Email catcher

plantureux

Définition

Définition de plantureux ​​​ , plantureuse ​​​ adjectif

Très abondant. Repas plantureux. ➙ copieux.
Femme plantureuse, bien en chair.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot plantureux

La manifestation a débuté, pour les inscrits, par un plantureux déjeuner réalisé avec ses légumes et accompagnés par d'autres produits bio, fabriqués par des petits producteurs avec lesquels il travaille.Ouest-France, 26/08/2014
Ce plantureux repas marque surtout à sa façon la solennité accordée à ce jour particulier.Revue du Nord, 2001, Joffrey Merlin (Cairn.info)
Seulement, entre ses honoraires consistants et le plantureux salaire de son époux actuaire, elle est imposée dans la tranche de 45 %.Capital, 11/12/2014, « Les ravages du trop d'impôts sur notre économie »
Il avait forci au point de couvrir le sol d'un plantureux herbu dont la couleur invitait à toutes les promesses.L'information psychiatrique, 2007, Benoît Fromage (Cairn.info)
Après ce plantureux dîner, les chandelles sont enlevées, les serviteurs sortent.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Les pâturages perçus comme plantureux remettent en état des vaches qui étaient affaiblies et augmentent nettement les lactations.Autrepart, 2011, Boureima Amadou, Jean Boutrais (Cairn.info)
Son buste plantureux de dame âgée, qui a donné la vie plus d'une fois, contrastait avec ses maigres jambes.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008 (Cairn.info)
Nos deux nouveaux débarqués étaient assis en face l'un de l'autre devant ce plantureux festin.Paul Mahalin (1838-1899)
À les croire, tout créateur culturel serait motivé par le profit et ne se mettrait à créer que poussé par la perspective de plantureux bénéfices.Le débat, 2008, Christian Vandendorpe (Cairn.info)
Les profits plantureux des multinationales ne sont évidemment un secret pour personne.Europarl
Elle permet à la poste danoise de réaliser un plantureux bénéfice de 138 % en l'espace de 36 mois.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jean Vandewattyne, John Cultiaux, Rebecca Deruyver (Cairn.info)
Après des crus 2017 et 2018 assez plantureux (respectivement +4 % et +3,6 %), la croissance mondiale est en effet en train de marquer le pas.Capital, 30/09/2019, « Le monde va-t-il entrer en récession ? »
De quoi s'offrir de plantureux déjeuners et se verser de confortables salaires.Capital, 04/08/2009, « Le scandale de la formation professionnelle (suite) : la collecte… »
Il ne comprend pas grand-chose mais passe un agréable moment, en compagnie d'invités fantasques, pendant un repas plantureux.Revue Droit & Littérature, 2018 (Cairn.info)
Qu'à l'avenir ils éviteraient d'afficher des revenus trop plantureux, pour ne pas fâcher les salariés.Capital, 23/08/2011, « Revenus des grands patrons : à nouveau le jackpot… mais… »
Les accapareurs ne sont pas les seuls à faire de plantureux bénéfices, de véritables fortunes et des repas gar­gantuesques.Histoire@Politique, 2007, Laurence Van Ypersele (Cairn.info)
Ce sérieux des chanoines n'a pas pour contrepartie des revenus plantureux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Philippe Loupès (Cairn.info)
Au milieu, une table sur la nappe de laquelle se confondaient les reliefs d'un plantureux repas.Paul Mahalin (1838-1899)
Les donneurs d'ordre des cartes sont de plus en plus intéressés par les régions éloignées du monde susceptibles de leur fournir de plantureux bénéfices.Le Moyen Âge, 2017, Christiane De Craecker-Dussart (Cairn.info)
L'expression suggère des profits particulièrement plantureux, mais la réponse donnée par les auteurs est le plus souvent dubitative, faute de sources permettant d'évaluer ces profits.Le Mouvement Social, 2014 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLANTUREUX, EUSE adj.

Ample, abondant, à quoy on n'a rien épargné. Il nous a fait un plantureux repas. On a fait à ce malade une plantureuse saignée ; il a fait une plantureuse evacuation. Une moisson plantureuse, c'est à dire, pleine moisson. Ce mot vient de plenus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine