Email catcher

sanglot

definition

Definition of sanglot ​​​ nom masculin

Respiration saccadée et bruyante qui se produit généralement dans les crises de larmes (➙ hoquet). Être secoué de sanglots. Éclater en sanglots. Avoir des sanglots dans la voix, une voix étranglée par des sanglots retenus.

synonyms

Synonyms of sanglot nom masculin

examples

Sentences with the word sanglot

J'ai d'abord eu un sanglot, puis je me suis reprise, mais c'était insupportable d'imaginer cela.Europarl
Ses sanglots s'intensifient au point de difficultés respiratoires, désespérée elle étouffe dans ses pleurs.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Dominique Cuyvers (Cairn.info)
Derrière les interventions de chacun, les sanglots de la jeune femme, de retour dans la salle, ne s'interrompent pas.Ouest-France, Romain LE BRIS, 29/06/2023
En elle il y avait comme un sanglot, en elle ça pleurait.Psychanalyse, 2010, Yamina Guelouët-Thabet (Cairn.info)
Puis les sanglots la reprirent, et elle tomba de nouveau à genoux au pied du lit.Henry Murger (1822-1861)
Mais soudain elle s'interrompt net et éclate en sanglots.Chimères, 2006, Zorka Domic (Cairn.info)
Secoué par les sanglots, il suivit seul, absolument seul, le corps du vieux musicien jusqu'au cimetière...Raymon Roussel (1877-1933)
Aucun bruit, aucun mouvement ne répondit à ses sanglots.George Sand (1804-1876)
Il y eut des larmes, presque des sanglots.Pierre Zaccone (1818-1895)
La demande de consultation fait suite à une hospitalisation au premier mois de vie pour un spasme du sanglot.La Cause du désir, 2004, François Ansermet (Cairn.info)
La séance accueille des sanglots très lourds qui prennent alors toute la place.La psychiatrie de l'enfant, 2018, Elise Pelladeau, Jean-Baptiste Marchand, François Pommier (Cairn.info)
À la barre, la maman, entre deux sanglots, s'exprime dans un langage soutenu.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 05/08/2021
Elle peine à trouver ses mots entre deux sanglots, le visage encore tuméfié.Ouest-France, Annah BLOUIN-FAVARD, 27/11/2023
La maman de la victime éclate en sanglots.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 11/12/2015
Soutenue par deux amis, elle éclate en sanglots.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 10/10/2023
Dans la classe tout d'un coup, les voilà six-sept à verser de gros sanglots.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 04/09/2023
En effet, elle n'éclate ni en sons, ni en couleurs, ni même en sanglots.Critique, 2008, Françoise de Laroque (Cairn.info)
En cet instant où je vous écris, je suis bien désespéré, et j'ai des sanglots au cœur.Albert Delpit (1849-1893)
Et aussitôt la voilà tout en larmes, et puis secouée par les sanglots pendant dix bonnes minutes.René Boylesve (1867-1926)
Elle les reprit, après avoir passé un tems convenable en soupirs et en sanglots.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SANGLOT s. m.

Petite courroye qu'on attache à la selle d'un cheval, ou au bast des bestes de somme, pour y attacher les sangles.

Historical definition of SANGLOT s. m.

Respiration violente & entrecouppée, poussée par une grande douleur, ou une grande affliction. Il se fait par une contraction des fibres nerveuses de l'estomach à dessein de pousser dehors certaines vapeurs qui luy nuisent, & il arrive par repletion & inanition, ou par quelque vice de la partie. Un amant pousse des soupirs & des sanglots dans la violence de sa passion. Les veuves plaignent la perte de leurs maris par de continuels sanglots. Ce mot vient de singultus & de singultire. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.