Email catcher

pâte pâté

Définition

Définition de pâte ​​​ nom féminin

Préparation plus ou moins consistante, à base de farine délayée, que l'on consomme après cuisson. Pétrir une pâte. Pâte à pain.
Pâtes, pâtes alimentaires : préparation culinaire à base de blé dur, vendue sous diverses formes. ➙ coquillette, macaroni, nouille, spaghetti, tagliatelle, vermicelle ; ramen, soba, udon ; cannelloni, lasagne, ravioli. Des pâtes à l'italienne.
locution Mettre la main à la pâte : travailler soi-même à qqch. Être comme un coq en pâte : mener une vie confortable, heureuse.
Préparation, mélange plus ou moins mou. Fromage à pâte dure. Pâte de fruits, friandise. Pâte dentifrice. Pâte à papier (pour fabriquer le papier). Pâte à modeler.
Matière formée par les couleurs travaillées. Ce peintre a une pâte extraordinaire.
locution Une bonne pâte, personne accommodante, très bonne. Une pâte molle, personne sans caractère.

Définition de pâté ​​​ nom masculin

Pâté ou pâté en croûte : préparation (de viande, etc.) cuite dans une pâte, consommée chaude. Pâté impérial : crêpe de riz fourrée de viande, de soja, et frite (➙ nem).
Préparation de charcuterie, hachis de viandes épicées cuit et consommé froid. Pâté de campagne. Pâté de foie, de lapin. Chair à pâté. loc. au figuré Ça sent* le pâté.
Grosse tache d'encre. Faire des pâtés en écrivant.
Pâté de maisons : ensemble de maisons formant bloc.
Pâté de sable, ou sans complément pâté, sable moulé à l'aide d'un seau, d'un moule.

Synonymes

Synonymes de pâte nom féminin

Synonymes de pâté nom masculin

terrine, mousse

friand, croustade

bloc, groupe

tache d'encre, bavure, macule

Synonymes de pâté impérial

nem

Exemples

Phrases avec le mot pâte

La pâte fournira des glucides, la garniture des protéines et la sauce tomate des vitamines, des anti­oxydants et des fibres.Capital, 25/06/2013, « La plupart des pizzas font moins grossir que les burgers »
Le couple cuisine des pâtes fraîches avec des sauces maison, qu'il présente en petites ou grandes boîtes, pour les consommer sur place ou à emporter.Ouest-France, 04/08/2016
Dans le domaine de la céramique à pâte fine, les analyses ont été relativement nombreuses.Revue du Nord, 2001, Jean-François Geoffroy (Cairn.info)
Verser la préparation dans une poche à douille, puis disposer des traits de pâte de 5 cm de longueur en quinconce en les espaçant suffisamment.Ouest-France, 15/04/2016
Varier l'aspect et l'épaisseur des pâtes permet de jouer sur l'esthétique du plat et sur son goût.Géo, 08/11/2018, « Japon : les rāmen, ces nouilles stars de cinéma »
Formule du jour, avec entrée et dessert selon son choix, burger et pâtes.Ouest-France, 05/11/2020
Ils ont suivi les conseils de leur animateur pour pétrir la pâte, la laisser reposer et enfourner les pâtons.Ouest-France, 26/05/2021
Dommage pour les fruits rouges, les pizzas et les pâtes à la tomate !Figures de la Psychanalyse, 2012, Danièle Brun (Cairn.info)
Réaliser une pâte à pain sans machine à pain, c'est possible.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment faire du pain ? »
Sur un air d'opéra, la pâte y est tantôt un bijou, tantôt une œuvre d'art.Capital, 14/09/2020, « Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta »
De façon décidée, il va vers la pâte à modeler et fait un grand soleil.Imaginaire & Inconscient, 2009, Marie-Claire Bruley (Cairn.info)
Dans la boîte de pâte à modeler du groupe, les enfants retrouvent les aliments qu'ils modèlent régulièrement.Connexions, 2018, Aurélie Maurin, Maïalen Prompsy (Cairn.info)
Il s’agit du café, du beurre, du sel, du riz, des pâtes alimentaires et du lait de consommation.Europarl
Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.Géo, 24/10/2021, « Qui a vraiment inventé les pâtes ? »
Ils mettront la main à la pâte dans une atmosphère remplie d'humour.Ouest-France, 10/08/2021
Dans un grand bac avec des pâtes et des grains de riz, se trouvent également des gobelets et des bouteilles en plastique vides.Cliniques méditerranéenne, 2008, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
C'est le temps long de séchage qui garantit la saveur de leurs pâtes.Ouest-France, Cassandre LERAY, 02/09/2019
Que faire d'un bol de pâtes lorsque l'on est quatre ou cinq à table ?Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Confinés, trois conseils pour éviter le gaspillage alimentaire »
La technique en est vigoureuse, le dessin solide, la pâte nourrie, la couleur exacte et sobre.Armand Dayot (1851-1934)
Dans la salle de jeu, il choisit la pâte à modeler, dont il ne s'était jamais servi auparavant.Imaginaire & Inconscient, 2009, Tom Holman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot pâté

