plantureux

 

définitions

plantureux ​​​ , plantureuse ​​​ adjectif

Très abondant. Repas plantureux. ➙ copieux.
Femme plantureuse, bien en chair.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nos chevaux et nos mules allaient se ravigourer dans de plantureux pâturages, noyés d'eau pendant l'hiver et réputés, avec raison, pour refaire promptement les animaux épuisés.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
L'affaire de l'explosion de la machine infernale n'était qu'un jeu de baby auprès de ce plantureux carnage.Paul Féval (1816-1887)
Les feux furent allumés, et un plantureux repas de viande de buffalo permit à tout le monde de se refaire.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Élevée aux champs, elle en avait goûté de bonne heure l'allégresse et la poésie, qu'elle nous a rendues avec l'ampleur de son style plantureux.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
La possibilité d'obtenir des résultas plantureux ou médiocres dépend, en effet, de l'opportunité avec laquelle les décisions sont prises et les instructions données.Europarl
Vers onze heures, un laquais se présenta qui dressa la table, et couvrit cette table des éléments d'un déjeuner plantureux accompagné de flacons de réjouissante apparence.Michel Zévaco (1860-1918)
Tout cela pour un trajet de quinze jours et pour entrer au pays le plus plantureux du monde !Jules Michelet (1798-1874)
D'un côté, certaines ont engrangé de plantureux bénéfices – dans des secteurs à haut risque, naturellement -, tandis que de l'autre, nous assistons à une nationalisation classique des pertes.Europarl
Le soir, la famille se sépara après un bal somptueux, suivi d'un de ces soupers plantureux dont le souvenir commence à se perdre dans la génération présente.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur les marges de ce bassin, s'élevaient d'immenses platanes, dont les troncs disparaissaient sous les enlacements touffus et plantureux de rosiers gigantesques couverts de fleurs fraîches et multipliées.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Or, trois invités faisaient supposer un déjeuner plus plantureux, plus riche en plats fins... bref, un excédent de cuisine qui avait nécessité ce retard à se mettre à table.Eugène Chavette (1827-1902)
Au milieu, une table sur la nappe de laquelle se confondaient les reliefs d'un plantureux repas.Paul Mahalin (1838-1899)
Nos deux nouveaux débarqués étaient assis en face l'un de l'autre devant ce plantureux festin.Paul Mahalin (1838-1899)
Il faut savoir qu’en même temps, la firme ne risque pas la faillite ; au contraire, elle réalise de plantureux bénéfices.Europarl
Un important club de ma ville natale a réalisé le plus plantureux transfert de l'histoire du football européen -70 millions d'euros.Europarl
Héricourt admira paresseusement l'adresse du postillon en selle, plantureux gaillard paré d'un chapeau conique à galon d'argent, et qui menait les deux chevaux de tête.Paul Adam (1862-1920)
Ces surplus plantureux montrent que la prévoyance dont on doit faire preuve dans tout domaine politique a été par trop poussée.Europarl
Tous ces tournois, toutes ces fêtes, ces entrées de rois et de reines, ces festins plantureux, il est visible que tout cela l'enchante.Louis Maigron (1866-1954)
Il quitte son champ à la tombée de la nuit et revient à la cabane, se délectant à l'avance, à la pensée du plantureux repas qui l'attend.Claudius Ferrand (1868-1930)
Celui-ci, à son tour, non moins prudent, ne voulut pas partir sans rations de pain (dans un pays pourtant plantureux, couvert de troupeaux) ; il emmena dix-huit cents cavaliers.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLANTUREUX, EUSE » adj.

Ample, abondant, à quoy on n'a rien épargné. Il nous a fait un plantureux repas. On a fait à ce malade une plantureuse saignée ; il a fait une plantureuse evacuation. Une moisson plantureuse, c'est à dire, pleine moisson. Ce mot vient de plenus.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020