passif

 

définitions

passif ​​​ , passive ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui se contente de subir, n'agit pas, ne prend pas d'initiative. Il reste passif devant le danger, il ne réagit pas (➙ passivité). —  Résistance* passive. Défense* passive.
Qui n'accomplit pas d'action. Observateur actif et observateur passif. Se dit des formes verbales présentant l'action comme subie par le sujet. Voix* passive. —  nom masculin Le passif : voix, conjugaison passive. Un verbe au passif.
nom masculin Ensemble de dettes et charges financières. Succession dont le passif est supérieur à l'actif. Le passif du bilan d'une société : capitaux propres, dettes à long, moyen et court terme, avances…
 

synonymes

passif nom masculin

débit, arriéré, découvert, dette, , débet (vieux)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut une politique de l'emploi qui donne la priorité aux mesures de soutien actif de l'emploi au lieu de financer un soutien passif du marché du travail.Europarl
De là est issue la célèbre théorie de la dualité de l'être matériel composé de matière et de forme, d'un principe extensif et passif et d'un coprincipe inextensif et actif.Albert Farges (1848-1926)
Le mien était passif et l'action ne tenait pas chez moi ce que promettait la fierté de la parole.Paul Féval (1816-1887)
Le pays avait un passif qui surpassait de beaucoup son actif, de sorte que sa réunion entraînait une augmentation de dépenses pour le trésor impérial.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Le tabagisme passif, en particulier, pourrait-il être inclus dans l’étude réalisée dans le cadre de ce programme ?Europarl
Il y a donc deux chances pour que l'acte malfaisant soit supprimé : l'abstention volontaire de l'être actif, et la résistance de l'être passif.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il importe tout particulièrement de veiller à ce que les systèmes de protection sociale servent de tremplin vers de nouveaux emplois, et pas seulement de filet de sécurité passif.Europarl
Pour y répondre, une vérification de l'état des réserves et une estimation officielle du passif sont nécessaires.Europarl
Il s’agit d’une question sérieuse et nous ne pouvons pas ignorer le fait que le tabagisme passif est mauvais pour la santé.Europarl
Cela n'arrive jamais et l'on se débarrasse par ce moyen d'un passif de plusieurs centaines de millions.Maurice Joly (1829-1878)
Et il demeurait inerte, passif, le dos courbé comme un cheval rétif sous les coups de fouet.René Maizeroy (1856-1918)
J'étais resté jusque-là spectateur presque passif des scènes qui avaient eu lieu, et généralement, je les avais contemplées avec un certain dégoût.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Cependant, ce n'est pas différent de ce qui a été fait ici dans la partie relative au marketing passif.Europarl
A un passif de cinq cent cinquante mille francs, vous opposez un actif très-beau, très-productif, mais non réalisable, vous succomberez dans un temps donné.Honoré de Balzac (1799-1850)
En effet, l'étude plus attentive des groupes montagneux a prouvé que les masses primitives n'ont dans les plissements et les soulèvements du sol qu'un rôle passif.Pierre Puiseux (1855-1928)
On ne peut pas non plus l'affirmer en vertu d'une coaction physique qui vous laisserait tout passif, car alors le second terme s'absorberait dans le premier.Alfred Fouillée (1838-1912)
Tant d'empire sur elle-même était une chose qu'il ne pouvait s'expliquer, lui qui ne connaissait pas le courage passif et les résolutions muettes.George Sand (1804-1876)
En ce qui concerne le droit de vote actif et passif aux élections municipales, je peux me permettre d'être bref.Europarl
Le texte négocié de cet accord de libre-échange prévoit la possibilité de désigner des zones de perfectionnement passif.Europarl
De cette manière, le budget cesse d'avoir un rôle actif et se transforme en un instrument comptable totalement passif.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSIF, IVE » adj.

Qui est relatif à un autre dont il souffre l'action. Le feu a un principe actif, le bois à son égard est passif. En toute generation il faut s'imaginer une puissance active, & une puissance passive. En Morale on dit en procedant à une eslection, Il a voix active & passive, pour dire, Il est capable d'eslire & d'estre esleu.
 
PASSIF, en Grammaire, est une seconde inflection du verbe, qui d'actif devient passif, en prenant le verbe auxiliaire je suis, au lieu de j'ay, qui le conjugue à l'actif.
 
Neutre-passif, est un verbe qui a la conjugaison passive, & la signification neutre. Il y en a un fort petit nombre en Latin. Il y en a aussi fort peu en François. Mais plusieurs s'y trompent, en mettant pour neutres-passifs beaucoup de verbes qui sont actifs & agissants sur eux-mêmes, quand on y adjouste le pronom personnel, qui en ce cas feroit plustost des neutres-actifs, que des neutres-passifs. Mais cela merite une Dissertation particuliere.
Le dessous des mots La tonnelle sous le canal La tonnelle sous le canal

Les anglicismes sont l’objet de fréquentes critiques, en raison de leur nombre jugé excessif et de leur origine.

Marie-Hélène Drivaud 06/05/2020