Email catcher

passif

definition

Definition of passif ​​​ , passive ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui se contente de subir, n'agit pas, ne prend pas d'initiative. Il reste passif devant le danger, il ne réagit pas (➙ passivité). Résistance* passive. Défense* passive.
Qui n'accomplit pas d'action. Observateur actif et observateur passif. Se dit des formes verbales présentant l'action comme subie par le sujet. Voix* passive. nom masculin Le passif : voix, conjugaison passive. Un verbe au passif.
nom masculin Ensemble de dettes et charges financières. Succession dont le passif est supérieur à l'actif. Le passif du bilan d'une société : capitaux propres, dettes à long, moyen et court terme, avances…

synonyms

Synonyms of passif, passive adjectif

in the sense of inactif
in the sense of docile

examples

Sentences with the word passif

Elle comprend une figure s'appuyant à l'autre ou nécessitant une source extérieure de soutien : f/ interaction actif/passif de dépendance.Revue de psycholigie clinique et projective, 2010, Valérie Moulin (Cairn.info)
D'une part, un renversement en son contraire de type passif/actif associé à un retournement contre soi.Revue française de psychanalyse, 2008, Jérôme Glas (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PASSIF, IVE adj.

Qui est relatif à un autre dont il souffre l'action. Le feu a un principe actif, le bois à son égard est passif. En toute generation il faut s'imaginer une puissance active, & une puissance passive. En Morale on dit en procedant à une eslection, Il a voix active & passive, pour dire, Il est capable d'eslire & d'estre esleu.
 
PASSIF, en Grammaire, est une seconde inflection du verbe, qui d'actif devient passif, en prenant le verbe auxiliaire je suis, au lieu de j'ay, qui le conjugue à l'actif.
 
Neutre-passif, est un verbe qui a la conjugaison passive, & la signification neutre. Il y en a un fort petit nombre en Latin. Il y en a aussi fort peu en François. Mais plusieurs s'y trompent, en mettant pour neutres-passifs beaucoup de verbes qui sont actifs & agissants sur eux-mêmes, quand on y adjouste le pronom personnel, qui en ce cas feroit plustost des neutres-actifs, que des neutres-passifs. Mais cela merite une Dissertation particuliere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.