perplexité
definition
Definition of
perplexité
nom féminin
État d'une personne perplexe. ➙ doute, embarras, incertitude, irrésolution. Être plongé dans la perplexité.
synonyms
Synonyms of perplexité nom féminin
collocations
French words frequently used with perplexité
nom + de + perplexité
verbe + perplexité
perplexité + adjectif
examples
Sentences with the word perplexité
De notre côté, nous pouvons, à notre tour, quitter la perplexité symptomatique, qui nous accompagnait aux premier temps de la rencontre.Bulletin de psychologie, 2014, Élise Pelladeau, François Pommier (Cairn.info)
Visiblement, ce ballet aérien inspire aux riverains une certaine perplexité.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/03/2020
L'artiste confie aimer jouer sur la perplexité engendrée par son travail.Ouest-France, Mathilde ANSQUER, 15/07/2020
Cependant, je ne sais pourquoi, je suis dans une grande perplexité.Éliphas Lévi (1810-1875)
Dans ce cas particulier, le sentiment de curiosité, voire de perplexité, contamina les échanges et les fit dévier de leur but initial.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Michel Laxenaire, Christophe Bittolo (Cairn.info)
Cette dynamique soulève ainsi des questions, peut faire l'objet de conflits, d'oppositions et de perplexité.Idées économiques et sociales, 2019, Pierre Rosanvallon, Igor Martinache (Cairn.info)
Voilà la perplexité de l'autorité de ce temps.Jules Michelet (1798-1874)
Du point de vue du psychopathologiste, et plus encore du psychiatre, il y a, vis-à-vis de ce point de vue, une certaine perplexité.Travailler, 2017 (Cairn.info)
Cette dimension de perplexité et d'énigme envahit l'ensemble de sa vie.Bulletin de psychologie, 2014, Michel Normand (Cairn.info)
Les changements de consignes sur les restrictions sanitaires pour cette fête plongent les commerçants dans la perplexité.Ouest-France, Caroline CELLE, 18/06/2021
Ce qui a plongé plusieurs passants dans une insondable perplexité au moment de l'emprunter.Ouest-France, 09/04/2020
De l'autre, cette réussite bouscule un certain nombre d'idées reçues, ce qui a provoqué une certaine perplexité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Christophe Midler, Yves Doz, Guy Maugis (Cairn.info)
Que d'embarras, que de perplexité pour les juges !Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Une semaine, deux semaines, trois semaines se passèrent dans ces perplexités.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
D'un geste brusque, il enfonça son chapeau sur ses yeux et se mit à marcher comme au hasard, en proie aux plus terribles perplexités.Émile Gaboriau (1832-1873)
Par notre abstention en commission, nous avons voulu exprimer cette perplexité.Europarl
Le tout jeune homme qui s'éveille de nos jours aux idées politiques est dans une perplexité étrange.Victor Hugo (1802-1885)
Il tomba dans une rêverie profonde, en proie évidemment aux pires perplexités...Émile Gaboriau (1832-1873)
La perplexité vient des panneaux de signalisation au bord de la plage où l'on voit un chien tenu en laisse barré d'un trait.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 29/08/2019
De nombreux médias ont exprimé leur perplexité devant cette menace.Ouest-France, 24/07/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PERPLEXITÉ s. f.
Inquietude, irresolution. On a condamné ce Financier à rendre ses comptes dans trois jours, cela le met en grande perplexité, en inquietude. On a obligé cet Officier d'opter de ses deux charges, il est en perplexité sur le choix, il est dans l'irresolution.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.