Email catcher

pollution

définition

Définition de pollution ​​​ nom féminin

vieux Action de souiller.
moderne Pollution nocturne : émission involontaire de sperme pendant le sommeil.
Action de polluer ; fait d'être pollué. Lutter contre la pollution (➙ antipollution).
par extension Nuisance, dégradation des conditions de vie. La pollution sonore, lumineuse.

synonymes

Synonymes de pollution nom féminin

au sens de souillure
au sens de nuisance

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot pollution

Les prix de l'immobilier élevés, le temps perdu dans les transports et la pollution sont autant d'éléments jouant en défaveur de la région parisienne.Capital, 15/03/2012, « Lyon, ville la plus attractive pour les jeunes cadres »
Cette astuce vous aidera aussi à vous protéger de la pollution intérieure.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Comment éviter la buée à l'intérieur d'une voiture ? »
Elle permet de réduire à la fois le bruit et la pollution.Ouest-France, Nathalie TIERS, 04/12/2020
Cette prise en compte d'un risque relatif faible en matière de pollution atmosphérique s'est faite par étapes.Sciences sociales et santé, 2008, Franck Boutaric, Pierre Lascoumes (Cairn.info)
D'une part, les coûts de mise en conformité à la régulation environnementale sont très liés aux quantités de pollution émises.Économie et Prévision, 2005, Sébastien Raspiller(*), Nicolas Riedinger(**) (Cairn.info)
Cette méthode visuelle lui a permis de déceler des désaccords et des ambiguïtés entre les différentes expériences de pollution vécues et ressenties par les riverains.RSC, 2020, Ennio Amodio, Dominique Luciani-Mien, Eliabel Agard (Cairn.info)
Avec l'objectif de réduire les embouteillages, lutter contre la pollution ou promouvoir les transports en commun.Capital, 17/01/2018, « Bientôt des péages urbains à l’entrée des villes françaises ? »
D'un côté, elle propose d'identifier les pollutions, de les quantifier et de les évaluer monétairement.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Philippe Roman (Cairn.info)
Un navire déjà à l'origine d'une pollution en mer, en juin..Ouest-France, 28/07/2021
Ces zones peuvent, à l'inverse, devenir sources de pollution si elles se retrouvent soumises à des pressions ou des pratiques inadéquates.Ouest-France, 12/10/2019
Réduire la consommation à la source, refuser le suremballage est un premier pas pour combattre cette pollution.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 28/02/2019
Cette échelle reflète le degré de pureté ou de pollution rituelles, les personnes au bas de l'échelle étant totalement impurs et intouchables.Études, 2004, Michael Amaladoss (Cairn.info)
Le 20 août, c'est une pollution aux hydrocarbures qui avait conduit à la fermeture temporaire de toutes les plages plœmeuroises.Ouest-France, 08/09/2021
Le défi de la pollution numérique requiert la participation active de tous les acteurs, et pas uniquement des internautes.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « Impact environnemental du numérique : les internautes peu enclins à… »
Il ne mentionne dans aucun cas le bruit ou un autre type de pollution.Europarl
Celui qui souffre la pollution de l'ivresse, comment échappera-t-il à une autre pollution ?Auguste Angellier (1848-1911)
Durant cette période, la politique environnementale relève d'une approche sectorielle, où on assimile les problèmes liés à l'environnement, à la pollution.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2005, Claude Lacour (Cairn.info)
Ils représentent autant de déchets à traiter et de pollutions induites.Géo, 10/04/2009, « Remplissez votre caddie sans asphyxier la planète »
Des espèces d'arbres sacrifiées au profit des cultures et de l'élevages, considérés comme l'une des principales sources de pollution.Géo, 02/09/2021, « Un tiers des espèces d'arbres dans le monde sont menacées… »
Elle a aussi été condamnée à leur verser 2 640 € de préjudice matériel pour la pollution des berges.Ouest-France, 11/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLLUTION s. f.

Profanation d'un Temple. Les Eglises en temps de guerre sont sujettes à pollution par les desordres qu'y font les soldats, par la retraite qu'y font les paysans. Les Indiens sont si superstitieux sur le fait de la pollution, qu'ils cassent tous les vaisseaux où quelqu'un d'une autre Religion que la leur aura beu, ou qu'il aura seulement touché ; ils font escouler toute l'eau d'un estang où un estranger s'est baigné.
 
POLLUTION, se dit aussi de l'ordure qui se commet sur son propre corps par quelque attouchement impudique. Il y a des pollutions volontaires, d'autres involontaires. Tous attouchemens sont criminels, quand il y a danger de pollution. L'Eglise fait des prieres à Complies pour estre preservé des pollutions nocturnes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine