pesant
definition
synonyms
Synonyms of pesant, pesante adjectif
examples
Sentences with the word pesant
Quels sont les principaux risques pesant sur les prix des métaux de base ?Capital, 29/08/2017, « Cuivre, aluminium, zinc… comment profiter de l'explosion des cours des… »
En effet, même si l'étayage de l'adulte s'avère nécessaire, il n'en reste pas moins problématique pour l'adulte et pesant pour tout jeune qui en bénéficie.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Nicole Clerc (Cairn.info)
L'équipement, pesant près de 25 millions d'euros, est attendu, après un début des travaux en 2018.Ouest-France, Kevin VERGER, 18/03/2021
C'est dans le secteur des services que les gains seront probablement les plus significatifs, car ce secteur est actuellement confronté à une réglementation plus pesante.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Un silence qui éloigne l'hypothèse d'une troisième hausse des taux cette année, en décembre, pesant ainsi sur la devise américaine.Capital, 28/08/2017, « Le silence des banquiers centraux pousse l'euro vers de nouveaux… »
Ainsi la mondialisation peut-elle avoir des conséquences directes sur les inégalités en pesant sur le choix des technologies utilisées.Revue de l'OFCE, 2017, Cecilia García-Peñalosa (Cairn.info)
La baisse des taux d'intérêt de crédit immobilier rend l'assurance emprunteur plus pesante dans le coût total d'un crédit.Capital, 05/03/2019, « Assurance emprunteur »
Les chercheurs ont constaté que les veuves noires n'hésitaient pas à s'en prendre à des spécimens pesant jusqu'à 30 fois plus qu'elles.Géo, 25/06/2021, « Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et… »
Les meilleurs charognards seraient donc les dinosaures pesant entre 500 kg et une tonne.Ça m'intéresse, 02/11/2016, « Ce que vous ne saviez pas sur les dinosaures »
Ces 84 références représentent 7,53 % des références générales (84 parmi 1133), tout en pesant lourd dans l'ensemble.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Sybil Persson (Cairn.info)
Dans bien des cas, il renvoie également à leur volonté de dépasser certaines traditions qu'ils jugent trop pesantes.Politique africaine, 2009, Olivier Leservoisier (Cairn.info)
Une série qui plombait le vestiaire et devenait pesante.Ouest-France, Florent BIBILONI, 23/12/2021
Quelles sont les autres taxes pesant sur le gaz ?Ouest-France, Jacques SAYAGH, 30/09/2021
Une simple visite, qui a valu son pesant de bandanas, a marqué le début de sa renaissance.Ouest-France, Michel TROADEC, 03/04/2016
Parmi toutes ces variétés de poissons, il a dissimulé douze esturgeons, pesant de 3 à 4 kg chacun.Ouest-France, Hugues GESBERT, 18/03/2017
Et d'évoquer cette pièce de bois, tout juste sciée, de 400 par 600 mm, longue de 13 mètres et pesant trois tonnes.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 12/10/2021
Cette volonté était le fruit d'une stratégie visant à éliminer deux menaces pesant sur l'espace méditerranéen.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Olivier Raveux (Cairn.info)
Il s'applique en général uniquement aux autoroutes et seulement aux véhicules pesant 12 tonnes ou plus.Europarl
Un silence pesant succède à ses tristes tintements.Paul Féval (1816-1887)
Les besoins sont d'environ 60 g de protéines/jour pour un adulte pesant 70 kilos.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Ostéoporose et arthrose : bien nourrir ses os et ses… »
Show allCollapse
Sentences with the word pesante
La coupure fut pesante pour les deux amies.Ouest-France, Vincent DANET, 23/09/2021
Il est fréquent de dénoncer le formalisme comme une contrainte pesante, un attachement excessif aux formalités.Cahiers du GRIDAUH, 2011, Jean-Philippe Brouant (Cairn.info)
Mais cette continuité peut également se révéler pesante et générer le besoin d'établir une coupure.Cahiers du Genre, 2015, Sabrina Sinigaglia-Amadio, Jérémy Sinigaglia (Cairn.info)
Ce dû qui reste n'est pas une contrainte pesante, mais un devoir intérieur, un bienfait qui oblige.Revue catholique internationale Communio, 2018, Anne-Claire Lozier, Paul-Victor Desarbres (Cairn.info)
Enfin, la restriction la plus pesante pour 87 % de la population est la fermeture des restaurants.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 13/02/2021
