Email catcher

percussion

Définition

Définition de percussion ​​​ nom féminin

Action de frapper, de heurter. ➙ choc. Perceuse à percussion. Arme à percussion (➙ percuteur).
Musique Instrument à (ou de) percussion, dont on joue en le frappant et dont le rôle est surtout rythmique (cymbales, grosse caisse, tambour). La percussion. ➙ batterie. Percussions brésiliennes. ➙ batucada.

Synonymes

Synonymes de percussion nom féminin

choc, coup

[Musique] batterie, drums

Exemples

Phrases avec le mot percussion

La technique de la percussion requiert certes du silex, car c'est une pierre très dure, mais aussi un minéral contenant du sulfure de fer comme la pyrite ou la marcassite.Ça m'intéresse, 21/08/2019, « Percussion ou friction : quelle technique pour allumer un feu… »
Chantée ou déclamée, l'épopée est toujours accompagnée d'un instrument de musique à cordes ou à percussion.Africultures, 2004, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
En plus d'une soixantaine de musiciens aux cordes frottées, aux bois et aux cuivres et aux percussions, deux solistes donneront de la voix.Ouest-France, 01/12/2017
Des ateliers de pratique collective sont proposés pour les musiques actuelles, le jazz, les percussions, les chorales adultes.Ouest-France, 27/09/2021
Dans ce projet-là, il fallait réactiver cette pratique de la percussion sur l'eau à partir de leur culture actuelle, moderne.L'Observatoire, 2021, Marcos Avila Forero, Françoise Lonardoni (Cairn.info)
Il a demandé aux cuivres, aux instruments à percussion, des effets de douceur et de pittoresque inattendus.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Trois groupes de musique, danses, chants et percussions africaines se relaieront pour une animation permanente.Ouest-France, 12/04/2016
De notre point de vue, le rapport du médecin à ce geste de percussion est à la fois anodin et fondamental.Le travail humain, 2015, Nadine Poussin, Yvon Miossec (Cairn.info)
Les instruments à corde, les instruments à vent, les instruments à percussion sont d'accord.Jules Verne (1828-1905)
Observez que la percussion de la lumière agit actuellement au-dessous de ma méchanique.Gaston Tissandier (1843-1899)
À mettre à son actif, tout de même, quelques bonnes percussions et une énergie plus élevée que la moyenne.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 04/08/2019
Cet ensemble, passionné de musique de chambre, propose un concert mélangeant saxophones et percussions.Ouest-France, 11/09/2020
Dans une perspective clinique, il faut se risquer à entendre la percussion de l'inconscient de l'autre en résonance avec le sien propre.Cliopsy, 2016, Vincent Gevrey (Cairn.info)
Un grain de plomb secoué dans une bouteille n'a pas des percussions plus insensées et plus rapides.Victor Hugo (1802-1885)
La percussion est, de tout le matériel sonore, celui qui est le moins sujet aux transformations.Henri Lavoix (1846-1897)
Me voyez-vous, avec quatre premiers violons et quatre seconds, pour lutter avec tous ces instruments à vent et à percussion ?Hector Berlioz (1803-1869)
Les instruments à percussion permettent d'imprimer le taal sur lequel va se caler la mélodie.Ouest-France, 21/11/2017
Dans la théorie grammaticale commune, la percussion de l'air est la cause du son et non sa substance.Revue historique, 2006, Aude Mairey (Cairn.info)
Conçus comme prolongements de la main, nécessitant peu de déploiement de force, toutes ces petites percussions sont en général les premiers objets confiés aux bébés.Spirale, 2001 (Cairn.info)
Ces pièces à base d'onomatopée ont été jouées uniquement par percussions corporelles et l'expression de musique avec le corps.Ouest-France, 21/12/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERCUSSION s. f.

Terme de Physique. Impression d'un corps qui frappe, qui tombe sur quelque autre. Tous les sons ne sont autre chose qu'une percussion de l'air. Les tambours, les cloches font grand bruit à cause de la violente percussion de l'air. On n'a pû encore determiner le poids, la force que donne le mouvement de la percussion, la proportion de la percussion & de la repercussion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.