Email catcher

sanglot

definition

Definition of sanglot ​​​ nom masculin

Respiration saccadée et bruyante qui se produit généralement dans les crises de larmes (➙ hoquet). Être secoué de sanglots. Éclater en sanglots. Avoir des sanglots dans la voix, une voix étranglée par des sanglots retenus.

synonyms

Synonyms of sanglot nom masculin

examples

Sentences with the word sanglot

Aucun bruit, aucun mouvement ne répondit à ses sanglots.George Sand (1804-1876)
Secoué par les sanglots, il suivit seul, absolument seul, le corps du vieux musicien jusqu'au cimetière...Raymon Roussel (1877-1933)
J'ai d'abord eu un sanglot, puis je me suis reprise, mais c'était insupportable d'imaginer cela.Europarl
Elle les reprit, après avoir passé un tems convenable en soupirs et en sanglots.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Puis les sanglots la reprirent, et elle tomba de nouveau à genoux au pied du lit.Henry Murger (1822-1861)
Quelques instants après, il se met en retrait et éclate en sanglots.Ouest-France, Clément COMMOLET, 17/11/2020
Sa phrase s'achève par des sanglots, malgré le ton rassurant des agents de l'administration.Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 20/06/2018
Elle éclate en sanglots et le jeune homme est désolé.Revue française de psychanalyse, 2004, Marthe Coppel-Batsch (Cairn.info)
Écouter la plainte qui, parfois, n'est qu'un murmure ou un sanglot.Études, 2021, Anne Lécu (Cairn.info)
Des sanglots dans la voix, elle raconte : un coup de couteau dans l'oreille d'un homme, puis une femme touchée et à terre.Ouest-France, 01/09/2019
En cet instant où je vous écris, je suis bien désespéré, et j'ai des sanglots au cœur.Albert Delpit (1849-1893)
Et aussitôt la voilà tout en larmes, et puis secouée par les sanglots pendant dix bonnes minutes.René Boylesve (1867-1926)
Il ne se calme qu'au bout de 45 minutes voire une heure de pleurs et de sanglots.Spirale, 2012, Jacky Israël (Cairn.info)
A la barre du tribunal, la jeune victime s'élance, en sanglot, pour lire le texte qu'il a préparé.Ouest-France, 22/10/2020
Il pleura à gros sanglots et se sentit profondément triste.Revue française de psychanalyse, 2005, Thomas H. Ogden (Cairn.info)
Quand elle témoigne, la victime est prise de sanglots qui font tressauter sa petite robe verte d'un autre temps.Ouest-France, François BOSCHER, 03/07/2017
Sa mère, en revanche, a des sanglots dans la voix quand elle raconte.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 25/03/2019
Éclats de rires ou de sanglots nous sont adressés là où les mots se raréfient et cèdent la place.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Comment entendre ces acceptations sur la disparition du respect de l'état, du respect envers les institutions déroulées dans un sanglot par la mère ?Le Carnet PSY, 2021, Grégory Deleuze (Cairn.info)
Il y eut des larmes, presque des sanglots.Pierre Zaccone (1818-1895)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SANGLOT s. m.

Petite courroye qu'on attache à la selle d'un cheval, ou au bast des bestes de somme, pour y attacher les sangles.

Historical definition of SANGLOT s. m.

Respiration violente & entrecouppée, poussée par une grande douleur, ou une grande affliction. Il se fait par une contraction des fibres nerveuses de l'estomach à dessein de pousser dehors certaines vapeurs qui luy nuisent, & il arrive par repletion & inanition, ou par quelque vice de la partie. Un amant pousse des soupirs & des sanglots dans la violence de sa passion. Les veuves plaignent la perte de leurs maris par de continuels sanglots. Ce mot vient de singultus & de singultire. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week