Email catcher

perplexité

définition

Définition de perplexité ​​​ nom féminin

État d'une personne perplexe. ➙ doute, embarras, incertitude, irrésolution. Être plongé dans la perplexité.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot perplexité

D'un geste brusque, il enfonça son chapeau sur ses yeux et se mit à marcher comme au hasard, en proie aux plus terribles perplexités.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle est aussi source de perplexité puisque les conditions de réussite d'un changement dans ce secteur sont multiples et difficiles à réunir au même moment.Sciences sociales et santé, 2013, Sébastien Mainhagu (Cairn.info)
Plongeant les familles dans les doutes et la perplexité.Ouest-France, Loïc TISSOT, 23/11/2022
La perplexité signifie l'incapacité de l'homme à décider avec certitude.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010 (Cairn.info)
Il tomba dans une rêverie profonde, en proie évidemment aux pires perplexités...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce flou dans les structures engendre une certaine perplexité des chercheurs que nous avons ressentie et qui traduit l'absence d'une politique et d'une ambition commune.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2002, Blandine Laperche (Cairn.info)
Cependant, je ne sais pourquoi, je suis dans une grande perplexité.Éliphas Lévi (1810-1875)
Voilà la perplexité de l'autorité de ce temps.Jules Michelet (1798-1874)
Que d'embarras, que de perplexité pour les juges !Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La dialectique de l'admiration et de l'interrogation se joue dans la salle de classe, elle tient de l'étonnement et non de la perplexité.Communio, 2017, Jean-Noël Dumont (Cairn.info)
La perplexité vient précisément de ce que toutes ces directions possibles répondent à des tendances d'évolution qui se sont effectivement manifestées ces dernières années.Revue Défense Nationale, 2020, Pierre Hassner (Cairn.info)
Parfois, la perplexité se mêle à la méfiance.Ouest-France, Caroline BORDECQ, 08/10/2023
Il partage souvent ses analyses, ses perplexités, ses interrogations sportives sur le groupe qu'il alignera le week-end.Ouest-France, Cécile TRAVERSE, 18/03/2022
Plus mesurée, une autre agente, qui remplissait la fonction de directrice des ressources humaines, partage sa perplexité.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/06/2021
Leur perplexité tient à ce que le choix du consommateur rationnel est censé refléter sa satisfaction (son utilité dans le jargon).Ouest-France, François LEVÊQUE, 12/02/2022
La déflagration passée, il cherche à comprendre, entre euphorie et perplexité.Ouest-France, Marie TOUMIT, 29/12/2021
Au regard de cette construction jurisprudentielle, l'on peut toutefois avouer une certaine perplexité.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Wanda Yeng Seng (Cairn.info)
Par notre abstention en commission, nous avons voulu exprimer cette perplexité.Europarl
Une semaine, deux semaines, trois semaines se passèrent dans ces perplexités.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Le tout jeune homme qui s'éveille de nos jours aux idées politiques est dans une perplexité étrange.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERPLEXITÉ s. f.

Inquietude, irresolution. On a condamné ce Financier à rendre ses comptes dans trois jours, cela le met en grande perplexité, en inquietude. On a obligé cet Officier d'opter de ses deux charges, il est en perplexité sur le choix, il est dans l'irresolution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.