passe-partout

 

définitions

passe-partout ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable

Clé servant à ouvrir plusieurs serrures. ➙ crochet.abréviation passe ​​​ nom masculin. Des passes.
Technique Scie à bois à lame large présentant une poignée verticale à chaque extrémité sans monture.
Technique Cadre à fond amovible pouvant recevoir des gravures, dessins, estampes, etc. d'un même format.
au figuré Ce qui convient partout. —  adjectif invariable Une tenue passe-partout.
var. ro passepartout ​​​
 

synonymes

passe-partout

nom masculin invariable

clé, crochet de serrurier, passe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mon hôte m'avait confié un passe-partout au moyen duquel j'entrais et je sortais, sans être remarqué.Gustave Aimard (1818-1883)
L'avocat, déjà ébranlé par la vue de ce passe-partout, voulut vérifier son malheur jusqu'au bout.Alfred Assollant (1827-1886)
Le terme «responsabilité» n'est pas un simple mot passe-partout que l'on peut prononcer à volonté pour reprendre ensuite rapidement l'ordre du jour.Europarl
Par un stratagème des plus habiles, une des clefs passe-partout avait été chipée à un sous-officier.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Nous sommes arrivés à un moment où nous devrions reconnaître l'échec d'au moins quelques-unes de nos politiques et des solutions passe-partout que nous appliquons trop souvent.Europarl
Enfin, le clou est arraché – et j'ai pris une empreinte satisfaisante du passe-partout sur un morceau de cire que je tenais dans la main gauche.Georges Darien (1862-1921)
Quand elle fut arrivée à la dernière maison de la rue, elle monta les marches, tira de sa poche un passe-partout et entra.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Nous convînmes que j'aurais un passe-partout, mais à la condition formelle que tout le monde l'ignorerait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je repris mon chemin, et vers les cinq heures, j'ouvris tout doucement la porte de la rue avec le passe-partout et montai me mettre au lit.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le papier des murs, tout uni, avait coûté quelques centimes le rouleau, mais il disparaissait presque entièrement sous des photographies encadrées de passe-partout.Paul Bourget (1852-1935)
Le portrait fut encadré dans un passe-partout orné de fleurs peintes, et pendu au-dessus de la cheminée dans la chambre à coucher du petit ménage.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Je visitai deux ou trois amis, puis je revins à la maison, où je rentrai, grâce à un passe-partout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je ne sais pas de meilleur passe-partout qu'une main blanche ; cela ouvre tout à la fois les consciences et les serrures.Amédée Achard (1814-1875)
Vous ne me connaissez pas, prince, mais l'or est un mauvais passe-partout pour arriver à moi.Mademoiselle George (1787-1867)
Je pourrais donc rentrer sans bruit au moyen de mon passe-partout, sans éveiller aucune attention.Guy de Maupassant (1850-1893)
En deuxième lieu, la coopération renforcée ne doit pas être le passe-partout de cette conférence.Europarl
Toujours du même pas méthodique, il gagna sa maison, gravit ses deux étages et tirant son passe-partout, il entra chez lui.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est l'incompatibilité d'humeur, déguisée sous le passe-partout de l'injure grave, qui est la cliente attitrée du divorce.Hugues Le Roux (1860-1925)
Il avait, et portait toujours sur lui, un passe-partout qui ouvrait une petite porte latérale ; mais on avait dû le fouiller et lui prendre son passe-partout.Victor Hugo (1802-1885)
Aussi, c'est sans trembler le moins du monde que j'introduis mon passe-partout dans la serrure du numéro 84.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSEPARTOUT » s. m.

Petite clef qui ouvre plusieurs serrures d'un même logis, qui sont faites la plus-part en loquet. On le dit aussi des clefs de la premiere porte d'une maison qu'on donne aux locataires, ou aux domestiques.
 
PASSEPARTOUT, est aussi une serrure qui a deux ouvertures, & deux clefs de même façon. Elle est en usage en plusieurs Couvents, afin que le Prieur ait une clef des cellules des Moines pour les visiter en leur absence.
 
PASSEPARTOUT, signifie aussi chez les Graveurs, une planche qui a une ouverture au milieu, dans laquelle on enchasse une autre planche gravée exprés, où est le portrait, le chiffre, ou les armes de quelqu'un, ensorte que la premiere ne sert que de bordure ou d'ornement à l'autre.
 
Il y a aussi des scies qu'on appelle passepartout, qui servent à fendre le gros bois.
 
PASSEPARTOUT, se dit aussi des bonnes ou mauvaises qualités de quelqu'un, qui luy donnent une entrée facile en plusieurs lieux, que n'ont pas les autres. Un fou se glisse hardiment dans les chambres des Princes, il a son passepartout. Un Voyageur qui sçait le Latin a un passepartout qui se fait entendre & recevoir chez les estrangers.
Le mot de l’année Imaginons le mot de l'année 2020 ! Imaginons le mot de l'année 2020 !

Le Robert et l'Oulipo vous proposent de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.

03/01/2021