L'acédie est une force d'inertie, une langueur d'esprit, une pesante répugnance, une charge bien difficile à supporter pour soi-même.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Philippe Robert-Demontrond, Yann Le Moal (Cairn.info)
Une chaleur pesante pour celles et ceux qui travaillaient, en intérieur comme en extérieur.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 05/08/2018
Le récit des agressions, d'une ambiance pesante, et de manipulation.Ouest-France, Julie ÉCHARD, 21/03/2024
Une situation forcément stressante, pesante au quotidien, que les clubs concernés tentent de gérer du mieux possible.Ouest-France, Fabien DÉZÉ, 26/02/2015
La pression morale sur les chefs politiques du fis, pour quelques-uns à nouveau en liberté, devient alors pesante.Confluences Méditerranée, 2003, Ihsane El-Kadi (Cairn.info)
Ce qu'on appelle la folie n'est souvent qu'une forme de réaction à une aliénation pesante dont il est nécessaire de trouver l'origine.Vie sociale et traitements, 2005, Jacques Ladsous (Cairn.info)
En trois minutes seulement, il a su créer une atmosphère pesante et terrifiante, qui a réussi à charmer les amateurs de l'horreur.Ouest-France, Alexis Savona, 31/10/2020
Une série qui plombait le vestiaire et devenait pesante.Ouest-France, Florent BIBILONI, 23/12/2021
Une fois qu'elles se sentent un peu rassurées, l'atmosphère des consultations devient moins pesante, comme si elles reprenaient goût à la vie.Cliniques méditerranéennes, 2004, Claire Squires (Cairn.info)
Une mémoire, certes, mais une autre, la non pesante, la créative, c'était plutôt dans cette exposition libre, mineure, qu'il faut, à mon sens, la chercher.Revue des schizoanalyses, 2007, René Schérer (Cairn.info)
Une censure pesante interdit toute expression de conflit intrapsychique ou interpersonnel.Le Coq-héron, 2013, Bertrand Piret (Cairn.info)
C'est dans le secteur des services que les gains seront probablement les plus significatifs, car ce secteur est actuellement confronté à une réglementation plus pesante.Études économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Leurs missions sont les mêmes que n'importe quel salarié, mais si la tâche est trop pesante, le rythme est allégé, ou du renfort est appelé.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 22/12/2020
Il prospecte chaque village malgré l'insécurité pesante induite par la guérilla nord vietnamienne.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 20/06/2015
Mais l'ambiance n'est pas pesante malgré la présence d'appareils médicaux et de quelques blouses blanches.Ouest-France, Stéphane BACRO, 03/01/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PESANT, ANTE adj. & parfois subst.
Terme relatif opposé à leger. Ce qui tend à occuper le lieu le plus bas. L'or est le plus pesant des metaux. Ce fardeau est bien pesant. L'objet de la Statique est le pesant & le leger. PESANT, se dit aussi de ce qui a un poids reglé & certain. Un escu d'or est pesant, quand il est du poids de l'Ordonnance. On n'est obligé de recevoir dans le commerce que de la monnoye pesante. On vend tant le cent pesant de fer, de cuivre. PESANT, se dit encore de ce qui est tardif, lent, paresseux. L'asne est un animal pesant & paresseux. L'âge rend les vieillards pesants & tardifs. Ce carrosse est trop pesant, on a de la peine à le faire rouler. On dit aussi, qu'on a la teste pesante, le corps pesant, lors qu'on les a chargez d'humeurs qui empêchent la vivacité de leurs actions. PESANT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les gens du Nord ont d'ordinaire l'esprit plus pesant, plus lourd, que ceux du Midy. Une couronne est bien pesante sur la teste. C'est une charge bien pesante qu'un fardeau de quatrevingts ans. Le soin de nourrir & de pourvoir tant d'enfans est bien pesant sur les espaules d'un pauvre pere, cela est pesant & grief. PESANT, se dit aussi au Manege d'un cheval qui s'abandonne trop sur la bride, qui a trop d'appuy, qui pese à la main. On dit proverbialement d'un homme qu'on veut loüer, qu'il vaut son pesant d'or ; & de celuy qu'on veut railler, qu'il vaut son pesant de plomb.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.