Email catcher

patent

definition

Definition of patent ​​​ , patente ​​​ adjectif

littéraire Évident, manifeste. Une injustice patente. ➙ flagrant.

synonyms

Synonyms of patent, patente adjectif

Synonyms of c'est patent

examples

Sentences with the word patent

Pourtant, son goût pour la pratique du sport est toujours patent, et pas seulement le dimanche.Ouest-France, 22/05/2021
D'un côté, l'influence de la jurisprudence constitutionnelle sur la jurisprudence administrative est patente.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, Guillaume Drago (Cairn.info)
Parler de combattre, avec des troupes dont les dispositions étaient si connues, si patentes et si évidemment hostiles contre lui, était chose pitoyable.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
D'un point de vue théologico-politique, en premier lieu, il est patent que le fondement des deux droits d'association est radicalement différent.L'Année canonique, 2010, Olivier Échappé (Cairn.info)
Les articles secrets d'un traité ne peuvent être destructifs des articles patents.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Le mensonge, l'incohérence, les revirements ou l'inconsistance y sont à ce point patents qu'ils font partie d'un jeu politique apparemment normal.Ouest-France, Michel Wieviorka, 26/12/2016
D'ailleurs, sous le rapport de la statistique, on aurait là comme des annales patentes qu'on irait au besoin...Gustave Flaubert (1821-1880)
Au-delà de ces chiffres, incarnant avec force le déséquilibre toujours patent entre femmes et hommes dans notre vie politique, d'autres éléments le renforcent encore.Ouest-France, 05/07/2021
Cette inquiétude est également patente dans les propos des cadres du siège en charge de l'exploitation des magasins.Revue française de socio-économie, 2016, Marlène Benquet, Cédric Durand (Cairn.info)
Au-delà du niveau, c'était surtout l'absence de rythme, patent en seconde période, qui accentuait l'impression de difficultés.Ouest-France, 09/05/2021
Dans ces divers cas, les échanges de bons procédés sont patents.Espaces et sociétés, 2009, Olivier Mériaux, Éric Verdier (Cairn.info)
Dans cette séquence, il est patent que la communication échoue à s'établir, que l'échange est impossible.Revue française d'études américaines, 2015, Jocelyn Dupont (Cairn.info)
La deuxième consiste également en un constat d'échec s'il est patent qu'aucune solution n'apparaît possible.Ouest-France, 14/04/2021
Meilleure mémorisation, structuration des idées : les atouts du stylo semblent patents.Capital, 06/05/2014, « Soyez à la page, écrivez à la main »
Les désagréments en tout genre sont patents, notamment avec le bruit ou les agressions verbales, entre autres, et les déchets laissés après leur départ.Ouest-France, 29/08/2021
L'examen attentif de cet indice met en évidence des périodes de baisse : c'est patent en 2009 et en 2010, ainsi que tout au long de l'année 2015.Capital, 01/07/2016, « Récupérez les loyers commerciaux que vous payez en trop... sans… »
D'un côté, il est patent que l'homme traite des symboles (le langage en constituant la meilleure preuve).Bulletin de psychologie, 2005, André Demailly, François Pingaud (Cairn.info)
Ce serait un cas patent de détournement de procédure.Europarl
Elle lui avait été baillée en garde, disaient les lettres patentes ; et certes, il la gardait bien.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PATENT, ENTE adj.

Manifeste, n'est un usage que dans le dogmatique. Cette verité est patente, évidente.
 
LETTRES PATENTES, sont des Lettres du Roy scellées du grand sceau, qui servent de titre pour la concession de quelque octroy, grace, privilege, de quelque establissement. Elles doivent être signées en commandement d'un Secretaire d'Etat, & verifiées dans les Parlements. Ce que sont les Edits pour le public, les Patentes le sont à l'égard des particuliers. On ne peut faire un établissement de Communautez sans Lettres Patentes. Il faut des Lettres Patentes pour l'érection d'une terre en Marquisat, en Comté, pour changer le nom d'une Seigneurie. Les Lettes Patentes se disent par opposition à Lettres de cachet, parce qu'on les delivre tout ouvertes, ut pateant omnibus. Le mot de patan en langage Celtique ou Bas-Breton signifie visible.
 
PATENTES, se dit en general de toutes sortes de titres & de lettres. Il est venu plaider à Paris, & il a apporté toutes ses patentes. Il a été receu Docteur en Droit en telle Université, il m'en a fait voir les patentes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week