Email catcher

pleur

Définition

Définition de pleur ​​​ nom masculin

au pluriel Les pleurs. Le fait de pleurer, les larmes ; plaintes dues à une vive douleur. Répandre, verser des pleurs. ➙ pleurer. En pleurs. Elle était en pleurs. ➙ éploré.

Synonymes

Synonymes de pleurs nom masculin pluriel

larmes, sanglots

cris, geignements, gémissements, jérémiades, lamentations, plaintes, pleurnichements, pleurnicheries, soupirs (littéraire)

Synonymes de en pleurs

éploré, en larmes, larmoyant

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pleur

Elle a pu ainsi entendre que les pleurs intenses et déstabilisants de son fils ont un sens pour lui.Cahiers de PréAut, 2016, Patricia Ferreira, Isabelle Gay, François Bernard (Cairn.info)
Si je n'avais pas écouté son langage d'amour, je n'aurais pas la vue affaiblie par les pleurs de ma jeunesse !Paul Bourget (1852-1935)
Faut-il essayer de réprimer les pleurs d'un bébé, ou le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'arrête ?Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
Chaque pleur trouve ainsi une réponse notamment dans le plaisir oral.Spirale, 2006 (Cairn.info)
Elle arriva ensuite à sortir de cet état en passant par une crise de pleurs, puis put continuer la séance et même jouer.Psychothérapies, 2016, Tamara Guénoun (Cairn.info)
Avec son équipe, il a mené des expériences sur de jeunes adultes, parents ou non, démontrant que tous les cerveaux réagissent aux pleurs.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Pourquoi un bébé qui pleure, ça nous énerve ? »
Ceux-ci apprennent à se remémorer des souvenirs tristes afin de ressentir les émotions provoquant les pleurs.Ça m'intéresse, 18/11/2019, « Peut-on pleurer sur commande ? »
Pourtant, et cela pourrait en surprendre plus d'un, même les scientifiques n'ont pas réellement de réponse claire et définitive sur l'origine des pleurs répétés des enfants en très bas âge.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pourquoi les bébés pleurent-ils souvent ? »
Dans un deuxième temps, l'analyse permet l'émergence d'une représentation ou d'une articulation langagière : les pleurs sont nommés.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2004, Adriana Helft (Cairn.info)
Dans le salon, une femme ouvre les volets et fait la lumière sur le visage d'un petit garçon en pleurs.Ballast, 2021, Z. S. (Cairn.info)
C'est la hantise de tous les parents : voir son enfant rentrer de l'école en pleurs.Ouest-France, 17/09/2021
Ils pensaient jusqu'alors que les pleurs dépendaient de la respiration des bébés.Ça m'intéresse, 09/04/2018, « Les bébés pleurent-ils en français ? »
L'épouse et le fils, en pleurs, sont retranchés dans une chambre.Ouest-France, 16/06/2015
Les parents de la victime, en pleurs, sont tombés dans les bras de leur fille.Ouest-France, Alexandre SALLE, 10/06/2015
Dans certains contextes culturels, les normes sociales n'autorisent pas l'expression des émotions car les pleurs et les cris témoignent d'une incapacité à maîtriser ces émotions.Informations sociales, 2010, Doris Bonnet (Cairn.info)
Des chercheurs anglais ont diffusé des sons de voix humaines, des bâillements, des rires et des pleurs à des tout-petits pendant leur sommeil (afin que rien d'autre n'influence leurs réactions).Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Le défenseur sortait en pleurs, victime, d'après le premier diagnostic, d'une fracture de la clavicule.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 09/07/2021
Par contre, quand il s’agit de la sécurité routière, ce n’est qu’une famille en pleurs par-ci, une autre famille en pleurs par-là.Europarl
Mais l'accusé a raconté lors de l'audience qu'il n'avait pas pensé à nourrir son fils au moment des premiers pleurs.Ouest-France, 03/07/2020
Le père a admis avoir secoué son bébé, ne supportant pas les pleurs.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 04/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLEURS s. m. plur.

Larmes, humidité qui tombe des yeux par quelque violente émotion de l'ame, & particulierement de la tristesse. La mort d'un mary fait verser bien des pleurs. Les soupirs, les cris & les pleurs sont des marques d'affliction. Il y a aussi quelquefois des pleurs de joye. Autrefois on disoit qu'il y avoit un pleur dans une maison, pour dire, un grand deuil. On dit maintenant une maison de pleurs, celle où il est arrivé quelque grand sujet de s'affliger. On appelle aussi la rosée, les pleurs de l'Aurore.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine