percussion

 

définitions

percussion ​​​ nom féminin

Action de frapper, de heurter. ➙ choc. Perceuse à percussion. —  Arme à percussion (➙ percuteur).
Musique Instrument à (ou de) percussion, dont on joue en le frappant et dont le rôle est surtout rythmique (cymbales, grosse caisse, tambour). —  La percussion. ➙ batterie. —  Percussions brésiliennes. ➙ batucada.
 

synonymes

percussion nom féminin

choc, coup

[Musique] batterie, drums

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Me voyez-vous, avec quatre premiers violons et quatre seconds, pour lutter avec tous ces instruments à vent et à percussion ?Hector Berlioz (1803-1869)
Voici comment le règne des instruments à percussion s'est établi.Hector Berlioz (1803-1869)
Tout le temps des insultes à double percussion et je crois savoir où est son goût à elle ; mais il faut donner tort, rabaisser, humilier...Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
La percussion d'un mot qu'on a laissé tomber désagrège ce qui adhérait.Victor Hugo (1802-1885)
Il a demandé aux cuivres, aux instruments à percussion, des effets de douceur et de pittoresque inattendus.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Observez que la percussion de la lumière agit actuellement au-dessous de ma méchanique.Gaston Tissandier (1843-1899)
Examiner la force de la percussion ou la communication du mouvement dans la rencontre des corps, dont je crois avoir donné le premier les véritables règles.Joseph Bertrand (1822-1900)
Les clochettes et les cymbales n'étaient pas non plus négligées, ainsi que les crotales ou sortes de castagnettes en bois ; mais l'instrument de percussion égyptien par excellence était le sistre.Henri Lavoix (1846-1897)
La percussion est, de tout le matériel sonore, celui qui est le moins sujet aux transformations.Henri Lavoix (1846-1897)
Les instruments à corde, les instruments à vent, les instruments à percussion sont d'accord.Jules Verne (1828-1905)
Les malades se sentent alors comme prêts d'éclater, et sollicitent des secours par compression et percussion.Éliphas Lévi (1810-1875)
Des outils nouveaux, taillés de même par percussion ou par pression, apparaissent à côté des types anciens.Jacques de Morgan (1857-1924)
Les éclats sont en quartz jaspoïde zonaire de la localité : l'un d'eux, qui est entier, de forme lancéolée, avec plan de frappe et concoïde de percussion, mesure 18 cm.Henry de Graffigny (1863-1934)
Les chanteurs à leur tour sont obligés de connaître le mécanisme de certains instruments à cordes et à percussion, et d'en jouer au besoin, en chantant.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERCUSSION » s. f.

Terme de Physique. Impression d'un corps qui frappe, qui tombe sur quelque autre. Tous les sons ne sont autre chose qu'une percussion de l'air. Les tambours, les cloches font grand bruit à cause de la violente percussion de l'air. On n'a pû encore determiner le poids, la force que donne le mouvement de la percussion, la proportion de la percussion & de la repercussion.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020