peloton
definition
Definition of
peloton
|
nom masculin
Petite pelote de fils roulés.
Groupe de soldats, troupe en opérations. ➙ section.
Peloton d'exécution, groupe chargé de fusiller un condamné.
Groupe compact (de concurrents dans une compétition). Coureur cycliste qui prend la tête du peloton.
locution, au figuré Être dans le peloton de tête, dans les premiers (compétition, concours).
synonyms
examples
Sentences with the word peloton
Le peloton qui se trouve en face a juste le temps de faire un feu de salve.Charles Des Écores (1852-1905)
Les deux groupes changent d'échelle : ils se hissent, avec ces opérations, dans le peloton de tête des firmes du bâtiment et des travaux publics.Entreprises et histoire, 2005, Christophe Defeuilley (Cairn.info)
Si c'est arriver en course pour souffrir loin derrière ou juste pour accrocher le peloton, c'est non.Ouest-France, Arnaud DÉMARE, 01/01/2021
Ne dirait-on pas un peloton qui met pied à terre sans se soucier de gêner la circulation ?Les cahiers de médiologie, 1998, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Quand il fut dans la terre, le peloton d'honneur se rangea le long de la fosse et tira trois volées.Auguste Angellier (1848-1911)
Un leader, c'est quelqu'un qui se trouve en tête du peloton.Gestion, 2018, Isabelle Giguère (Cairn.info)
Les chercheurs français accélèrent pour rester dans le peloton de tête mondial.Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Pour ses opérations de sauvetage, le peloton utilise de manière régulière des hélicoptères, particulièrement efficaces pour les interventions en altitude.Capital, 18/01/2019, « Sauvetage en montagne : l'incroyable manoeuvre d'un pilote chevronné »
On ne peut accepter plus longtemps que le membre le plus lent du peloton détermine le calendrier futur.Europarl
Tous ces travaux placent le groupe canadien dans le peloton de tête mondial en ce qui concerne le laminage.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2018, Pierre Lanthier (Cairn.info)
Parmi les pays du peloton de tête en termes de croissance, six sont pétroliers et onze en sont faiblement dotés.Techniques financières & développement, 2014, Philippe Coquart (Cairn.info)
Repris en fin de course par le gros des troupes, il n'a plus les jambes de sprinter et finit au chaud dans le peloton.Ouest-France, Janlou CHAPUT, 01/08/2016
Mais il n'a pas envahi le reste du peloton.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 27/06/2021
Ou un petit groupe, voire un homme seul, aura-t-il les moyens de piéger les hommes rapides du peloton ?Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 28/06/2021
Pas la première, mais dans le peloton de tête, tout de même.Ouest-France, Marylise COURAUD, 05/09/2016
Il avait 21 ans et était le benjamin du peloton.Ouest-France, Pierre MACHADO, 21/06/2021
Désormais le peloton ne pouvait plus communiquer avec le monde extérieur.Inflexions, 2007, Pierre Tripier (Cairn.info)
Puis, on perçoit une sorte de roulement qui rappelle celui d'un peloton de cavalerie.Louis Boussenard (1847-1910)
Pour la première fois depuis dix ans, les langues n'arrivent plus en tête de peloton.Capital, 11/08/2017, « Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de formation… »
De distance en distance, des pelotons de sergents de ville veillaient.Émile Gaboriau (1832-1873)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PELOTON s. m.
Petite pelote. On le dit premierement du fil, de la laine, de la soye, &c. devidées en rond, & faisant une petite boule. On dit figurément en ce sens, qu'on devide le peloton, quand on débrouille une affaire, & qu'on la suit depuis sa naissance jusqu'à sa fin. PELOTON, est aussi ce qui sert à mettre des espingles, un petit sac empli de bourre, ou de son, qu'on attachoit autrefois à la ceinture à un demi-ceint. PELOTON, est aussi une balle découverte qui est dépouillée de la laine ou du cuir qui l'environne. Dans les petits tripots on jouë quelquefois avec des pelotons. PELOTON, se dit aussi en parlant de quelques oiseaux qui sont fort gras. Les guignards, les ortolans, sont de petits pelotons de graisse. PELOTON, se dit aussi de la posture d'un homme dont les membres sont ramassez ensemble en forme de boule. Il s'étoit caché dans un petit coin, & mis en un petit peloton. En hiver il se tient dans son lit en petit peloton, pour avoir plus grand chaud, il n'étend point ses membres. PELOTON, se dit aussi d'une petite trouppe de gens qui s'assemblent en rond pour s'entretenir. On voit dans les places publiques les Nouvellistes qui s'assemblent par pelotons pour apprendre des nouvelles. PELOTON, en termes de Guerre, se dit de petits corps de 40. ou 50. soldats qu'on pose entre des Escadrons de Cavalerie pour les soûtenir, ou dans des embuscades, des deffilez, ou autres lieux où il ne faut pas des Escadrons, ou des Regiments entiers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.