placard
definition
Definition of
placard
nom masculin
Imprimerie Épreuve avant mise en pages.
Annonce publicitaire occupant une surface importante, dans un journal, une revue.
Enfoncement, recoin de mur ou assemblage de menuiserie fermé par une porte et constituant une armoire fixe. Un placard à balais.
au figuré Mettre qqn, qqch. au placard, à l'écart pour s'en débarrasser.
synonyms
Synonyms of placard nom masculin
in the sense of affiche
in the sense of armoire
examples
Sentences with the word placard
La preuve qu'il est toujours possible de s'extirper d'un placard !Capital, 05/02/2015, « Mis au placard dans votre entreprise : les clés pour… »
Elle joue maintenant avec les marionnettes ou plutôt elle les brutalise dans des corps à corps violents, elle les enferme à clef dans un placard.Cahiers de psychologie jungienne, 2013, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Si vous utilisez un masque en tissu acheté dans le commerce ou fourni par une collectivité, il va peut-être falloir le remiser au placard.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 19/01/2021
Celle des personnes âgées et celle que les professionnels stockent dans un placard ou un tiroir et dont ils se servent lors de leurs pauses.Gérontologie et société, 2007, Thierry Darnaud (Cairn.info)
Vous avez de vieilles affaires en trop dans vos placards ?Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Auxquels il faut ajouter ce qu'annoncent les jurés-crieurs, les placards, ce que racontent les canards, tous inspirés par le texte de l'arrêt.Corps, 2011 (Cairn.info)
Puis, la servante ayant oublié les liqueurs, elle sortit pour aller les chercher dans le placard où les enfermait la baronne.Jules de Gastyne (1847-1920)
Côté équipement, les chaussures multisports, les joggings informes et les shorts amples ont été remisés au placard.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Au placard, le nerd vêtu de noir, ringard, asocial et scotché à son ordi !Capital, 07/02/2014, « La panoplie du geek chic »
Après ces séances, il enferme son collage dans le placard de mon bureau.Cliniques, 2013, Magalie Sabot (Cairn.info)
Ou le magasin dans le recoin duquel on découvre tout ce qui peut rappeler le placard aux confitures des enfants et ses trésors.Commentaire, 2001, Anthony Rowley (Cairn.info)
Les questions de responsabilité de l'accident sont provisoirement mises au placard.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/04/2015
Son père le frappait et sa grand-mère l'enfermait dans un placard.Ouest-France, Marion MICHEL, 07/02/2013
Afin que les enfants puissent aussi profiter du placard à son, des enceintes sont placées à leur hauteur.Ouest-France, Valentin DAVODEAU, 15/10/2016
Chez la troisième résidente, âgée de 94 ans, il ouvre les placards et retire sa propre ceinture.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 20/04/2021
Sa maison avait été entièrement saccagée, avec trois portes cassées, les placards retournés, le frigo vidé et son matériel professionnel volé.Ouest-France, Romane HUBERT, 07/06/2024
Et la relation entre la vie et l'œuvre si souvent évoquée, soit pour la valoriser, soit pour la condamner au placard des artifices littéraires.Le Coq-héron, 2008, Jacqueline Rousseau-Dujardin (Cairn.info)
Une fois de plus, nos dirigeants européens, bien au chaud dans leur tour d'ivoire, vont devoir réviser leur copie ou la mettre au placard.Europarl
Nos caves, garages et placards regorgent d'objets tombés pour beaucoup dans l'oubli.Ça m'intéresse, 30/04/2020, « Trier, réemployer, réparer, entretenir : confinés, quatre conseils pour une consommation… »
Le manque d'empathie n'incite pas à mettre au placard les insecticides ou à arrêter de tondre sa pelouse à ras.Ça m'intéresse, 24/01/2020, « Insectes : pourquoi tant de haine ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PLACARD s. m.
Feuille de papier étenduë, propre à afficher & appliquer contre une muraille. Les Edits à reglements qu'on veut publier & afficher se mettent en placard, & non en cahier. Les affiches & publications des encheres se font en placard. On dit en Chancelerie, que des lettres sont scellées en placard, lors que le parchemin est en toute son étenduë, comme il est dans les lettres ordinaires qui sont scellées en queuë. On dit aussi au Greffe, qu'on expedie un arrest en placard, quand on n'y employe qu'un quart de parchemin étendu & non plié. PLACARD, se dit quelquefois des libelles injurieux qui s'affichent la nuit contre le gouvernement, ou contre les particuliers. A Rome on attache souvent des placards au Pasquin. On punit severement ceux qui appliquent des placards contre les portes, quand on les surprend.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.