Email catcher

passif

définition

Définition de passif ​​​ , passive ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui se contente de subir, n'agit pas, ne prend pas d'initiative. Il reste passif devant le danger, il ne réagit pas (➙ passivité). Résistance* passive. Défense* passive.
Qui n'accomplit pas d'action. Observateur actif et observateur passif. Se dit des formes verbales présentant l'action comme subie par le sujet. Voix* passive. nom masculin Le passif : voix, conjugaison passive. Un verbe au passif.
nom masculin Ensemble de dettes et charges financières. Succession dont le passif est supérieur à l'actif. Le passif du bilan d'une société : capitaux propres, dettes à long, moyen et court terme, avances…

synonymes

Synonymes de passif, passive adjectif

au sens de inactif
au sens de docile

exemples

Phrases avec le mot passif

Elle comprend une figure s'appuyant à l'autre ou nécessitant une source extérieure de soutien : f/ interaction actif/passif de dépendance.Revue de psycholigie clinique et projective, 2010, Valérie Moulin (Cairn.info)
D'une part, un renversement en son contraire de type passif/actif associé à un retournement contre soi.Revue française de psychanalyse, 2008, Jérôme Glas (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSIF, IVE adj.

Qui est relatif à un autre dont il souffre l'action. Le feu a un principe actif, le bois à son égard est passif. En toute generation il faut s'imaginer une puissance active, & une puissance passive. En Morale on dit en procedant à une eslection, Il a voix active & passive, pour dire, Il est capable d'eslire & d'estre esleu.
 
PASSIF, en Grammaire, est une seconde inflection du verbe, qui d'actif devient passif, en prenant le verbe auxiliaire je suis, au lieu de j'ay, qui le conjugue à l'actif.
 
Neutre-passif, est un verbe qui a la conjugaison passive, & la signification neutre. Il y en a un fort petit nombre en Latin. Il y en a aussi fort peu en François. Mais plusieurs s'y trompent, en mettant pour neutres-passifs beaucoup de verbes qui sont actifs & agissants sur eux-mêmes, quand on y adjouste le pronom personnel, qui en ce cas feroit plustost des neutres-actifs, que des neutres-passifs. Mais cela merite une Dissertation particuliere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine