berger
definition
Definition of
berger
, bergère
nom
Personne qui garde les moutons. Chien de berger, dressé pour garder les troupeaux. La bergère de Domrémy, Jeanne d'Arc. L'étoile du berger : la planète Vénus.
Personnage des pastorales et des chansons (xviie-xviiie siècles). « Il pleut, il pleut, bergère… » (chanson de Fabre d'Églantine).
locution La réponse du berger à la bergère : la réponse qui clôt la discussion. L'heure du berger (favorable à l'amoureux).
nom masculin Chien de berger. Un berger allemand.
synonyms
Synonyms of berger, bergère nom
in the sense of pasteur
pasteur, pâtre (littéraire), pastoureau (vieilli ou littéraire), bergerot (vieux), pastour (vieux ou régional)
in the sense of gardien
examples
Sentences with the word berger
Le jardin de la mairie de la commune à la particularité de posséder cinq cadrans solaires : vertical, analemmatique, méridienne, équatorial et de berger.Ouest-France, 26/06/2020
Dans les premiers temps, les éleveurs et les bergers refusaient toute mesure de protection.Natures Sciences Sociétés, 2006, Coralie Mounet (Cairn.info)
C'est le fjallkóngur qui désigne les équipes et répartit les rôles entre bergers confirmés et jeunes volontaires.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
Cette dialectique devient manifeste par le jeu de l'ombre et de la lumière, de la tranquillité du bocage et de la mélodie du berger.Dix-septième siècle, 2016, Ralph Häfner (Cairn.info)
En tête, le border collie, suivi par le caniche, le berger allemand et le golden retriever.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Combien de mots les chiens peuvent-ils retenir ? »
Mon nom dérive d'ailleurs de chaussures que portaient autrefois les bergers.Europarl
Les bergers belges sont des chiens endurants, qui aiment jouer, et surtout sont faciles à éduquer, avec un caractère malgré tout bien trempé.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 16/04/2021
D'autres silhouettes, armées d'un bâton de marche, flanquées de chiens de berger, arpentent les lignes de crêtes.Géo, 12/09/2018, « Islande : le réttir, spectaculaire transhumance d'automne »
Selon les bergers anti-ours, leur présence n'est pas compatible avec l'élevage.Ouest-France, 26/12/2018
Comme si le loup revenait dans la nouvelle bergerie, et que le berger, par légèreté, lui ouvrait la porte.Esprit, 2006, Michel Marian (Cairn.info)
C'est un peu la réponse du berger à la bergère.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 04/05/2021
J'étais comme les bergers qui suivaient l'étoile et qui ne regardaient qu'elle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un berger leur indique la direction prise par le fuyard.Ouest-France, 08/08/2018
Comme un marchand de sable miraculeux, le berger mage sème dans ses cent quatre chapitres ses gerbes d'étoiles paradoxales.Études, 2019 (Cairn.info)
Cette posture traduit assez bien l'absence des salariés que sont les bergers dans les dispositifs décisionnels.Natures Sciences Sociétés, 2005, Anne-Élène Delavigne, Frédérique Roy (Cairn.info)
En décembre 2018, un enfant était grièvement mordu par un berger malinois.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/06/2020
Après quelque temps, le fromage s'est veiné de moisissure et le berger s'en est régalé.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « Les petits secrets du roquefort et du bleu »
La mission de ces bergers pas comme les autres : conduire le troupeau entre les deux piquets situés à l'autre extrémité du pré.Capital, 21/12/2018, « Devenez un leader grâce aux moutons »
Devant le voile, à côté du commentateur, se trouvent un guerrier, un paysan et un berger.Le genre humain, 2008, Patricia Oster (Cairn.info)
On retrouve le personnage du berger distrait dans de très nombreuses histoires de fromages.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BERGER, ERE subst. masc. & fem.
Qui garde les moutons. David étoit un jeune berger qui devint Roy. Les Poëtes, & ceux qui font des Romans, traittent l'amour sous des personnages de bergers & de bergeres. On dit aussi, que chaque berger menoit sa bergere, pour dire, que chaque amant menoit sa maistresse. Quelques-uns derivent ce mot de l'Allemand berg, qui signifie montagne, à cause que les bergers meinent paistre leurs troupeaux sur les montagnes. Mais Menage pretend qu'il vient de berbicarius, dont a été fait aussi brebis. Nicod le derive de vervex. On dit proverbialement, l'heure du berger, pour dire, l'heure favorable à un amant pour gagner sa maistresse ; & figurément on le dit de toutes les occasions propres pour faire reüssir une affaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.