pelote
definition
Definition of
pelote
|
nom féminin
Boule formée de ficelle, cordelette ou fil enroulé sur lui-même. ➙ peloton (I). Pelote de laine.
locution Avoir les nerfs en pelote : être très énervé.
Coussinet sur lequel on peut planter des épingles.
Balle du jeu de paume et de pelote basque.
Pelote ou pelote basque : jeu, sport où les joueurs envoient la balle rebondir contre un mur (fronton), à main nue ou à l'aide de la chistéra.
synonyms
Synonyms of pelote nom féminin
boule (Belgique)
examples
Sentences with the word pelote
Nous proposerons aussi des pelotes de réjection et des nichoirs.Ouest-France, 02/04/2015
En outre, dans les parties de pelote en trinquet il s'échange de l'argent tiré du jeu.Terrains & Travaux, 2007, Francis Mendiague (Cairn.info)
Vingt ans plus tard, la pelote n'est toujours pas déroulée.Ouest-France, Matthieu MARIN, 04/04/2021
Tout en vendant mes pelotes de beurre, j'arrondis ma pelote de nouvelles.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
De nombreuses pelotes habillent les murs de cet endroit cosy.Ouest-France, Anne-Lyse RENAUT, 04/08/2021
Il a besoin de moi, il nous laissera faire notre pelote.Émile Zola (1840-1902)
Je craignais en fait que l’on ne nous accuse de vouloir « faire notre pelote » et de ne servir que notre propre intérêt politique.Europarl
L'oiseau gobe sa proie et recrache les parties qu'il ne peut pas digérer dans une pelote de réjection.Ouest-France, 02/02/2018
Avec la constitution de la pelote en sport se réalisant pour l'essentiel en 1921, on se trouve devant une problématique plus complexe.Terrains & Travaux, 2007, Francis Mendiague (Cairn.info)
Il suffit de tirer le fil pour que vienne la pelote.Ouest-France, Vincent COTINAT, 01/06/2019
Réaumur dit n'avoir jamais eu occasion de la surprendre dans cette occupation, ni l'avoir jamais vue rentrer au logis avec des pelotes aux pattes.Jean Pérez (1833-1914)
Il continue cette opération s'il s'aperçoit qu'il existe encore de petites agglomérations ou pelotes de poil connues sous le nom de bourgeons.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Il perdait sa position, mais sa pelote était faite en conséquence, et s'il sauvait l'honneur, c'était plus qu'il n'avait osé espérer.Jean de la Brète (1858-1945)
Il ne veut, il ne peut abandonner sa pelote ; et il l'utilise.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le cordonnier grimpa sur l'arbre après lui, et se mit à entourer toute la tête de l'arbre avec sa pelote de laine.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
C'est un filtre, une fréquence nerveuse qui installe une pelote de contradictions.Ligeia, 2019, François Rouan (Cairn.info)
De ce composteur, les gens tirent la pelote, et se disent qu'on peut mettre plus de choses en commun.Mouvements, 2013, Antoine Lagneau (Cairn.info)
Dans son sac, une pelote de questions, qu'elle va dérouler au fil de ses rencontres.Revue Projet, 2019, Lucile Leclair (Cairn.info)
Elle réduit en petits bouts les plantes vertes, arrache, très adroite et prompte, des fibres aux tissus, pelotes et écheveaux qu'elle trouve.Psychanalyse, 2011, Isabelle Rebreyend (Cairn.info)
Avec une pelote, il est possible de concevoir deux pieuvres.Ouest-France, Morgane EYMIN, 22/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PELOTE s. f.
Masse qu'on fait en forme de boule de diverses choses. Les écoliers se battent avec des pelotes de neige. Cette armée se grossit comme une pelote de neige qui tombe des montagnes. En Orient on nourrit les chevaux avec des pelotes de paste, ou de beurre. Les Pescheurs font des pelotes pour servir d'amorce aux poissons. On fait des grosses pelotes de fil, de laine, de coton. Nicod soustient que ce mot vient de plaudere, & non de pila, comme veut Menage. PELOTE, en termes de Manege, est une marque blanche au front du cheval, qu'on appelle autrement estoile. Pelote de toilette, est un petit coffret dans lequel les Dames serrent leurs bagues & autres menuës choses dont elles ont besoin à leur toilette, & qui est rembourré sur le couvercle pour y fourrer leurs espingles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.