Il y avait deux points de vente dans mon pâté de maisons et une dizaine à trois coins de rue.Vacarme, 2003, Aude Lalande, Victoire Patouillard (Cairn.info)
Il est redescendu, ensuite, et a mangé une tranche de pâté et bu un verre de vin.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il regroupe soixante pâtés de maison, emploie treize personnes et prélève moins d'une centaine de dollars par an et par entreprise.Revue française d'études américaines, 2019, Marine Dassé (Cairn.info)
La pâtée pour chien ressemble en tout point à un pâté en conserve trouvé au rayon de l'alimentation humaine.Ouest-France, 28/12/2020
Pas le logement seul à vrai dire, mais l'immeuble, le quartier, le pâté de maisons.Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Avec une grille de 3 mm (la plus fine du marché), vous pourrez facilement faire de la mousse ou du pâté très fin.Ouest-France, 28/04/2021
Certes, beaucoup de ces ensembles ont cédé la gestion de leurs équipements collectifs à la municipalité, auquel cas ils ne diffèrent pas d'un pâté de maison classique.Capital, 05/06/2012, « Conformité : amiante, charges, servitudes, tout doit être contrôlé »
Jambon, salami, mortadelle, mais aussi des tartinables comme des rillettes et du pâté de foie.Ouest-France, 15/12/2020
Il s'agit de pâtés végétaux dont il existe plusieurs recettes produites à base d'aliments végétaux tels que des champignons, des truffes et de nombreuses épices.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Qu'est-ce que c'est le foie gras ? »
Elle prenait sur le bout d'un couteau à large lame des tranches de veau piqué et de pâté de lièvre.Émile Zola (1840-1902)
En optant pour une grille de 6 mm, vous pourrez réaliser du pâté classique.Ouest-France, 28/04/2021
La production de pâté s'arrête totalement et ne redémarrera qu'en 1949.Capital, 22/09/2016, « Hénaff, le roi du pâté de porc en boîte »
En 1959, les patrons décident de donner un coup de jeune à leur pâté, mais pas question de toucher à la recette !Capital, 22/09/2016, « Hénaff, le roi du pâté de porc en boîte »
Il a composé, grâce à son savoir-faire, la recette de ses pâtés.Ouest-France, 12/06/2019
Cet hiver, l'association a dû annuler son traditionnel temps convivial, organisé sur le port, autour d'une dégustation d'huîtres, de pâtés de berniques, de pâtés d'algues.Ouest-France, 03/05/2021
Du coup le vieux monsieur fait le tour du pâté de maison sans traverser la rue, rentre et ne ressort jamais plus.Gérontologie et société, 2002, Jean-Marc Talpin, Louis Ploton (Cairn.info)
Par exemple, les personnes allergiques au gluten doivent avoir la certitude que certains produits, comme un pâté sans emballage, ne contiennent pas de farine.Europarl
Comme vous le savez, les alouettes sont rares, alors pour faire du pâté d'alouette, on mélange, une alouette et un cheval.Le Carnet PSY, 2004, André Green (Cairn.info)
D'une rue à l'autre, d'un pâté de maisons à l'autre, d'une rive à l'autre les écarts peuvent être très importants.Espaces et sociétés, 2012, Fanny Vuaillat (Cairn.info)
Civilisation de la mobilité, maintenant par décret, à mobilité réduite autour du pâté de maisons, empêtrés que nous sommes dans notre élan ou notre hyperactivisme.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2021, Jean-Paul Montel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASTÉ s. m.

Piece de four faite de viande cuite hachée, ou lardée, & enfermée avec plusieurs beatilles ou assaisonnements dans de la paste, afin de la rendre plus tendre & de meilleur goust, ou pour faire qu'elle se conserve plus long-temps. Un pasté de lievre en paste bise se peut envoyer par des Messagers. Un pasté de godiveau ou de beatilles se mange à desjeuner. On appelle petits pastez tout chauds, des pastez qu'on crie par les ruës : c'est le grand ragoust des escoliers. Un pasté de requeste, est un pasté froid fait de menu de volaille. Pasté à la Mazarine, c'est celuy qui a la crouste feuillettée.
 
Pasté en pot, ou hochepot, est un ragoust bourgeois fait de boeuf dans un pot, qui luy tient lieu de crouste : c'est la nourriture ordinaire des Flamans.
 
PASTÉ, se dit aussi d'une enveloppe de paste dans laquelle les Perruquiers enferment des cheveux pour les preparer à la frisure.
 
PASTÉ, en termes de Fortification, est un ouvrage rond en forme de fer à cheval, qu'on fait pour couvrir une porte, & qui est peu souvent flanqué. Il n'a qu'une platteforme bordée d'un parapet, & d'ordinaire on les prend d'insulte.
 
PASTÉ, dans les Academies de Jeu, se dit d'un assemblage de cartes que font les filous en faisant semblant de les mesler, par lequel ils font perdre, ou gagner, quand ils veulent.
 
PASTÉ, en termes de Brocanteurs & de curieux, se dit de plusieurs menuës pieces & curiositez qu'on assemble en un tas pour les vendre en un encan, & pour les crier & adjuger tout d'un coup, sans les separer. Ce curieux a acheté un pasté où il y avoit une piece qui valoit seule toutes les autres.
 
PASTÉ, se dit aussi dans l'escriture, d'une lettre pochée, ou de l'encre respanduë par mesgarde sur le papier, ou le parchemin. On oste les pastez sur le parchemin en le ratissant : sur le papier on ne les oste qu'avec de l'eau forte.
 
Les Imprimeurs appellent pasté, une forme qui est rompuë ou desarrangée.
 
PASTÉ, se dit proverbialement en ces phrases. On dit d'une femme en travail d'enfant, qu'elle crie les petits pastez, pour dire, qu'elle crie bien haut, qu'elle souffre beaucoup. On dit aussi, Crouste de pasté vaut bien pain. On dit aussi d'une chose qu'on abandonne à autruy, Faites en des choux, des raves, des pastez. On dit aussi d'un homme qu'on a assassiné de plusieurs coups, qu'on l'a haché menu comme chair à pasté. On appelle aussi les noix, des pastez d'Hermite. Un bourgeois qui a un enfant bien gras & bien nourri, l'appelle son gros pasté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine