Email catcher

poison

definition

Definition of poison ​​​ nom

Substance capable d'incommoder fortement ou de tuer. Un poison mortel. Les effets des poisons. ➙ empoisonnement, intoxication. Remède contre les poisons. ➙ antidote, contrepoison. Habituer au poison. ➙ mithridatiser. Tuer qqn par le poison. ➙ empoisonner.
littéraire Ce qui est pernicieux, dangereux. Le poison de la calomnie. ➙ venin.
nom familier Un, une poison : personne acariâtre ou insupportable.

synonyms

Synonyms of poison nom masculin

toxique, venin, bouillon d'onze heures (familier)
nom
in the sense of importun

collocations

examples

Sentences with the word poison

Alors, comment libérer ton espace professionnel et le système limbique de tes collaborateurs du poison toxique qu'ils sécrètent ?Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
À l'inverse, le poison va décomposer le rapport des parties qui nous constituent, va nous décomposer.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Jean-Denis Bustin (Cairn.info)
Ou bien souhaitons-nous vivre dans un monde où il serait légitime de conforter les personnes vulnérables dans leur autodépréciation en leur procurant un poison mortel ?Ouest-France, Jacques Ricot, 27/12/2013
Un autre terme pour désigner la couleur est pharmakon, mot ambivalent puisqu'il se réfère à la fois au poison et au remède.Corps, 2007, Edoarda Barra (Cairn.info)
On y trouve ainsi, à l'état de traces, de véritables poisons, comme l'arsenic ou le cyanure.Ça m'intéresse, 29/06/2018, « Qu’y a-t-il dans une cigarette ? »
Un poison lent et délicieux qui n'apporterait à terme que décomposition.Chimères, 2008, Elias Jabre (Cairn.info)
Enfin, je voudrais souligner que l'excès crée le poison.Europarl
En 2021, une étude similaire avait révélé que le poison servant à éradiquer les rats était souvent retrouvé dans l'organisme des pygargues examinés.Géo, 21/01/2022, « Les pygargues empoisonnés à cause des munitions des chasseurs »
Les auteurs pointent le catastrophisme lié au web invisible qui devient un pharmakon, à la fois remède et poison.Communication et organisation, 2020, Adeline Ségui-Entraygues (Cairn.info)
Ce type de diagnostic conduit au cœur du questionnement nietzschéen, là où la vérité vire au poison.Revue française de psychanalyse, 2015, Laurent Cherlonneix (Cairn.info)
Un poison qui fait se déliter une société touchée par le déclassement, la perte de repères et la peur de la différence.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 23/06/2024
Le poison de l'araignée va liquéfier l'intérieur de l'insecte, ce qui va permettre à l'arachnide de le manger.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 13/07/2020
Ils restent régulièrement exposés à ce poison pourtant interdit depuis 1997.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 02/06/2015
Vous avez des mots très durs sur la spéculation, dont vous dites qu'elle est le carburant et, en même temps, le poison de l'économie ?Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 01/03/2015
Un rabaissement n'aurait pas entraîné une hausse immédiate des taux d'intérêt à payer, mais il aurait pu agir comme un poison lent.Ouest-France, Dominique SEUX, 05/06/2023
Nous avons évoqué plus haut que le lait devenait poison sous l'effet d'une faim, insatiable, qui excède le besoin.Cahiers internationaux de sociologie, 2008, Sylvie Sese-Leger (Cairn.info)
Ce qui n'est pas utilisé s'apparente à des poisons pour le corps humain, et c'est pour cela qu'il a besoin de les évacuer.Capital, 28/06/2020, « 8 choses que le corps rejette et pourquoi il a… »
En revanche, la pub ne précise pas que c'est un poison mortel.Ça m'intéresse, 22/08/2019, « Des cosmétiques à l'arsenic ! »
Dans le cas inverse, la réaction de rejet peut être aussi violente que face à un poison.Ça m'intéresse, 01/11/2018, « Les insectes sont-ils bons à manger ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POISON s. m.

Ce qui a une si mauvaise qualité, qu'elle nuit au corps, ce qui le tuë. Le poison est opposé à l'aliment, parce que l'un sert à conserver la vie, & l'autre à la détruire. Le poison entre dans le corps par la respiration, ou transpiration de l'air pestilent, ou par une playe ou morsure, & enfin par la bouche, en beuvant & mangeant des choses nuisibles. Le venin se dit des mauvaises qualités des animaux ; le poison de celles des vegetaux & des mineraux. Voicy les principaux poisons dont il faut avoir soin de se garentir : le jus du concombre sauvage dit elaterium, de la mandragore, du meconium, ou opium, ou l'opocarpaton, & le pavot cornu, les racines de carline, d'hermodactyles, d'aconit, de l'ellebore, de l'agaric noir, de l'if, du solanum, de l'ache de Sardaigne, ou grenouillette, du toxicum, de la ruë sauvage, les champignons, le sang de taureau frais tué, le miel d'Heraclée, le plastre, la ceruse, la litharge, le plomb & le vif-argent, l'arsenic, le verd-de-gris, le reagal, la lescive de savon, que les Italiens appellent la maestra, l'eau forte, &c. Matthiole adjouste que l'eau fraische, ou le vin pur, ou le vin cuit, au sortir du bain, ou aprés qu'on a couru, sont des poisons ; que la chair & le poisson rostis laissez quelque temps en lieux humides, ou étouffez, sont des poisons, si on les mange aprés être refroidis ; que les bestes qui meurent d'elles-mêmes, ou qui sont morduës des serpens ou de bestes enragées, sont aussi des poisons ; que les purgatifs vehements, comme l'euphorbe, le turbit, la scamonée, la coloquinte, la coulevrée, tous les tithymales, l'espurge, la palma Christi, le bois gentil, sont des poisons, si on n'en use avec grande precaution. Le sang menstrual, le fiel de leopard, de vipere, du chien de mer, la cervelle du chat, le bout de la queuë d'un cerf, sont tous poisons. Les fiels de vipere & de chien de mer tuent tout soudain, quelque peu qu'on en prenne. Les Chymistes font des poisons artificiels avec des sels & du mercure, qu'ils appellent du sublimé. Tous les corps qui ont des qualités trop chaudes, ou trop froides, subtiles & corrosives, sont des poisons. Ce mot vient du Latin potio, comme empoisonner vient de impotionare. Il a été autrefois pris en bonne part. Menage.
 
POISON, se dit aussi de tout ce qui est corrompu & puant. Quand on vuide quelque cloaque, on s'escrie, Quel poison, quelle puanteur. Si on mange de la viande corrompuë, on dit, Fi, voilà du poison. Les goinfres le disent aussi hyperboliquement d'un ragoust mal assaisonné. C'est du poison, on nous veut empoisonner.
 
POISON, se dit figurément en choses spirituelles & morales. L'heresie, les mauvaises doctrines sont des poisons de l'ame. On avale un subtil poison dans la compagnie des meschants. Un amoureux dit qu'il a pris un subtil poison dans les yeux de sa maistresse, que c'est un doux poison qui le fait mourir. Il y a des philtres amoureux qui sont des poisons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week