patent

définitions

patent ​​​ , patente ​​​ adjectif

littéraire Évident, manifeste. Une injustice patente. ➙ flagrant.

synonymes

patent, patente adjectif

évident, clair, criant, éclatant, flagrant, manifeste, visible

c'est patent

ça saute aux yeux, ça se voit comme le nez au milieu de la figure

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il convient, d'autre part, de prendre des mesures pour éluder le risque patent de voir s'instaurer une « pauvreté de l'information ».Europarl
Comme c'est patent, elle devrait examiner comment remédier à cette situation.Europarl
Mais je me dois de dire ici que se cacher derrière la règle de coexistence est un non-sens patent.Europarl
Progrès patent et qui prouvait en faveur de la mansuétude des mœurs nouvelles.Paul Féval (1816-1887)
Il est patent que les défenseurs du pacte veulent contrer toute opposition à leurs projets, notamment lorsqu'elle indique la voie du combat à d'autres peuples.Europarl
L'effet physique était si patent qu'un instant ma vue troublée crut percevoir dans la chambre des formes, ondulant et girant.Jules Lermina (1839-1915)
Certes, l’affaiblissement du marché des chaudières est patent, mais d’un niveau qui ne justifie pas une telle réduction des effectifs.Europarl
Je pense aux pays les plus lourdement endettés qui, devant l’échec patent des initiatives des institutions financières internationales, sont asphyxiés sans que la communauté mondiale ne s’en alarme.Europarl
Il ne faut pas avoir l'air d'abjurer la note du 27 juillet 1839, car un revirement de politique, l'abandon patent d'un engagement antérieur doit s'éviter avec soin.François Guizot (1787-1874)
Il n'est pas humainement, socialement possible qu'un tel forfait, dénoncé, patent, public, s'accomplisse.Louis Ulbach (1822-1889)
Ce serait un cas patent de détournement de procédure.Europarl
Quoi qu'il en soit, l'ordre patent était modifié, comme il arrive toujours, par des associations de parti.Émile Vincens (1764-1850)
Dans ce contexte, j'appuie sans réserve l'amendement 10 à l'article 3, mais l'amendement 19 à l'article 7, premier paragraphe, est un exemple patent de surréglementation.Europarl
Du moment que l'on veut faire quelque chose de patent, on échouera et l'on déplaira à toutes les puissances.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Nous avons aujourd’hui adopté des résolutions appelant à une restitution, mais je me demande si nous ne sommes pas en présence d’un exemple patent de double langage.Europarl
Or, il est patent que ce n'est pas cette orientation qui nous est proposée aujourd'hui.Europarl
Puisqu'on ne pouvait rien changer au fait accompli, puisqu'il était patent, scandaleux, connu de tous, mieux valait ne s'occuper que des suites et en chercher le remède à tête reposée.Pierre Louÿs (1870-1925)
Je regrette profondément, cependant, l'échec patent des dirigeants européens concernant la conclusion d'un accord sur la création d'emplois.Europarl
Les suffrages se donnent publiquement par l'inscription que fait lui-même, ou que dicte à un membre du bureau chaque électeur, du nom des candidats sur un registre patent.François Guizot (1787-1874)
La délibération ne pouvait être longue : le délit était patent et, on l'a vu, les coupables n'avaient pas cherché à le dissimuler.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PATENT, ENTE » adj.

Manifeste, n'est un usage que dans le dogmatique. Cette verité est patente, évidente.
 
LETTRES PATENTES, sont des Lettres du Roy scellées du grand sceau, qui servent de titre pour la concession de quelque octroy, grace, privilege, de quelque establissement. Elles doivent être signées en commandement d'un Secretaire d'Etat, & verifiées dans les Parlements. Ce que sont les Edits pour le public, les Patentes le sont à l'égard des particuliers. On ne peut faire un établissement de Communautez sans Lettres Patentes. Il faut des Lettres Patentes pour l'érection d'une terre en Marquisat, en Comté, pour changer le nom d'une Seigneurie. Les Lettes Patentes se disent par opposition à Lettres de cachet, parce qu'on les delivre tout ouvertes, ut pateant omnibus. Le mot de patan en langage Celtique ou Bas-Breton signifie visible.
 
PATENTES, se dit en general de toutes sortes de titres & de lettres. Il est venu plaider à Paris, & il a apporté toutes ses patentes. Il a été receu Docteur en Droit en telle Université, il m'en a fait voir les patentes.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019