polygone
definition
synonyms
Synonyms of polygone nom masculin
figure, [sortes] quadrilatère, carré, décagone, dodécagone, ennéagone, hendécagone, heptagone, hexagone, losange, octogone, parallélogramme, pentagone, quadrangle, rectangle, téragone, trapèze, triangle
examples
Sentences with the word polygone
Quoi qu'il en soit, le téléphone a été un instrument excessivement utile dans les écoles de tir et sur les polygones d'artillerie.Théodose du Moncel (1821-1884)
Chaque polygone doit être généré, dans un format particulier, à l'aide d'un logiciel dédié, manipulé par un géomaticien.Documentaliste-Sciences de l'information, 2014, Jean-Luc Arnaud (Cairn.info)
Entre deux missions, le groupe s'entraîne sur un polygone de tir.Ouest-France, Philippe LOBJOIS, 16/03/2023
Le premier est circulaire, dans le second, le bâtiment devient un polygone de 24 côtés, pour réduire les coûts de construction.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Anne Brunon-Ernst (Cairn.info)
En un moment tous les caissons furent arrachés de la cour dangereuse et conduits hors du fort, dans la plaine du polygone.Alfred de Vigny (1797-1863)
Lors de l'étape consistant à élaborer quelques polygones résultants des sections du cube, de nombreuses connaissances ont été mobilisées par les élèves.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Thierry Dias (Cairn.info)
Juste à côté, un peu sur le même principe interactif, chacune des treize faces du polygone en trois dimensions s'allume en touchant la toile, reliée à des capteurs de vibrations.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 24/09/2016
Il y avait libre place pour tous les polygones imaginables ; trapèzes et triangles pouvaient s'y marier de toutes les façons.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ce cas se présente quand le polygone circonscrit à peu de distance un effondrement nettement limité.Pierre Puiseux (1855-1928)
Un traitement spécifique a été développé pour caractériser les polygones rectangulaires.Espace géographique, 2012, Sandrine Robert (Cairn.info)
Près de 60 000 polygones ont été créés.Histoire et mesure, 2022, Marie Havret, Marion Le Texier, Sophie de Ruffray (Cairn.info)
Ce procédé appelé rastérisation consiste à générer des polygones de plus en plus fins, sur lesquels on applique des textures et des filtres complexes.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 01/06/2021
Les personnages sont téléportés dans un univers parallèle et reprennent pour l'occasion leur design originel et ses polygones pointus.Ouest-France, Romain LE BRIS, 21/03/2024
Globalement, il y a toujours quatre étapes clés : la modélisation, où on élabore des formes de base avec des polygones.Ouest-France, Laurent NEVEU, 21/04/2019
En fait, notre but est de tromper l'œil du joueur pour lui donner l'illusion du réalisme, alors qu'il ne voit que des tas de polygones !Ouest-France, Laurent NEVEU, 21/04/2019
Une zone d'isolement en forme de polygone est en vigueur dans la commune depuis 1954.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 15/11/2024
Une carte topographique à moyenne échelle ne comportera pas de représentation individuelle des bâtiments, mais simplement des polygones délimitant le contour principal des villes.Communication & langages, 2014, Olivier Bonin (Cairn.info)
Andréossi était lourd, épais, ne connaissait guère que ses polygones, et voilà tout.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Il en descendit sans faiblesse ; et, d'un pas ferme, il alla se placer devant le poteau, préparé au pied d'une des buttes du polygone.Émile Blémont (1839-1927)
On redoublait d'activité dans les arsenaux et sur les polygones.Paul Adam (1862-1920)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of POLYGONE s. m.
Terme de Geometrie. C'est une figure de plusieurs angles, comme pentagone, hexagone, &c. regulier & irregulier. On dit en termes de Fortifications, le polygone exterieur, c'est celuy qui aboutit aux pointes des bastions ; le polygone interieur, celuy qui aboutit à leurs centres. L'angle de ce polygone est de tant de degrez.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.