Email catcher

plaidoirie

définition

Définition de plaidoirie ​​​ nom féminin

Action de plaider, exposition orale des faits d'un procès et des prétentions du plaideur (faite en général par son avocat). ➙ défense, plaidoyer.

synonymes

Synonymes de plaidoirie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot plaidoirie

Ma plaidoirie s'élargit, mon but n'est plus l'acceptation d'un seul homme, il devient l'acceptation de l'art tout entier.Émile Zola (1840-1902)
Dès sa déclaration préliminaire, le procureur montre les photos qui seront à nouveau exhibées pour illustrer la plaidoirie finale.Les cahiers de la justice, 2014, Christiane Besnier (Cairn.info)
Les plaidoiries finales auront lieu mardi prochain et la décision tombera peu après.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 21/05/2024
C'est face à ce tribunal de dernière instance qu'il déploiera son ultime plaidoirie.Pardès, 2012, Raphaël Draï (Cairn.info)
J'ai ramassé dans la vaste diffusion des souffrances mon énorme plaidoirie éparse.Victor Hugo (1802-1885)
Nous avons terminé notre plaidoirie et ne nous faisons aucunement illusion quant à la possibilité de sa réussite auprès des jeunes.Cahiers critiques de philosophie, 2010, Tadeusz Kotarbiński, Luc Leguérinel, Mateusz Czekaj (Cairn.info)
Ses plaidoiries, il les apprenait par cœur pour ne jamais perdre le contact visuel avec ses interlocuteurs.Capital, 27/03/2017, « Discours en public : maîtrisez les techniques des grands avocats »
Les plaidoiries des avocats sont des exemples à suivre pour convaincre et pour réussir ses discours.Capital, 27/03/2017, « Discours en public : maîtrisez les techniques des grands avocats »
Les plaidoiries occupèrent les deux audiences des 25 et 26 juillet 1836.Albert le Roy (1856-1905)
Il saisit le jeune avocat qui doit en affronter les effets lors de ses premières audiences d'assises et l'étreint littéralement au moment de la plaidoirie.Les cahiers de la justice, 2014, Jean Danet (Cairn.info)
La bonne foi, pour ceux qui en ont, ne les protège pas toujours contre le risque de l'assèchement du sens dans leurs plaidoiries.Africultures, 2004, Sami Tchak (Cairn.info)
Comment est né ce projet de concours de plaidoiries ?Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 25/01/2016
Réquisitions, plaidoiries et verdict sont prévus ce mardi.Ouest-France, Nathalie HAMON, 19/10/2021
Le prochain rendez-vous judiciaire est fixé au 12 octobre, pour une audience de plaidoirie relative à la prescription des actions intentées par les joueurs.Ouest-France, Pierre-Hakim OUGGOURNI, 12/10/2021
Le vendredi, place aux plaidoiries, aux réquisitoires et au verdict dans la même journée.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 27/12/2017
Les réquisitions de l'avocat général et les plaidoiries sont prévues vendredi matin, et le verdict est attendu dans l'après-midi.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 22/11/2017
D'où lui est venue la force persuasive de sa plaidoirie ?Revue du MAUSS, 2010, André Sauge (Cairn.info)
Une plaidoirie en faveur du maintien du nom «comité monétaire» aurait été beaucoup plus cohérente.Europarl
Ces dernières paroles que nous venons de souligner sont un correctif nécessaire – nous pourrions dire une vraie réfutation – de la plaidoirie qui précède.Albert Farges (1848-1926)
Le cabinet cherche à renouer avec la tradition qui veut qu'un avocat fasse un peu de tout, notamment de la plaidoirie, devenue si rare dans le métier.Capital, 31/01/2018, « Ces avocats qui ubérisent le droit »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAIDOIRIE s. f.

Action de plaider, ou plaidoyé. Cette plaidoirie a tenu six Audiences. Pendant la plaidoirie de cette cause on a fait ce qu'on a pû pour accommoder les parties. Cet Advocat est meilleur pour la plaidoirie, qu'à la consultation.
 
PLAIDOIRIE, se dit aussi du temps où on plaide. Toutes les plaidoiries cessent à la St. Simon. Les plaidoiries recommencent à la St. Martin.
 
PLAIDOIRIE, signifie aussi en general le procés. Ce Gentilhomme est un bon vivant, qui n'aime point la plaidoirie, qui abhorre la plaidoirie, le procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.