Email catcher

perplexité

Définition

Définition de perplexité ​​​ nom féminin

État d'une personne perplexe. ➙ doute, embarras, incertitude, irrésolution. Être plongé dans la perplexité.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot perplexité

De notre côté, nous pouvons, à notre tour, quitter la perplexité symptomatique, qui nous accompagnait aux premier temps de la rencontre.Bulletin de psychologie, 2014, Élise Pelladeau, François Pommier (Cairn.info)
Visiblement, ce ballet aérien inspire aux riverains une certaine perplexité.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/03/2020
L'artiste confie aimer jouer sur la perplexité engendrée par son travail.Ouest-France, Mathilde ANSQUER, 15/07/2020
Cependant, je ne sais pourquoi, je suis dans une grande perplexité.Éliphas Lévi (1810-1875)
Dans ce cas particulier, le sentiment de curiosité, voire de perplexité, contamina les échanges et les fit dévier de leur but initial.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2014, Michel Laxenaire, Christophe Bittolo (Cairn.info)
Cette dynamique soulève ainsi des questions, peut faire l'objet de conflits, d'oppositions et de perplexité.Idées économiques et sociales, 2019, Pierre Rosanvallon, Igor Martinache (Cairn.info)
Voilà la perplexité de l'autorité de ce temps.Jules Michelet (1798-1874)
Du point de vue du psychopathologiste, et plus encore du psychiatre, il y a, vis-à-vis de ce point de vue, une certaine perplexité.Travailler, 2017 (Cairn.info)
Cette dimension de perplexité et d'énigme envahit l'ensemble de sa vie.Bulletin de psychologie, 2014, Michel Normand (Cairn.info)
Les changements de consignes sur les restrictions sanitaires pour cette fête plongent les commerçants dans la perplexité.Ouest-France, Caroline CELLE, 18/06/2021
Ce qui a plongé plusieurs passants dans une insondable perplexité au moment de l'emprunter.Ouest-France, 09/04/2020
De l'autre, cette réussite bouscule un certain nombre d'idées reçues, ce qui a provoqué une certaine perplexité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Christophe Midler, Yves Doz, Guy Maugis (Cairn.info)
Que d'embarras, que de perplexité pour les juges !Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Une semaine, deux semaines, trois semaines se passèrent dans ces perplexités.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
D'un geste brusque, il enfonça son chapeau sur ses yeux et se mit à marcher comme au hasard, en proie aux plus terribles perplexités.Émile Gaboriau (1832-1873)
Par notre abstention en commission, nous avons voulu exprimer cette perplexité.Europarl
Le tout jeune homme qui s'éveille de nos jours aux idées politiques est dans une perplexité étrange.Victor Hugo (1802-1885)
Il tomba dans une rêverie profonde, en proie évidemment aux pires perplexités...Émile Gaboriau (1832-1873)
La perplexité vient des panneaux de signalisation au bord de la plage où l'on voit un chien tenu en laisse barré d'un trait.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 29/08/2019
De nombreux médias ont exprimé leur perplexité devant cette menace.Ouest-France, 24/07/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPLEXITÉ s. f.

Inquietude, irresolution. On a condamné ce Financier à rendre ses comptes dans trois jours, cela le met en grande perplexité, en inquietude. On a obligé cet Officier d'opter de ses deux charges, il est en perplexité sur le choix, il est dans l'irresolution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine