pente
definition
Definition of
pente
nom féminin
synonyms
Synonyms of pente nom féminin
in the sense of déclivité
in the sense of côte
collocations
French words frequently used with pente
verbe + pente
pente + adjectif
Show allCollapse
examples
Sentences with the word pente
Car, en physique, il n'y a pas de différence entre tomber et descendre une pente.Ça m'intéresse, 20/01/2018, « Quel est le record de vitesse à skis ? »
Cette vidéo, vue plus d'un million de fois, où un petit ourson peine à remonter une pente enneigée après plusieurs tentatives et quelques dérapages, a attendri les internautes.Géo, 09/11/2018, « La vidéo d'un petit ourson crée le scandale sur les… »
Sur un terrain en pente s'ajoute un autre phénomène appelé le gravitropisme, dont on commence tout juste à comprendre le fonctionnement.Ça m'intéresse, 22/05/2018, « Comment un arbre fait-il pour pousser droit sur un terrain… »
Dans ce département alsacien, le déboisement rapide des pentes vosgiennes préoccupe la société d'émulation qui en fait l'examen.Annales historiques de la Révolution française, 2020, Laurent Brassart (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, il reste treize rencontres aux réservistes plabennecois pour remonter la pente.Ouest-France, 20/01/2018
Dans les pentes, le thème de la maladie, récurrent, est celui du développement anormal du goître.Ethnologie française, 2015 (Cairn.info)
Avec cette proposition, vous vous engagez sur une pente très glissante.Europarl
La pente, autrefois brutale et inaccessible, a été adoucie et débroussaillée.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 17/06/2021
Dans la montée d'un col dont la pente s'accentue sous la pression des marchés, les partenaires ne servent plus à grand-chose.Le débat, 2010, Stéphane Madaule (Cairn.info)
Des ruisseaux d'eau claire le parcourent en tous sens, selon leur pente naturelle.Commentaire, 2010, Alain Besançon (Cairn.info)
Cela sera assez peu perceptible, mais une légère pente descendante optimisera même les points de vue.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 03/04/2019
Pour remonter la pente, le groupe prévoit donc une mutation de ses activités en mettant l'accent sur les services numériques.Capital, 05/03/2018, « Le bon vieil annuaire pourrait disparaître »
Soulignons toutefois que sur cette pente très raide, les choses accélèrent vite à l'heure actuelle.Capital, 19/11/2021, « Investissement responsable : votre argent peut-il sauver la planète ? »
Des terrasses des maisons bâties sur la pente de la colline, on observait, identifiait ceux qui passaient et on discutait entre voisins.Afrique & histoire, 2006, Didier Nativel (Cairn.info)
Glisser ses pieds nus dans des mules en raphia, c'est déjà un premier pas pour un été en pente douce.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 24/04/2018
Les bâtiments vont s'étager sur plusieurs niveaux pour respecter la pente naturelle du site.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 07/06/2021
Ce type d'estimation possède de meilleures propriétés que les estimations classiques en présence d'une hétérogénéité dans la pente de la distribution.Revue économique, 2011, Gilles Dufrénot, Philippe Frouté, Christophe Schalck (Cairn.info)
La pente atteint 6 %, et une nouvelle machine est attelée à la première.Ernest Michel (1837-1896)
Des camions soviétiques réparés mille fois pétaradent dans les pentes.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
But de l'exercice : descendre la colline en courant derrière le fromage qui dévale la pente.Ouest-France, 02/03/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PENTE s. f.
Inclination, ou descente d'un terrain, d'un lieu haut vers un lieu plus bas. Les eaux ne descendent point naturellement, si elles ne trouvent de la pente. Plus un fleuve a de pente, plus il est rapide. Cette colline a une pente douce, aisée. Le talus descend en pente. La pente ordinaire des rivieres, comme celle de la Seine, est de cinq pieds par lieuë, comme portent les Memoires de l'Academie des Sciences. PENTE, se dit aussi de la garniture qu'on met au haut d'un lit, ou d'un dais. Ce lit a des pentes de velours, de tapisseries. On a perdu une des trois pentes de ce lit. Ce dais a de riches crespines à ses pentes. PENTE, se dit figurément en choses morales, & signifie, Inclination. La nature corrompuë a une grande pente vers le peché. La pente de ce Juge est plustost vers la douceur, que vers la severité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.