pasteur
definition
synonyms
Synonyms of pasteur nom masculin
in the sense of berger
in the sense of ministre du culte
examples
Sentences with the word pasteur
Et, alors, dans toute l'honnêteté de son cœur, elle répondait au pasteur qu'elle suivrait l'époux choisi partout, toujours, « dans la bonne ou la mauvaise fortune ».Jules Claretie (1840-1913)
En effet, un pasteur d'une autre espèce ne peut-il pas être suspecté de poursuivre une double visée du bien ?Revue du Mauss, 2008, Alain Tonnet (Cairn.info)
August, son plus jeune fils, est également pasteur.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 26/11/2018
Il y a eu la présence d'un pasteur luthérien jusqu'en 1914.Hermès, 2020, Denis Mollat (Cairn.info)
Elles impliquent des informations détaillées concernant les membres de la communauté et leurs pasteurs.Europarl
Enfin, le pasteur est rémunéré mensuellement, non par les fidèles qu'il accompagne ni la communauté locale, mais par l'instance nationale.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Alkaly Cissé (Cairn.info)
C'est ainsi que je me suis toujours représenté un évêque, vrai pasteur du troupeau des âmes.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Les brebis, ajoute-t-il, ont plus fait que de se méfier du faux pasteur, elles l'ont démasqué et vaincu.Champfleury (1821-1889)
Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Il va sans dire que l'action des pasteurs ne pourrait atteindre tout le déploiement espéré sans la contribution des femmes.Transversalités, 2014, Alphonse Borras (Cairn.info)
Deux pasteurs sont mobilisés car les médecins ne décèlent aucun problème d'ordre organique.Essaim, 2014, Aboubacar Barry (Cairn.info)
Le pasteur du camp avoue même indemniser la commune pour la gêne occasionnée.Ouest-France, Morgane BERTHOMMIER, 08/08/2020
Nous avons rencontré un des pasteurs de la mission évangélique.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 23/05/2024
Le plus grand nombre se rangea sous la houlette du nouveau pasteur qui, à leurs yeux, par son passé glorieux, apportait toutes les sécurités.Ouest-France, François Régis Hutin, 14/07/2010
Dans la vie, il est pasteur évangélique et musicien.Ouest-France, Camille PINEAU, 10/12/2023
Pour préserver le lien entre le pasteur et ses ouailles, rien de tel qu'une conférence téléphonique.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 01/04/2020
Comment prétendre à la vérité en usant de dissimulation, en dérogeant au combat, demande le pasteur ?Études théologiques et religieuses, 2016, Chrystel Bernat (Cairn.info)
Je ne savais pas alors ton vrai nom, je passais au milieu des brebis et elles étaient sans pasteur.Éliphas Lévi (1810-1875)
Marié et père de deux enfants, le pasteur n'a pas tenu le choc.Capital, 19/01/2016, « Données persos : trop de sites web ne les protégent… »
Le pasteur qui les conduit observe un nuage et jette dans l'air, d'une voix aiguë, des paroles impératives.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PASTEUR s. m.
Vieux mot qui signifioit autrefois celuy qui gardoit & menoit paistre des bestiaux. On n'en use plus qu'en termes de l'Escriture. Les Pasteurs d'Abraham, de Job. Les Anges ont annoncé la venuë du Messie aux Pasteurs qui le sont venus adorer. PASTEUR, se dit figurément d'un Superieur Ecclesiastique qui est chargé du soin des ames, comme un Curé, un Evêque, le Pape. Le Pape est Pasteur de l'Eglise Universelle. JESUS-CHRIST s'est appellé luy-même le bon Pasteur. Les Huguenots donnent aussi le nom de Pasteur à leurs Ministres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.