Email catcher

pédagogue

Définition

Définition de pédagogue ​​​ nom et adjectif

Personne qui a le sens de l'enseignement. adjectif Un professeur peu pédagogue.
Spécialiste de la pédagogie, de l'éducation.

Synonymes

Synonymes de pédagogue nom

éducateur, enseignant, maître, précepteur, professeur, régent (vieux)

didacticien

Exemples

Phrases avec le mot pédagogue

Dans les années 1950, elle joue un rôle d'interface entre psychiatres et pédagogues.Cliopsy, 2015, Arnaud Dubois, Patrick Geffard (Cairn.info)
D'après d'autres pédagogues, le manque d'estime de soi tiendrait un rôle majeur dans l'explication des comportements adoptés par certains élèves en milieu scolaire.La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Selma Yacine (Cairn.info)
Ce n'est pas cette hypothèse qui est absurde, c'est la naïveté des pédagogues et des classiques.Camille Flammarion (1842-1925)
Élimination des enseignants pédagogues au profit des chercheurs qui produisent.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Christian Bourion, Alain Antoine, Frank Bournois (Cairn.info)
Discours technique, voix douce, posée, très pédagogue : c'est bien un scientifique.Ouest-France, 03/03/2013
Mais dans le bon sens du terme, c'est un pédagogue.Ouest-France, Élodie BERTHAUD, 06/10/2014
Puisque vous apprenez le latin, je vais me faire pédagogue.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette démarche a été pensée il y a 25 ans par un pédagogue espagnol et s'est depuis répandue dans de nombreux autres pays.Ouest-France, 03/07/2021
Forte du succès de son école, la pédagogue persévère dans son combat quotidien : rassurer, expliquer et surtout trouver des financements.Ouest-France, 08/03/2020
Dans une deuxième partie, les auteurs font office de pédagogues.Droit et société, 2012 (Cairn.info)
Très présent, c'est un hôte généreux et un pédagogue, qui aime faire partager son savoir et sa passion pour le bon vin.Capital, 05/07/2018, « Bistrot du sommelier : et si vous dîniez dans une… »
À la fois historiques et pédagogues, elle seront itinérantes sur trois communes du territoire.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 25/09/2021
Du prêtre à vous, des parents à l'enfant, du pédagogue à l'écolier, par cataractes et cascades, tombe un torrent de coups.Jules Michelet (1798-1874)
Allons, profite de l'occasion, le pédagogue n'est pas là.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'ailleurs si les deux pédagogues avaient un objectif commun – l'autonomie des élèves –, leur projet respectif s'insère dans des contextes différents.Cahiers Bruxellois, 2015, Jean-Michel Dufays (Cairn.info)
Dans un style très pédagogue, il met au jour la spécificité et la complexité de la démarche scientifique, au-delà des abstractions réductrices.Études, 2012 (Cairn.info)
Ils ont besoin d'explications, nous devons les leur apporter, tout en nous montrant pédagogues.Europarl
Il est devenu le pédagogue de circonstance, par le biais de sa collection de 500 sujets.Ouest-France, 13/05/2019
Car même le ponte d'une discipline n'est pas forcément un bon pédagogue.Capital, 20/10/2015, « Enseignement supérieur : on peut faire mieux sans dépenser plus »
Aussi, de nombreux talents sont requis chez ceux qui se destinent à ce métier, comme une bonne aptitude aux relations publiques et à la négociation, des qualités de pédagogue.Capital, 03/12/2019, « Agent sportif : formation et rémunération »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEDAGOGUE s. m.

Maistre à qui on donne le soin d'instruire & de gouverner un écolier, de luy apprendre la Grammaire, & de prendre garde à ses actions. Ce garçon est assez âgé pour n'avoir plus besoin de Pedagogue, il se peut conduire luy-même. Le Pedagogue Chrêtien est un bon Catechisme enrichi de plusieurs exemples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022