peloton
definition
Definition of
peloton
|
nom masculin
Petite pelote de fils roulés.
Groupe de soldats, troupe en opérations. ➙ section.
Peloton d'exécution, groupe chargé de fusiller un condamné.
Groupe compact (de concurrents dans une compétition). Coureur cycliste qui prend la tête du peloton.
locution, au figuré Être dans le peloton de tête, dans les premiers (compétition, concours).
synonyms
examples
Sentences with the word peloton
Quand il fut dans la terre, le peloton d'honneur se rangea le long de la fosse et tira trois volées.Auguste Angellier (1848-1911)
Désormais le peloton ne pouvait plus communiquer avec le monde extérieur.Inflexions, 2007, Pierre Tripier (Cairn.info)
En course, avec le peloton, c'est aussi différent de ce que l'on peut connaître sur des courses plus classiques.Ouest-France, 15/10/2019
Parfois, ce ne sont pas des cas isolés, mais bien des groupes de la taille du peloton qui arrivent trop tard.Ouest-France, 05/07/2021
Aujourd'hui, 18 gendarmes, renforcés par la brigade moto et le peloton de surveillance gèrent ce territoire.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 10/04/2013
De distance en distance, des pelotons de sergents de ville veillaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il lui avait fallu se mettre dans le rouge pour remonter le peloton et terminer à une 16e place au goût amer.Ouest-France, Loïc TACHON, 18/02/2019
En effet, il s'agit de la création de 60 escadrons à pied, de 25 pelotons cyclistes et de 40 sections de mitrailleuses.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Damien Baldin (Cairn.info)
Ce qui peut réellement surprendre, ce n'est pas que le gros des industriels composent un peloton particulièrement lent, mais que d'autres en soient sortis.L'Expansion Management Review, 2005, Steffen M. Lauster, J. Neely (Cairn.info)
Les chercheurs français accélèrent pour rester dans le peloton de tête mondial.Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Des groupes français figurent dans le peloton de tête des banques dans la plupart des métiers dont le marché est européen ou mondial.Géoéconomie, 2015, Michel Pébereau, Gérard Bonos (Cairn.info)
Pour la première fois depuis dix ans, les langues n'arrivent plus en tête de peloton.Capital, 11/08/2017, « Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de formation… »
Elle est dans le peloton de tête des provinces ayant le plus bénéficié des transferts du gouvernement central.Revue internationale et stratégique, 2006, Rémi Castets (Cairn.info)
Le peloton qui se trouve en face a juste le temps de faire un feu de salve.Charles Des Écores (1852-1905)
Il semble qu'aujourd'hui encore ce soit l'ancienne génération de coureurs qui ait le pouvoir dans le peloton.Déviance et Société, 2009, Vanessa Lentillon-Kaestner, Christophe Brissonneau (Cairn.info)
Puis, on perçoit une sorte de roulement qui rappelle celui d'un peloton de cavalerie.Louis Boussenard (1847-1910)
À 25 km de l'arrivée, tout est à refaire : le peloton est revenu sur les fuyards et de nouvelles attaques ont lieu.Ouest-France, 07/09/2021
Pour ses opérations de sauvetage, le peloton utilise de manière régulière des hélicoptères, particulièrement efficaces pour les interventions en altitude.Capital, 18/01/2019, « Sauvetage en montagne : l'incroyable manoeuvre d'un pilote chevronné »
Très vite, ils sont rejoints par trois autres puis par le peloton.Ouest-France, 07/09/2021
On ne peut accepter plus longtemps que le membre le plus lent du peloton détermine le calendrier futur.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PELOTON s. m.
Petite pelote. On le dit premierement du fil, de la laine, de la soye, &c. devidées en rond, & faisant une petite boule. On dit figurément en ce sens, qu'on devide le peloton, quand on débrouille une affaire, & qu'on la suit depuis sa naissance jusqu'à sa fin. PELOTON, est aussi ce qui sert à mettre des espingles, un petit sac empli de bourre, ou de son, qu'on attachoit autrefois à la ceinture à un demi-ceint. PELOTON, est aussi une balle découverte qui est dépouillée de la laine ou du cuir qui l'environne. Dans les petits tripots on jouë quelquefois avec des pelotons. PELOTON, se dit aussi en parlant de quelques oiseaux qui sont fort gras. Les guignards, les ortolans, sont de petits pelotons de graisse. PELOTON, se dit aussi de la posture d'un homme dont les membres sont ramassez ensemble en forme de boule. Il s'étoit caché dans un petit coin, & mis en un petit peloton. En hiver il se tient dans son lit en petit peloton, pour avoir plus grand chaud, il n'étend point ses membres. PELOTON, se dit aussi d'une petite trouppe de gens qui s'assemblent en rond pour s'entretenir. On voit dans les places publiques les Nouvellistes qui s'assemblent par pelotons pour apprendre des nouvelles. PELOTON, en termes de Guerre, se dit de petits corps de 40. ou 50. soldats qu'on pose entre des Escadrons de Cavalerie pour les soûtenir, ou dans des embuscades, des deffilez, ou autres lieux où il ne faut pas des Escadrons, ou des Regiments entiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.