Email catcher

passif

définitions

passif ​​​ , passive ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui se contente de subir, n'agit pas, ne prend pas d'initiative. Il reste passif devant le danger, il ne réagit pas (➙ passivité). —  Résistance* passive. Défense* passive.
Qui n'accomplit pas d'action. Observateur actif et observateur passif. Se dit des formes verbales présentant l'action comme subie par le sujet. Voix* passive. —  nom masculin Le passif : voix, conjugaison passive. Un verbe au passif.
nom masculin Ensemble de dettes et charges financières. Succession dont le passif est supérieur à l'actif. Le passif du bilan d'une société : capitaux propres, dettes à long, moyen et court terme, avances…

synonymes

passif nom masculin

débit, arriéré, découvert, dette, , débet (vieux)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSIF, IVE » adj.

Qui est relatif à un autre dont il souffre l'action. Le feu a un principe actif, le bois à son égard est passif. En toute generation il faut s'imaginer une puissance active, & une puissance passive. En Morale on dit en procedant à une eslection, Il a voix active & passive, pour dire, Il est capable d'eslire & d'estre esleu.
 
PASSIF, en Grammaire, est une seconde inflection du verbe, qui d'actif devient passif, en prenant le verbe auxiliaire je suis, au lieu de j'ay, qui le conjugue à l'actif.
 
Neutre-passif, est un verbe qui a la conjugaison passive, & la signification neutre. Il y en a un fort petit nombre en Latin. Il y en a aussi fort peu en François. Mais plusieurs s'y trompent, en mettant pour neutres-passifs beaucoup de verbes qui sont actifs & agissants sur eux-mêmes, quand on y adjouste le pronom personnel, qui en ce cas feroit plustost des neutres-actifs, que des neutres-passifs. Mais cela merite une Dissertation particuliere.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021