pédagogue
definition
synonyms
Synonyms of pédagogue nom
in the sense of éducateur
in the sense of didacticien
examples
Sentences with the word pédagogue
Allons, profite de l'occasion, le pédagogue n'est pas là.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il reprend alors ses quartiers rennais, ses enseignements et consultations juridiques, devenant l'un des premiers pédagogues du droit nouveau, dont il est l'un des auteurs.Parlement[s], 2009, Yann-Arzel Durelle-Marc (Cairn.info)
Les plaisanciers ne contestent pas les déclarations et demandes des gendarmes, qui, eux, de leur côté se veulent être les plus pédagogues possibles.Ouest-France, Agathe DI LENARDO, 18/07/2024
Gros mots disons-nous, car parents et pédagogues les qualifient ainsi, ne parlant quasi jamais d'insultes.Langue française, 2004, Philippe Ernotte, Laurence Rosier (Cairn.info)
Car même le ponte d'une discipline n'est pas forcément un bon pédagogue.Capital, 20/10/2015, « Enseignement supérieur : on peut faire mieux sans dépenser plus »
Cet ouvrage regroupe les travaux de plusieurs auteurs, psychologues et pédagogues, inscrits dans le champ théorique psychanalytique.EMPAN, 2009 (Cairn.info)
Très présent, c'est un hôte généreux et un pédagogue, qui aime faire partager son savoir et sa passion pour le bon vin.Capital, 05/07/2018, « Bistrot du sommelier : et si vous dîniez dans une… »
Aussi, de nombreux talents sont requis chez ceux qui se destinent à ce métier, comme une bonne aptitude aux relations publiques et à la négociation, des qualités de pédagogue.Capital, 03/12/2019, « Agent sportif : formation et rémunération »
Puisque vous apprenez le latin, je vais me faire pédagogue.Hector Berlioz (1803-1869)
Il aidait, aimait les jeunes et il fut un excellent pédagogue.Hermès, 2010, Dominique Wolton, Bernard Valade (Cairn.info)
Ces sources essentielles pour l'histoire de l'éducation et de la vie familiale devraient pouvoir être appréciées au-delà des seuls cercles de spécialistes, historiens ou pédagogues.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Martine Sonnet (Cairn.info)
Connu comme le loup blanc, il est redoutable mais parfaitement pédagogue.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 11/03/2018
C'est un peu ma formation de psycho pédagogue qui ressort.Ouest-France, Laurent NEVEU, 12/06/2020
Il pense aussi être devenu un bon pédagogue du don d'organe.Ouest-France, Denis RIOU, 02/01/2020
Un film qui dresse un panorama forcément un peu sombre mais qui se veut pédagogue et pas moralisateur.Ouest-France, Edouard Reis Carona, 27/10/2021
Des qualités de pédagogue que le policier a su adopter au fil de ses années de service.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 15/02/2017
Ce pionnier de l'écologie et des sciences de l'environnement, auteur très prolifique et pédagogue hors pair, en a inspiré plusieurs.Natures Sciences Sociétés, 2018 (Cairn.info)
Ce n'est pas cette hypothèse qui est absurde, c'est la naïveté des pédagogues et des classiques.Camille Flammarion (1842-1925)
Du prêtre à vous, des parents à l'enfant, du pédagogue à l'écolier, par cataractes et cascades, tombe un torrent de coups.Jules Michelet (1798-1874)
Ils ont besoin d'explications, nous devons les leur apporter, tout en nous montrant pédagogues.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PEDAGOGUE s. m.
Maistre à qui on donne le soin d'instruire & de gouverner un écolier, de luy apprendre la Grammaire, & de prendre garde à ses actions. Ce garçon est assez âgé pour n'avoir plus besoin de Pedagogue, il se peut conduire luy-même. Le Pedagogue Chrêtien est un bon Catechisme enrichi de plusieurs exemples.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.