passe-partout
définition
Définition de
passe-partout
nom masculin invariable et adjectif invariable
Technique Scie à bois à lame large présentant une poignée verticale à chaque extrémité sans monture.
Technique Cadre à fond amovible pouvant recevoir des gravures, dessins, estampes, etc. d'un même format.
au figuré Ce qui convient partout.
adjectif invariable Une tenue passe-partout.
var. ro passepartout synonymes
Synonymes de passe-partout nom masculin
adjectif
exemples
Phrases avec le mot passe-partout
C’est une disposition passe-partout qui ne fait qu’exacerber la crise humanitaire.Europarl
Et qu'il s'agit donc déjà de justifier la pertinence d'un tel thème, d'apparence si passe-partout.Champ Lacanien, 2010, Jacques Adam (Cairn.info)
Le passe-partout du transporteur ferroviaire pour faire du trafic international.Ouest-France, Even VALLERIE, 20/09/2018
Ses vêtements ne sont pas ceux des jeunes de son âge : il adopte une tenue passe-partout, jean, chaussures de cuir et pull, sans fantaisie.Psychotropes, 2012, Céline Bonnaire, Elizabeth Rossé (Cairn.info)
Mon hôte m'avait confié un passe-partout au moyen duquel j'entrais et je sortais, sans être remarqué.Gustave Aimard (1818-1883)
La question, mille fois ressassée, a des allures de passe-partout.Études, 2009, Jean-Luc Pouthier (Cairn.info)
Si vous en êtes resté à un mobile passe-partout, éviter cette dépense est un pari raisonnable.Capital, 25/11/2011, « Vols de portable : la check-list pour limiter les risques »
Nous convînmes que j'aurais un passe-partout, mais à la condition formelle que tout le monde l'ignorerait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il avoit un passe-partout de la maison & une clef de ma chambre.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Il s'habille toujours en noir ou couleur sombre, de manière très discrète, passe-partout.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Laurence Luminet (Cairn.info)
Terme passe-partout qui désigne une approche critique de la mémoire, il rencontre durablement depuis les années 1980 un écho favorable.Arnd Bauerkämper, Jean-Paul Cahn, Jérôme Vaillant
Agile, passe-partout, ce quatre places nuit bénéficie de la tarification voiture aux péages des autoroutes.Ouest-France, Stéphane MESSER, 27/11/2021
Mais elle préfère le van pour son côté pratique et passe-partout.Ouest-France, Isabelle LÊ, 02/06/2023
Un climat passe-partout, qui permet la pousse de nombreuses essences.Ouest-France, Sarah BOUCAULT, 20/08/2018
Plusieurs des 116 voeux n'échappent pas à quelques lapalissades ou autres facilités passe-partout.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 15/03/2014
Le style est beaucoup moins rondouillard et passe-partout, avec des lignes plus étirées.Ouest-France, Guillaume Bouniol, 29/09/2016
Il va de soi que cette justification ne peut se résumer à une clause de style ou une formule passe-partout.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Didier Batselé, Michel Hanotiau (Cairn.info)
La différence entre ces beautés et les modèles passe-partout ?Capital, 01/10/2010, « La vogue des citadines chics et sur mesure »
Aussi, c'est sans trembler le moins du monde que j'introduis mon passe-partout dans la serrure du numéro 84.Georges Darien (1862-1921)
Le secrétaire général ouvrit avec un passe-partout la porte du jardin, voisine du kiosque, que longeait une rue déserte, et la referma avec soin.Alfred Assollant (1827-1886)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASSEPARTOUT s. m.
Petite clef qui ouvre plusieurs serrures d'un même logis, qui sont faites la plus-part en loquet. On le dit aussi des clefs de la premiere porte d'une maison qu'on donne aux locataires, ou aux domestiques. PASSEPARTOUT, est aussi une serrure qui a deux ouvertures, & deux clefs de même façon. Elle est en usage en plusieurs Couvents, afin que le Prieur ait une clef des cellules des Moines pour les visiter en leur absence. PASSEPARTOUT, signifie aussi chez les Graveurs, une planche qui a une ouverture au milieu, dans laquelle on enchasse une autre planche gravée exprés, où est le portrait, le chiffre, ou les armes de quelqu'un, ensorte que la premiere ne sert que de bordure ou d'ornement à l'autre. Il y a aussi des scies qu'on appelle passepartout, qui servent à fendre le gros bois. PASSEPARTOUT, se dit aussi des bonnes ou mauvaises qualités de quelqu'un, qui luy donnent une entrée facile en plusieurs lieux, que n'ont pas les autres. Un fou se glisse hardiment dans les chambres des Princes, il a son passepartout. Un Voyageur qui sçait le Latin a un passepartout qui se fait entendre & recevoir chez les estrangers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.