régent
definition
Definition of
régent
, régente
nom et adjectif
Personne qui assume la responsabilité du pouvoir politique (régence) pendant la minorité ou l'absence d'un souverain.
adjectif Reine régente, prince régent.
spécialement Le Régent, le duc d'Orléans (➙ Régence).
Personne qui régit, administre. Régent de la Banque de France.
(Belgique) Professeur du premier cycle de l'enseignement secondaire.
(Suisse) Instituteur, institutrice.
synonyms
Synonyms of régent nom masculin
[vieux ou régional] pédagogue, éducateur, enseignant, maître, mentor, précepteur, professeur, gouverneur (vieux)
examples
Sentences with the word régent
Il marcha droit au perron et se fit ouvrir la porte des appartements du régent.Paul Féval (1816-1887)
Il lui fallut voir le régent, être toisé, maltraité de paroles, être appelé ingrat.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
En tant que régentes, ces deux femmes se sont trouvées au cœur des relations diplomatiques, mais dans des contextes militaires et politiques très différents.Revue historique, 2008, Audrey Becker-Piriou (Cairn.info)
Ses gardiens furent obligés de s'engager, par serment, à empêcher que la prisonnière communiquât avec qui que ce fût, sans la permission expresse du régent.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le régent parlait bas avec ses ministres et ses conseillers.Paul Féval (1816-1887)
En échange, le roi promit au régent la main de sa propre fille.Revue historique, 2014, John Baldwin, Walter Simons, Sophie Delmas (Cairn.info)
Le régent, effrayé, s'est enfermé avec le petit homme noir pour savoir la bonne aventure.Paul Féval (1816-1887)
C'est d'ailleurs grâce à la régente italienne que l'artichaut aurait été introduit chez nous.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/04/2018
En fait chacun joue sur cette ambiguïté d'une souveraineté que le roi incarne mais qui est prisonnière et déléguée à la régente.Hypothèses, 2007, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Ce dernier est l'un des derniers grands lords à quitter le service de la régente.Histoire, économie & société, 2007, Éric DUROT (Cairn.info)
C'est bien ici le régent de collège qui parle !XVIIe siècle, 2007, Emmanuel Bury (Cairn.info)
Poussez à la fraternité, faites des vœux pour que le régent ait un bras de fer contre les conspirations.George Sand (1804-1876)
Cette disparition influence en effet directement les comportements et la survie des méliphages régents.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Faute d'un accord, les régents se bornent dans un premier temps à informer les administrateurs de l'établissement rouennais du décret impérial.Napoleonica. La Revue, 2009, Emmanuel Prunaux (Cairn.info)
En dépit d'honoraires deux fois moins élevés que ceux des docteurs régents, les médecins ne menacent pas la pérennité de l'organisation.Revue historique, 2013, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
En revanche, leur usage est suspendu lorsque les porteurs exercent les fonctions constitutionnelles temporaires (régent ou prince royal).Association la Revue nouvelle, 2020, Claude de Moreau de Gerbehaye (Cairn.info)
Ces régents avaient une influence considérable sur le jeune homme, qui souffrait de son manque d'expérience.Ouest-France, 22/03/2019
Dans le contexte des mariages espagnols, conclus en 1615, les princes ont opposé une vive résistance à la régente.Dix-septième siècle, 2017, Yann Rodier (Cairn.info)
Ils sont dirigeants de maisons de banque locales, ou bien de la haute banque familiale, dans le cas notamment des régents du groupe de référence.Actes de la recherche en sciences sociales, 2003, Chantal Ronzon-Bélot (Cairn.info)
Il s'exprime dans les paroles prononcées à l'encontre du régent.Revue du Nord, 2018, Philippe Charon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REGENT, ENTE adj. m. &.
Qui regit, qui gouverne un Royaume au nom du Roy. La Reine Mere est la Reine Regente en Portugal ; il y a un Prince Regent. REGENT, signifie aussi un Professeur public des Arts, ou des Sciences, qui tient une classe dans un College. L'Université est composée des Docteurs, Professeurs & Regens. L'escolier & le Regent sont des termes relatifs. On dit un Regent de Rhetorique, & des basses classes : ceux de Philosophie s'appellent plustost Professeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.