Email catcher

pelle

definition

Definition of pelle ​​​ nom féminin

Outil composé d'une plaque mince ajustée à un manche. Pelle à poussière. Pelle à tarte.
Pelle mécanique, machine pour les gros travaux de terrassement. ➙ excavateur, pelleteuse.
locution, au figuré À la pelle : en abondance. On en ramasse à la pelle.
familier
Rouler une pelle à qqn, lui faire un baiser profond.
Ramasser, (se) prendre une pelle, tomber ; échouer.

synonyms

Synonyms of pelle nom féminin

Synonyms of à la pelle

examples

Sentences with the word pelle

Il alterne prestement les longues et lourdes pelles pour aller chercher les pains jusqu'à 3,50 m de profondeur.Ouest-France, 03/11/2019
La pince de la pelle prend alors un bloc de béton de trois tonnes et vient aplatir les carcasses.Ouest-France, 05/06/2021
De plus, la géométrie de la palette simulée est simplifiée par rapport à la pelle réelle.Movement & Sport Sciences, 2012, Alban Leroyer, Sophie Barré, Jean-Michel Kobus (Cairn.info)
C'est alors que rentre en action le conducteur de la pelle mécanique.Ouest-France, 05/06/2021
Certains secteurs ont bien l'intention de recruter à la pelle dans les mois à venir.Capital, 24/01/2021, « Les assureurs mutualistes cherchent à recruter des milliers de personnes »
Nul n'est besoin de transposer des directives à la pelle – ce n'est rien d'autre là que de l'aveuglement.Europarl
Un feu en galerie, pelle, tenaille et pincette.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Et ils se ramassent à la pelle quand viennent les flops.Capital, 23/10/2014, « Éloge du garçon de café parisien »
En déblayant les gravats avec sa pelle, l'ouvrier va donc empocher la moitié du million d'euros, qu'il se partagera avec le propriétaire.Capital, 04/07/2019, « Le trésor reviendra finalement à l'ouvrier qui tenait la pelle »
Il se donne les pleins pouvoirs et fait des miracles à la pelle !Gestalt, 2009, Édith LASZLO (Cairn.info)
Premiers objets volés : les engins de chantier (excavateur, pelles mécanique ou simple compresseur).Capital, 21/02/2017, « Géolocalisation, tous fliqués ou mieux protégés ? »
Frédéric alla chercher une pelle à feu ; et, tandis qu'ils se promenaient côte à côte, l'enfant élevait des tas de sable dans l'allée.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pas dégonflés, non plus, devant la taille des pelles, presque aussi grandes qu'eux.Ouest-France, Anthony RIO, 04/12/2020
Derrière eux venait un homme ayant une pelle sur l'épaule.Victor Hugo (1802-1885)
Ils prennent l'argent, dans leurs voitures, ils utilisent des pelles qui ramassent du sable, ils y mettent les migrants.Empan, 2021, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Ces publications à la pelle n'équivalent certainement pas à de la recherche et annoncent encore moins une découverte.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Philippe Naszályi (Cairn.info)
Il part alors sur les routes, à pied, avec sa pelle et son sac sur le dos.Ouest-France, 25/09/2020
Les premiers coups de pelle sur le chantier sont donc prévus en juin prochain.Ouest-France, 09/04/2021
Des exemples de cette sorte se ramassent à la pelle.Le Coq-héron, 2013 (Cairn.info)
En effet, il vaut mieux vendre des pelles aux chercheurs d'or que d'être un chercheur d'or qui achète une pelle.Gestion, 2018, Thierry Warin, Liette D’Amours (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PELLE s. f.

On écrivoit autrefois Paesle. Utencile de ménage qui sert à remuer & à mesurer du bled, ou des grains, à enlever du fumier, des ordures, à enfourner le pain, à transporter du feu, ou des cendres, &c. Un feu de fer est composé de la pelle, des pincettes & des tenailles. On fait rougir la pelle pour ferrer de l'eau. On a fait provision de pics & de pelles pour un siege. Ce mot vient de patella, ou selon d'autres, de pala, qui est une espece d'éventail, selon Isidore & Papias. Il vient plustost de pall, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie pelle.
 
On appelle sur les ports Garçons de la pelle, ceux qui aident à mesurer & à porter le charbon, le grain, &c.
 
On appelle aussi pelle, ou pale, une bonde d'un estang, & ce qui sert à arrester l'eau dans les biez du moulin, ce qu'on leve pour faire écouler l'estang, ou pour faire tomber l'eau sur la rouë. On les appelle en quelques endroits les lançoirs. Ils sont faits en forme de pelles, mais ils ont double manche.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a des écus à remuer la pelle, pour dire, qu'il a beaucoup d'argent comptant. On dit aussi, que la pelle se mocque du fourgon, quand quelqu'un raille ou reprend un autre d'un deffaut dont il est luy-même entaché, ou qui est d'ailleurs aussi ridicule. On dit aussi en burlesque d'un homme qui fait le suffisant, que c'est un petit Saint de bois sur une pelle ; ou qu'il fait le doux Dieu dessus une pelle, par corruption, pour dire dessous un poesle, comme dit Pasquier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.