percussion
definition
synonyms
examples
Sentences with the word percussion
Me voyez-vous, avec quatre premiers violons et quatre seconds, pour lutter avec tous ces instruments à vent et à percussion ?Hector Berlioz (1803-1869)
Enfin, la participation des jeunes ne serait pas complète sans citer les compositions musicales nées de l'atelier percussion qui ont rythmé le déroulement des épreuves.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Laurent Grégoire (Cairn.info)
Un orchestre expérience, avec des cordes, des vents, des cuivres et des percussions, se met aussi en place.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 21/09/2017
Par exemple, l'acte d'écriture du point de vue anthropologique est un acte de percussion.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Pierre-Yves Goriaux (Cairn.info)
Les instruments à corde, les instruments à vent, les instruments à percussion sont d'accord.Jules Verne (1828-1905)
La percussion, en ce sens, est très injuste.Chimères, 2007, Anne Timbert, Françoise Rivalland (Cairn.info)
Ce jeudi, ils sont une petite vingtaine à laisser aller leur corps sur le rythme des percussions.Ouest-France, Elisa FELIERS, 17/08/2024
La technique de la percussion requiert certes du silex, car c'est une pierre très dure, mais aussi un minéral contenant du sulfure de fer comme la pyrite ou la marcassite.Ça m'intéresse, 21/08/2019, « Percussion ou friction : quelle technique pour allumer un feu… »
Un grain de plomb secoué dans une bouteille n'a pas des percussions plus insensées et plus rapides.Victor Hugo (1802-1885)
Il faudra donc écrire longuement et difficilement pour rencontrer parfois l'expression primesautière qui aura la force de percussion de la parole articulée.Roman 20-50, 2020, Monique Gosselin-Noat (Cairn.info)
De ses mains tordues et ridées, mais toujours adroites, s'élève la percussion singulière du vannage.Ballast, 2020, Camille Marie, Prosper Champion (Cairn.info)
Quand les percussions sont de sortie et les guitares aussi.Ouest-France, Claire ROBIN, Marion LOPEZ, 22/06/2016
Qu'est-ce qui attire ce musicien dans ces percussions un peu particulières ?Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 15/05/2016
Les percussions, cette fois, étaient des enseignes d'agences commerciales équipées de capteurs.Ouest-France, Philippe Richard, 09/12/2017
Sa maîtrise de la respiration circulaire lui permet de simultanément souffler, chanter et faire des percussions avec son instrument.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/11/2016
Et un investissement dans du nouveau matériel, notamment en percussions, est prévu.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/09/2021
Un son en boucle, un fond musical comme une berceuse ou des percussions qui viennent combler, tout remplir.Empan, 2021, Julien Muzard (Cairn.info)
Il a demandé aux cuivres, aux instruments à percussion, des effets de douceur et de pittoresque inattendus.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
La percussion est, de tout le matériel sonore, celui qui est le moins sujet aux transformations.Henri Lavoix (1846-1897)
Observez que la percussion de la lumière agit actuellement au-dessous de ma méchanique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PERCUSSION s. f.
Terme de Physique. Impression d'un corps qui frappe, qui tombe sur quelque autre. Tous les sons ne sont autre chose qu'une percussion de l'air. Les tambours, les cloches font grand bruit à cause de la violente percussion de l'air. On n'a pû encore determiner le poids, la force que donne le mouvement de la percussion, la proportion de la percussion & de la repercussion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.