Email catcher

pancarte

definition

Definition of pancarte ​​​ nom féminin

Écriteau qui donne une information, présente une inscription. ➙ panonceau.

synonyms

Synonyms of pancarte nom féminin

examples

Sentences with the word pancarte

Nous l’avons même une fois accueilli avec des pancartes lorsqu’il est entré dans cet hémicycle.Europarl
En temps ordinaire, les retraités ne brandissent pas de telles pancartes et la jeune femme ne manifeste pas son indignation.Actes de la recherche en sciences sociales, 2001, Éric Brian (Cairn.info)
Une pancarte qu'il assume mais un rôle qu'il ne tient pas à jouer coûte que coûte.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 08/07/2012
Le déclencheur de la contestation est un prétexte d'apparence futile ou irrationnel : une nouvelle pancarte réglementaire, une barrière.Espace géographique, 2005, Samuel Depraz (Cairn.info)
Alors le plus âgé de l'assemblée s'avança vers moi et déroula une énorme pancarte.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
D'autres prennent le risque d'un emprisonnement à vie en allant manifester seuls avec une pancarte mentionnant leurs revendications.Alternatives non-violentes, 2018, Jean-Yves Carlen (Cairn.info)
J'ai lu ça, non sur sa carte, mais sur sa pancarte.Daniel Lesueur (1854-1921)
Toutes les dix minutes, le pédicure se lève et frappe la pancarte avec une baguette ; alors la foule regarde la pancarte, – et c'est tout.Victor Fournel (1829-1894)
Dans les rangs des manifestants, sur leurs tee-shirts, leurs drapeaux, leurs pancartes, un symbole est omniprésent.Géo, 19/04/2019, « Crise climatique : que signifie le symbole arboré par les… »
Une visibilité plus sensible des hospitaliers, par la représentation de la cgt, des pancartes indiquant aussi la présence des principales organisations.Le Journal des psychologues, 2021, Patrick Conrath, Maria Ouazzani (Cairn.info)
Cette pancarte occulte tout le reste du champ visuel, c'est-à-dire, en séance, l'accompagnement expressif de mon visage qui profère ces mots.Adolescence, 2004, Guy Lavallée (Cairn.info)
D'ailleurs, le chauffeur de taxi ne s'embarrasse pas d'une pancarte nominative pour vous récupérer.Ouest-France, Valérie Parlan, 13/03/2016
La boulette, pire même, ce fut celle d'une spectatrice brandissant une pancarte.Ouest-France, Dominique FAURIE, 26/06/2021
Une pancarte, posée samedi, incite les passants à le faire.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 25/10/2017
Pour se repérer, une vingtaine de petites pancartes ont été installées, chacune présentant une plante, son nom et ses propriétés.Ouest-France, Claire ROBIN, 11/04/2013
Chaque jeune prend une pancarte sur laquelle est écrit un mot.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 21/05/2021
Sur le corbillard, entre les quelques fleurs artificielles qui l'ornent, une pancarte est clouée.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Et il me montra une pancarte en m'annonçant qu'il allait dresser procès-verbal, et que j'aurais un beau procès.Gaston Leroux (1868-1927)
Il y retourna, flairant les murs, cherchant la raison ; et il s'aperçut que sur l'auvent une pancarte était collée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Rougissant comme une pivoine j'entendis lire la pancarte que j'avais donnée sur laquelle étaient écrits d'une manière illisible mes noms, titres et qualités.Charles Deguise (1827-1884)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PANCARTE s. f.

Affiche qu'on met à la porte des Bureaux des Doüanes & autres lieux où on leve des impositions sur diverses marchandises, qui contient la taxe qui en est faite, & qu'on doit payer.
 
PANCARTE, se dit aussi par mépris de toutes autres sortes de papiers. J'ay eu la patience de lire les meschans ouvrages de cet Auteur, & puis je luy ay rendu toutes ses pancartes. Ce mot vient du Latin pancarta, qui signifie toute sorte de papiers, de patentes ; & du Grec panchartis. Menage. D'autres disent qu'il vient de carta expansa.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.