps est aussi celui des changements dans les façons de travailler, transporter, mais non pas récolter les bois (usage de la cognée, du passe-partout).Histoire & Sociétés Rurales, 2018 (Cairn.info)
Mon hôte m'avait confié un passe-partout au moyen duquel j'entrais et je sortais, sans être remarqué.Gustave Aimard (1818-1883)
En plus de leur physique passe-partout, le trio avait une technique bien rôdée.Ouest-France, 04/02/2016
Pour le second équipement, ce sera un tracteur, polyvalent, passe-partout pour les terrains sportifs et le bitume.Ouest-France, 06/02/2021
Il va de soi que cette justification ne peut se résumer à une clause de style ou une formule passe-partout.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Didier Batselé, Michel Hanotiau (Cairn.info)
C’est une disposition passe-partout qui ne fait qu’exacerber la crise humanitaire.Europarl
La différence entre ces beautés et les modèles passe-partout ?Capital, 01/10/2010, « La vogue des citadines chics et sur mesure »
Un climat passe-partout, qui permet la pousse de nombreuses essences.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 20/08/2018
Le secrétaire général ouvrit avec un passe-partout la porte du jardin, voisine du kiosque, que longeait une rue déserte, et la referma avec soin.Alfred Assollant (1827-1886)
Pour ce faire, le constructeur s'est attelé à rendre sa berline moins passe-partout.Ouest-France, Julien Marcos, 04/03/2019
Il s'habille toujours en noir ou couleur sombre, de manière très discrète, passe-partout.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Laurence Luminet (Cairn.info)
Nous convînmes que j'aurais un passe-partout, mais à la condition formelle que tout le monde l'ignorerait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il ne s'agit donc pas d'initier les élèves à une méthode passe-partout, mais de leur apprendre à problématiser des contenus précis.Recherches en didactiques, 2017, Sébastien Charbonnier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PASSEPARTOUT s. m.
Petite clef qui ouvre plusieurs serrures d'un même logis, qui sont faites la plus-part en loquet. On le dit aussi des clefs de la premiere porte d'une maison qu'on donne aux locataires, ou aux domestiques. PASSEPARTOUT, est aussi une serrure qui a deux ouvertures, & deux clefs de même façon. Elle est en usage en plusieurs Couvents, afin que le Prieur ait une clef des cellules des Moines pour les visiter en leur absence. PASSEPARTOUT, signifie aussi chez les Graveurs, une planche qui a une ouverture au milieu, dans laquelle on enchasse une autre planche gravée exprés, où est le portrait, le chiffre, ou les armes de quelqu'un, ensorte que la premiere ne sert que de bordure ou d'ornement à l'autre. Il y a aussi des scies qu'on appelle passepartout, qui servent à fendre le gros bois. PASSEPARTOUT, se dit aussi des bonnes ou mauvaises qualités de quelqu'un, qui luy donnent une entrée facile en plusieurs lieux, que n'ont pas les autres. Un fou se glisse hardiment dans les chambres des Princes, il a son passepartout. Un Voyageur qui sçait le Latin a un passepartout qui se fait entendre & recevoir chez les estrangers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.