Email catcher

plomber

Définition

Définition de plomber ​​​ verbe transitif

Garnir de plomb. Plomber une sonde.
Donner une teinte livide à.
Sceller avec un sceau de plomb. Plomber un colis.
Obturer (une dent) avec un alliage argent-étain (amalgame).
argot Blesser avec une arme à feu.
familier Contaminer par la syphilis.
Avoir un effet négatif sur. La crise a plombé la croissance.

Conjugaison

Conjugaison du verbe plomber

actif

indicatif
présent

je plombe

tu plombes

il plombe / elle plombe

nous plombons

vous plombez

ils plombent / elles plombent

imparfait

je plombais

tu plombais

il plombait / elle plombait

nous plombions

vous plombiez

ils plombaient / elles plombaient

passé simple

je plombai

tu plombas

il plomba / elle plomba

nous plombâmes

vous plombâtes

ils plombèrent / elles plombèrent

futur simple

je plomberai

tu plomberas

il plombera / elle plombera

nous plomberons

vous plomberez

ils plomberont / elles plomberont

Synonymes

Synonymes de plomber verbe transitif

lester, alourdir

sceller

[une dent] boucher, obturer

[familier] desservir, contrecarrer, défavoriser, désavantager, entraver, gêner, handicaper, nuire à, travailler contre (les intérêts de), pourrir (familier), véroler (familier)

Exemples

Phrases avec le mot plomber

La seule organisation des épreuves n'est pas ce qui vient plomber l'addition.Capital, 16/06/2015, « La facture astronomique du baccalauréat dont on ne nous parle… »
Ce qui risque de plomber le budget de tous les consommateurs.Capital, 24/09/2013, « Impôts et taxes : qui va payer plus, qui va… »
Et le report en cascade des championnats et coupes va plomber les finances des clubs.Capital, 24/03/2020, « Les footballeurs accepteront-ils une baisse de leurs salaires ? »
Plusieurs paramètres conjoncturels négatifs, qui viennent plomber un modèle de développement en perte de vitesse, expliquent l'essoufflement actuel.Études, 2019, Dorothée Schmid (Cairn.info)
Ensuite, parce qu'il est inutile de plomber le moral des troupes avant l'heure.Capital, 19/12/2017, « Faut-il cacher les mauvaises nouvelles à ses collaborateurs ? »
Cette nouveauté 2020, attrayante pour les familles, pourrait plomber le budget sans participation du public.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 20/11/2020
Méfiez-vous aussi des coûts annexes susceptibles de plomber la rentabilité de votre investissement.Capital, 16/07/2013, « Immobilier locatif : les parkings parisiens servent encore de beaux… »
Même le développement du télétravail ne devrait pas plomber ce rendement.Capital, 24/03/2021, « La rentabilité de l’immobilier va-t-elle plonger ? »
Faisant courir le risque de plomber des centaines d'opérations d'investisseurs particuliers.Capital, 23/02/2016, « Immobilier locatif : ces villes à haut risque pour les… »
On aurait voulu plomber le débat, on ne s'y serait pas pris autrement !Vacarme, 2006, Sylvain Dambrine, Philippe Mangeot, Victoire Patouillard (Cairn.info)
Il pointe d'ailleurs un autre problème celui de la main-d'œuvre, insuffisante pour ne pas plomber le calendrier.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 05/11/2018
Le son n'a pas de poids, mais il suscite ici la sensation de pesanteur, va jusqu'à plomber l'image.Vertigo, 2005, Fabienne Costa (Cairn.info)
Le syndrome de la partition allait plomber jusqu'à aujourd'hui les relations indo-pakistanaises.Le débat, 2002, Jean-Luc Racine (Cairn.info)
A contrario, plus l'emprunteur est âgé, plus au contraire l'assurance emprunteur peut plomber les économies réalisées sur le crédit.Capital, 29/03/2019, « Crédit immobilier : renégocier son emprunt rapporte plus que jamais »
Deux mesures qui risquent de plomber le pouvoir d'achat des retraités les plus aisés, comme le montrent nos simulations.Capital, 17/06/2013, « Retraités, combien pourrait vous coûter la fin de vos avantages… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLOMBER v. act.

Mettre, appliquer du plomb en quelque lieu. On plombe des barreaux de fer dans les pierres pour les y engager fortement. On scelle des pierres avec du fer & du plomb pour les faire mieux tenir. On plombe les couvertures, on y met du plomb sur les faistes, sur les arrestiers. On plombe des filets, en y attachant du plomb pour les charger par enbas. On dit aussi, Plomber des Bulles, pour dire, y attacher le plomb ou le sceau de Rome. Ce mot vient du Latin plombare.
 
On dit aussi, Plomber la poterie, quand on la rend vernissée par le moyen du plomb. On plombe les feuillets d'un livre avec le minium.
 
PLOMBÉ, ÉE. part. pass. & adj. Des Bulles plombées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022