Email catcher

placard

definition

Definition of placard ​​​ nom masculin

Écrit qu'on affiche sur un mur, un panneau, pour donner un avis au public. ➙ affiche, écriteau.
Imprimerie Épreuve avant mise en pages.
Annonce publicitaire occupant une surface importante, dans un journal, une revue.
Enfoncement, recoin de mur ou assemblage de menuiserie fermé par une porte et constituant une armoire fixe. Un placard à balais.
au figuré Mettre qqn, qqch. au placard, à l'écart pour s'en débarrasser.

synonyms

Synonyms of placard nom masculin

in the sense of affiche
in the sense of armoire

examples

Sentences with the word placard

Puis, la servante ayant oublié les liqueurs, elle sortit pour aller les chercher dans le placard où les enfermait la baronne.Jules de Gastyne (1847-1920)
Le manque d'empathie n'incite pas à mettre au placard les insecticides ou à arrêter de tondre sa pelouse à ras.Ça m'intéresse, 24/01/2020, « Insectes : pourquoi tant de haine ? »
De l'objet utile à celui qui, à peine acheté, sera remisé au fond d'un placard.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 30/10/2018
Vous avez de vieilles affaires en trop dans vos placards ?Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Dans les faits, elle s'accomplit souvent dans le plus grand arbitraire et sert de justification aux mises à pied et mises au placard.Actuel Marx, 2011, Jean-Philippe Deranty (Cairn.info)
La preuve qu'il est toujours possible de s'extirper d'un placard !Capital, 05/02/2015, « Mis au placard dans votre entreprise : les clés pour… »
Côté équipement, les chaussures multisports, les joggings informes et les shorts amples ont été remisés au placard.Géo, 24/12/2020, « Running : nos conseils pour bien s'équiper »
Au placard, le nerd vêtu de noir, ringard, asocial et scotché à son ordi !Capital, 07/02/2014, « La panoplie du geek chic »
Ils ont ouvert tous les placards abritant les compteurs électriques : rien.Ouest-France, 08/11/2017
Le reste du temps, il peut rester plié dans un placard afin d'économiser le maximum de place.Ouest-France, Mathilde SAUNIER, 21/09/2020
Elle essaie, dans son deuxième chapitre, de montrer comment on fabrique les placards et à quoi ils servent.Revue internationale de psychosociologie, 2003 (Cairn.info)
Une fois de plus, nos dirigeants européens, bien au chaud dans leur tour d'ivoire, vont devoir réviser leur copie ou la mettre au placard.Europarl
Les beaux jours arrivent avec l'envie de faire du ménage dans ses placards.Ouest-France, 27/02/2019
Cette image figure progressivement sur les placards publicitaires de la compagnie.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2009, Bruno Sébald (Cairn.info)
Des nouveaux placards qui ne brillent pas par leur originalité.Ouest-France, 10/04/2017
Dans une grande chambre, on arrive à entasser neuf lits, et le mien est installé dans le placard.Le monde juif, 1995, Denise Holstein (Cairn.info)
Dans le placard jaune, elle chercha la bougie qu'elle avait déjà utilisée la nuit dernière et les précédentes.Imaginaire & Inconscient, 2001, Dominique Natanson (Cairn.info)
Elle ferme aussi les placards de ses poupées après y avoir placé des objets.Cliniques méditerranéenne, 2006, Emmanuelle Borgnis Desbordes (Cairn.info)
Pour l'occasion, il suffit de trouver dans vos placards d'anciens tee-shirts, et ainsi, de les amener lors de l'atelier.Ouest-France, 20/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PLACARD s. m.

Feuille de papier étenduë, propre à afficher & appliquer contre une muraille. Les Edits à reglements qu'on veut publier & afficher se mettent en placard, & non en cahier. Les affiches & publications des encheres se font en placard.
 
On dit en Chancelerie, que des lettres sont scellées en placard, lors que le parchemin est en toute son étenduë, comme il est dans les lettres ordinaires qui sont scellées en queuë. On dit aussi au Greffe, qu'on expedie un arrest en placard, quand on n'y employe qu'un quart de parchemin étendu & non plié.
 
PLACARD, se dit quelquefois des libelles injurieux qui s'affichent la nuit contre le gouvernement, ou contre les particuliers. A Rome on attache souvent des placards au Pasquin. On punit severement ceux qui appliquent des placards contre les portes, quand on les surprend.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week