pipe
Definition
Definition of
pipe
nom féminin
Tuyau, conduit. ➙ tube.
Tuyau terminé par un petit fourneau qu'on bourre de tabac. ➙ bouffarde, brûle-gueule, calumet, narguilé. Une pipe culottée*.
locution, familier Par tête de pipe : par personne.
Casser sa pipe, mourir (➙ casse-pipe).
Se fendre la pipe, rire.
Nom d'une pipe !
Synonyms
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PIPE s. f.
Mesure de choses liquides qui contient un muid & demi, ou à peu prés : ce qu'on appelle tonneau dans les Provinces au delà de la Loire. On dit aussi une pipe de bled, comme on dit ailleurs un muid. On se sert particulierement de cette mesure en Poitou & en Anjou. La pipe en Bretagne est une mesure des corps arides, qui contient dix charges, & chaque charge contient quatre boisseaux. Quand elle est pleine de bled, elle doit peser 600. livres. PIPE, est aussi un tuyau delié fait de terre vernissée, qui sert à prendre du tabac en fumée ; & on dit prendre une pipe de tabac, quand on tire la fumée de ce qui peut tenir de tabac dans le bout recourbé de la pipe. Ce mot vient de pipeau, ou chalumeau qui sert à humer toutes sortes de liqueurs ; ou plustost de pipa Latin, qui signifioit un chalumeau qui servoit à la communion pour succer le sang de Nostre Seigneur, comme on voit dans le testament de St. Evrard rapporté par le Mire in Codice piarum donationum, où il appelle ce chalumeau pipa aurea. On pratique encore à St. Denis de faire communier le Diacre & le Sous-Diacre les Dimanches à la grande Messe sous les deux especes avec un semblable chalumeau d'or.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.