professeur
definition
Definition of
professeur
nom au féminin professeur, professeure
Personne qui enseigne une discipline, un art, une technique, d'une manière habituelle. ➙ enseignant. Professeur de collège, de lycée, de faculté. ➙ familier prof.
(en France) Professeur des écoles : instituteur (depuis 1991).
synonyms
Synonyms of professeur nom
in the sense of enseignant
titre
collocations
examples
Sentences with the word professeur
Cependant, un professeur n'est inspecté en moyenne que tous les six ou sept ans, dans le secondaire.Ça m'intéresse, 31/01/2012, « Qui va noter les profs ? »
Deux professeurs bénévoles y donneront un cours de zumba d'une heure.Ouest-France, 05/03/2015
Cette différence traduit bien une évolution des conditions et des pratiques de formation initiale des professeurs.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Marie-Laure Elalouf, Stéphanie Martel, Pierre Moinard (Cairn.info)
Il avait reçu des enseignements moraux et il s'inspira, dans sa réponse, des professeurs dont il avait suivi les cours.Anatole France (1844-1924)
Comment vous est venue l'idée d'écrire ce livre pour enfants, vous qui avez été professeur de collège ?Ouest-France, 02/02/2021
Elle a été professeur d'université et a terminé sa carrière dans la recherche.Ouest-France, 12/08/2021
Cette reconnaissance est aussi celle du travail des professeurs de philosophie.L'enseignement philosophique, 2017, Nicolas Franck (Cairn.info)
Cette équipe relais peut être saisie par un enseignant, souvent le professeur principal.Vie Sociale et Traitements, 2004, Sandrine Fontaine (Cairn.info)
Sauf qu'aujourd'hui, certains échouent à trouver des congénères pour leur servir de professeur.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Quand un professeur est absent pendant moins de deux semaines, c'est à l'établissement de s'organiser pour faire face à la situation.Ça m'intéresse, 18/04/2012, « Pourquoi recrute-t-on des professeurs via leboncoin.fr ? »
Cette forme d'effacement temporaire du professeur au profit d'un repérage des élèves mobilise des connaissances professionnelles liées au repérage des compétences des élèves.Éducation et didactique, 2019, Sylvaine Besnier (Cairn.info)
Ce n'est qu'après une période probatoire d'un an qu'ils intègrent officiellement l'équipe des professeurs.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Cette nouvelle génération de professeurs consacre de plus en plus de temps à l'activité scientifique.Mil neuf cent, 2014 (Cairn.info)
Entre les femmes de ménages, les peintres en bâtiments, ou encore les professeurs à domicile, le travail au noir touche de nombreuses professions.Capital, 03/07/2014, « Travail au noir : de nombreux déménageurs ne sont pas… »
Cette pratique est asservie à la monstration explicitée du professeur.Carrefours de l'éducation, 2007, Patrice Rilhac (Cairn.info)
J'ai eu un excellent professeur de sciences qui m'a appris que les chats radioactifs avaient 18 demi-vies.Europarl
Seuls les grades des professeurs témoignent encore de ce passé martial.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Avec un encadrement professionnel (professeurs de chant et de théâtre), les participants recevront une formation vocale et théâtrale de septembre à décembre 2013.Ouest-France, 21/05/2013
Neuf professeurs ont découvert l'usine de production de laine minérale.Ouest-France, 29/11/2015
Élèves et professeurs ont été confinés plusieurs heures dans les classes.Ouest-France, 20/10/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PROFESSEUR s. m.
Docteur Regent qui enseigne publiquement les arts & les sciences dans les Universitez, dans les Chaises pour cela établies. Un Professeur en Theologie, en Droit Canon, en Medecine. Professeur en Philosophie, en Rhetorique. Il y a des Professeurs Royaux en Mathematique, des Langues, d'Eloquence, &c. Le premier qui institua les Lecteurs & Professeurs Royaux à Paris, fut le Roy François I. à la sollicitation de Guillaume Budée principalement, & de Du Bellay & de Jean Lascaris. Il en fonda onze chaises, & la douziéme fut fondée par Henry II. & donnée à Pierre Ramus, lequel Ramus par son testament du 8. Aoust 1568. fonda aussi une chaise de Mathematiques. Il y a aussi douze Professeurs à l'Academie de Peinture, qui ont soin de poser le modele chacun dans son mois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.