Email catcher

polygone

Définition

Définition de polygone ​​​ | ​​​ nom masculin

Figure plane fermée par des segments de droite.
Espace polygonal, dans une place de guerre, une fortification.

Exemples

Phrases avec le mot polygone

En un moment tous les caissons furent arrachés de la cour dangereuse et conduits hors du fort, dans la plaine du polygone.Alfred de Vigny (1797-1863)
Combien peut-on tracer de diagonales dans un polygone à 6, 7, 10 côtés ?Ouest-France, 30/04/2020
Il en descendit sans faiblesse ; et, d'un pas ferme, il alla se placer devant le poteau, préparé au pied d'une des buttes du polygone.Émile Blémont (1839-1927)
On redoublait d'activité dans les arsenaux et sur les polygones.Paul Adam (1862-1920)
Dans la première approche, topologique, l'espace est divisé en unités spatiales prenant la forme géométrique de polygones qui forment un maillage.Géographie Économie Société, 2020, Lise Bourdeau-Lepage (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, le téléphone a été un instrument excessivement utile dans les écoles de tir et sur les polygones d'artillerie.Théodose du Moncel (1821-1884)
Il introduisit pour cela un principe d'exhaustion pour les cercles, les approchant avec des polygones réguliers à un nombre croissant de côtés.La Cause du désir, 2011 (Cairn.info)
La présence de ce polygone a permis de contrôler l'urbanisation dans l'environnement de la pyrotechnie.Ouest-France, 07/02/2019
Un monde magique peuplé de polygones qui se forment et se déforment.Ouest-France, 25/09/2013
Cette technique consiste à représenter chaque aire géographique par un polygone de surface proportionnelle à son poids statistique dans l'indicateur représenté.Populations, 2006, F. Amétépé, N. Briand (Cairn.info)
Andréossi était lourd, épais, ne connaissait guère que ses polygones, et voilà tout.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Dans un pentagone (polygone à 5 côtés), on peut tracer 5 diagonales.Ouest-France, 30/04/2020
Les polygones aux multiples faces sont bien encore une abstraction géométrique.Ouest-France, 02/04/2021
Dans le cercle, conçu comme polygone à une infinité de côtés, les deux rayons s'égalisent et coïncident avec le cercle lui-même.Revue d'histoire des sciences, 2006, Frédéric Vengeon (Cairn.info)
Ce procédé appelé rastérisation consiste à générer des polygones de plus en plus fins, sur lesquels on applique des textures et des filtres complexes.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 01/06/2021
À ma stupéfaction, quand il obéit, il trace un polygone symétrique aux précédents.Chimères, 2011, Francis Bérezné (Cairn.info)
Le tracé de ce polygone a été modifié en 2012.Ouest-France, 07/02/2019
Il y avait libre place pour tous les polygones imaginables ; trapèzes et triangles pouvaient s'y marier de toutes les façons.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Des petits polygones de diamètre décimétrique et peu profonds, plutôt liés à la dessiccation, subdivisent souvent ces grands polygones.ArcheoSciences, 2018, Anne Gebhardt, Anaïs Champougny, Patrice Wuscher (Cairn.info)
Ce cas se présente quand le polygone circonscrit à peu de distance un effondrement nettement limité.Pierre Puiseux (1855-1928)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLYGONE s. m.

Terme de Geometrie. C'est une figure de plusieurs angles, comme pentagone, hexagone, &c. regulier & irregulier.
 
On dit en termes de Fortifications, le polygone exterieur, c'est celuy qui aboutit aux pointes des bastions ; le polygone interieur, celuy qui aboutit à leurs centres. L'angle de ce polygone est de tant de degrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022