Email catcher

pipe

Définition

Définition de pipe ​​​ nom féminin

Tuyau, conduit. ➙ tube.
Tuyau terminé par un petit fourneau qu'on bourre de tabac. ➙ bouffarde, brûle-gueule, calumet, narguilé. Une pipe culottée*.
locution, familier Par tête de pipe : par personne. Casser sa pipe, mourir (➙ casse-pipe). Se fendre la pipe, rire. Nom d'une pipe !
familier Cigarette. ➙ clope.
familier Fellation. ➙ turlutte.

Synonymes

Synonymes de pipe nom féminin

bouffarde (familier), brûle-gueule (familier), [des Indiens] calumet, [orientale] chibouque, houka, narguilé

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIPE s. f.

Mesure de choses liquides qui contient un muid & demi, ou à peu prés : ce qu'on appelle tonneau dans les Provinces au delà de la Loire. On dit aussi une pipe de bled, comme on dit ailleurs un muid. On se sert particulierement de cette mesure en Poitou & en Anjou. La pipe en Bretagne est une mesure des corps arides, qui contient dix charges, & chaque charge contient quatre boisseaux. Quand elle est pleine de bled, elle doit peser 600. livres.
 
PIPE, est aussi un tuyau delié fait de terre vernissée, qui sert à prendre du tabac en fumée ; & on dit prendre une pipe de tabac, quand on tire la fumée de ce qui peut tenir de tabac dans le bout recourbé de la pipe. Ce mot vient de pipeau, ou chalumeau qui sert à humer toutes sortes de liqueurs ; ou plustost de pipa Latin, qui signifioit un chalumeau qui servoit à la communion pour succer le sang de Nostre Seigneur, comme on voit dans le testament de St. Evrard rapporté par le Mire in Codice piarum donationum, où il appelle ce chalumeau pipa aurea. On pratique encore à St. Denis de faire communier le Diacre & le Sous-Diacre les Dimanches à la grande Messe sous les deux especes avec un semblable chalumeau d'or.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine